1958 Cadillac Eldorado Seville

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

1958 Cadillac Eldorado Seville

Messagepar USloverB » 04 Juil 2016, 14:47

Voilà, je vais commencer ici une rubrique sur le cheminement (long) qui m'a amené à trouver et enfin avoir cette Cadillac 58.

Cela remonte à longtemps. J'avais 13 ans : lors d'un meeting automobile, je rencontre une Eldorado Seville 1958. Elle était rouge (elle l'est toujours), toit en Vicodec blanc, intérieur tout cuir blanc/rouge. Magnifique. Des gens sympa. J'ai beaucoup voyagé avec eux par la suite, lors d'autres rallyes en Belgique, France (ici une capture d'un rallye que j'avais filmé), Alsace ...

ForumRestoCadillac02.jpg


Pour mes 18 ans, mon père m'a emmené aux Pays-Bas chez Kennis (maintenant appelé Auto-Musa) pour voir des voitures. On ne savait pas ce qu'on allait voir, et ... le coup de coeur, ils avaient une Eldo Seville 58, juste à côté d'une Buick Limited 58 (bref, deux autos dont je suis dingue).
Ce fut le pire souvenir de mon père ... il a refusé de l'acheter ... j'ai été malade durant des mois.

ForumRestoCadillac01.jpg


Vers mes 20 ans, des événements m'ont éloigné des clubs, j'ai perdu la trace de tous ces gens, et de la Cadillac.

Il y a 10 ans, j'ai vu sur Classic Driver une Eldo Seville à vendre à Carmel, propriétaire décédé.
J'étais dans une période Rolls-Royce, et je n'ai pas réagi. La voiture a été "storée" comme ils le font beaucoup aux States.

En 2014, la même Eldorado s'est retrouvée à vendre, et cette fois, j'ai réagi tout de suite ... achat par téléphone, et mandat à un pro pour la ramener en Europe.
C'était bien elle, et quel bonheur ce fut quand elle est arrivée à Rotterdam.

Dans son jus, avec d'anciens rafistolages mais peinture d'origine, intérieur d'origine, complète, tournante ... et un vieux billet de loto de Carmel sous le siège (l'ancien fief de Clint Eastwood).

ForumRestoCadillac05.jpg


Le premier transporteur arrivé n'avait pas prévu un plateau pour une voiture de 2 tonnes et demi ... elle débordait.
Je l'ai viré ... et après quelques coups de téléphone (en néerlandais), j'ai trouvé quelqu'un qui pouvait venir en une heure avec un vrai plateau ...
En fin d'après-midi, la voiture était à la maison.

ForumRestoCadillac06.jpg


Elle est restée quelques jours dehors, sous car-port, le temps de ranger le garage.
Le moteur tournait, elle freinait sur une roue, assez pour faire les manoeuvres.

Le lendemain, je commençais le démontage.
Et là, je reconnais que j'ai fais les choses à l'envers ... j'aurais dû d'abord la faire rouler (toute la mécanique), et en profiter telle quelle.
Là, c'était il y a deux ans ...

ForumRestoCadillac07.jpg
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Re: 1958 Cadillac Eldorado Seville

Messagepar Relmax62 » 04 Juil 2016, 16:22

USloverB a écrit:Pour mes 18 ans, mon père m'a emmené aux Pays-Bas chez Kennis (maintenant appelé Auto-Musa) pour voir des voitures.

AutoMusa a fermé depuis quelques années déjà. J'y étais allé en 2001. Il y a désormais Kennis Cars, qui me semble est beaucoup plus petit que AutoMusa à l'époque. Il y avait de très belles autos et pas mal d'américaines.
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Re: 1958 Cadillac Eldorado Seville

Messagepar Chrome58 » 04 Juil 2016, 18:05

USloverB a écrit:Cela remonte à longtemps. J'avais 14 ans : lors d'un meeting automobile, je rencontre une Eldorado Seville 1958. Elle était rouge (elle l'est toujours), toit en Vicodec blanc, intérieur tout cuir blanc/rouge. Magnifique. Des gens sympa. J'ai beaucoup voyagé avec eux par la suite, lors d'autres rallyes en Belgique, France (ici une capture d'un rallye que j'avais filmé), Alsace ...

Je suis intrigué par la plaque d'immatriculation ... C'est une 3 chiffres, 2 lettres.
Elle date donc de la période 1962 - 1971.
C'était donc probablement le 2e propriétaire, non ?

USloverB a écrit:Là, c'était il y a deux ans ...

Bel engin !
Vivement la restauration :)
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Re: 1958 Cadillac Eldorado Seville

Messagepar USloverB » 05 Juil 2016, 08:32

Chrome58 a écrit:Je suis intrigué par la plaque d'immatriculation ... C'est une 3 chiffres, 2 lettres.
Elle date donc de la période 1962 - 1971.
C'était donc probablement le 2e propriétaire, non ?


Oui, il l'a achetée aux USA début des années 80 (à ce moment-là, on pouvoir réutiliser une plaque ancienne). La voiture serait dans un entrepôt de la société que gèrent maintenant ses enfants.
Aujourd'hui, on ne peut plus réutiliser des plaques anciennes, dès qu'il y a un changement (voiture ou utilisateur), on doit les rendre. On a toujours une plaque de 1958 en circulation.
Et comme en Belgique, l'état se sert partout où il peut, je devrais payer 1.000 EUR pour pouvoir la garder.
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Re: 1958 Cadillac Eldorado Seville

Messagepar USloverB » 05 Juil 2016, 08:52

La restauration proprement dite est reportée ...
Mais comme j'avais déjà démonté toute la voiture en 2014, j'ai passé 500 heures à nettoyer et repolir beaucoup de pièces.
J'ai poncé toute la rouille de surface (rien de structurel), dans l'espoir de rouler avec un jour de 2016 ...

Maintenant que j'ai réalisé (et accepté) que la restauration ne prendra pas un an, mais beaucoup plus ...

Il y a déjà un progrès entre 2014 et aujourd'hui, ici en photo.
Entre les deux il y a eu de gros et sales travaux (notamment décaper le plafond du toit et le coffre).

ForumRestoCadillac03.jpg

feldon1.jpg


L'intérieur - entièrement d'origine - a été nettoyé et réparé (il manquait des panneaux de cuir à l'arrière et la porte conducteur était très abimée) ...

feldonin1.jpg
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Re: 1958 Cadillac Eldorado Seville

Messagepar USloverB » 05 Juil 2016, 18:13

Il m'est arrivé un truc fou aujourd'hui.

Début de l'année, j'ai donné une jante de l'Eldorado en restauration à un spécialiste de jantes. Comme la structure est en aluminium poli, et non chromé, j'ai demandé de la repolir proprement ... ce qu'ils ont fait très bien. Avec un bain de micro-billes. Résultat au-dessus de mes attentes.

J'ai remonté la jante sur un pneu neuf, et hop sur la voiture ...


Ensuite, j'ai confié une deuxième jante (je ne peux pas donner les 4 à la fois car je n'ai pas de jante provisoire, donc je permute chaque fois avec la jante de secours).
Elle revient abimée, ils la renvoient chez le polisseur qui fait ce fameux bain.

Elle revient encore plus abimée. Je vais ce matin voir cela ... et là, surprise. Elle n'est pas en aluminium.
C'est du cuivre massif, plaqué or. Enfin, une dorure assez solide, et le tout était recouvert de chrome.

Ils n'ont pas de solution.

Photos :
Sur la jante restaurée, il n'y a aucun chromage, ce n'est que l'alu poli.
La seconde est en cuivre, avec une épaisse couche de dorure (qui n'est pas entièrement partie).

carswheel1.jpg


carswheel2.jpg
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Re: 1958 Cadillac Eldorado Seville

Messagepar Chrome58 » 05 Juil 2016, 18:34

USloverB a écrit:C'est du cuivre massif, plaqué or. Enfin, une dorure assez solide, et le tout était recouvert de chrome.

Je doute que ce soit du cuivre massif.
Ce métal n'a aucune résistance et ne résisterai pas aux sollicitations dans une jante.

A mon avis, c'est plutôt un reste de chromage, qui se fait généralement en 3 couches : cuivre - nickel - chrome.
Il faut donc voir la nature du métal en dessous du cuivre ...
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Re: 1958 Cadillac Eldorado Seville

Messagepar Relmax62 » 05 Juil 2016, 20:29

Toutes les Sabre Wheels sont en aluminium, du moins pour la partie centrale (l'extérieur est en acier, et le centre en alu y est riveté). Certaines sont chromées, d'autres sont anodisées or. Aucun n'est sans protection (l'alu, ça s'oxyde). Dans le cas de celle polie, il faudra le refaire régulièrement (je le vois sur la Panhard où toute la déco est en alu : ça brille un temps, puis ça ternit, les taches d'oxydation blanches apparaissent et on est bon pour tout recommencer... ce que je ne fais plus).

Il y a plusieurs modèles de Sabre Wheels entre 1955 et 1958, et ne sont pas toutes interchangeables (offset différent entre 1955/56 et 1957/58). Pour 1957 et 1958, c'est chrome only. En 1956, c'est chrome ou doré, et il semblerait que les dorées de 1956 soient rarissimes. Il semblerait enfin que chromer les alus soit un processus coûteux et compliqué. Et vu les deux métaux de la jante, ça doit être coton... !

Donc :
- pour celle juste polie : le chrome serait-il parti de lui-même et il a suffi de les polir ?
- pour celle "foirée" avec le jaune : quelqu'un aurait-il essayé de chromer l'alu par une mauvaise méthode ? (je ne suis pas expert en métaux, mais j'ai des doutes quant à la compatibilité du triple-plating (cuivre/nickel/chrome) sur de l'alu).
- accessoirement, quels sont les numéros de pièces/casting des roues ? Il y a peut-être des roues différentes, pas forcément de 57 ou 58 ?

Liens intéressants :
- http://classic-cadillac.com/cadillac-sa ... el-year/59
- http://www.hemmings.com/magazine/hmn/20 ... 93937.html

Peut-être faudrait-il contacter FEN Enterprises pour voir ce qu'ils recommanderaient pour la "foirée" ?
http://www.fenenterprises.com/

Le numéro est au centre, entre 2 trous :

sabre.jpg
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Re: 1958 Cadillac Eldorado Seville

Messagepar USloverB » 05 Juil 2016, 21:28

Oui, j'ai reçu quelques infos sur les jantes.
Et merci pour ces infos aussi :-)
Sur ton exemple, le numéro correspond à une jante 1955 (première année de la "sabre").

je dois vérifier mes numéros.

Peut être que le triple plating a été fait par dessus le chrome ou le doré d'époque, d'où ce cuivre qui semble être par dessus la dorure (on voit cela sur les ailettes de la turbine).
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Re: 1958 Cadillac Eldorado Seville

Messagepar Vinces » 05 Juil 2016, 21:48

Relmax62 a écrit:Toutes les Sabre Wheels sont en aluminium, du moins pour la partie centrale (l'extérieur est en acier, et le centre en alu y est riveté). Certaines sont chromées, d'autres sont anodisées or. Aucun n'est sans protection (l'alu, ça s'oxyde). Dans le cas de celle polie, il faudra le refaire régulièrement (je le vois sur la Panhard où toute la déco est en alu : ça brille un temps, puis ça ternit, les taches d'oxydation blanches apparaissent et on est bon pour tout recommencer... ce que je ne fais plus).

Et en la vernissant une fois polie ?
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Re: 1958 Cadillac Eldorado Seville

Messagepar Relmax62 » 05 Juil 2016, 21:57

Il faudrait que je fasse ça en effet. Mais faudrait tout démonter, et ensuite les alus seraient trop propres et parfaits par rapport à la carrosserie qui a une belle patine. Ca dénoterait sur l'ensemble....
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Re: 1958 Cadillac Eldorado Seville

Messagepar phil64 » 05 Juil 2016, 22:32

Tu salis un peu la jante et ensuite tu vernis ...
:deh:
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