changement de rapport de pont

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

changement de rapport de pont

Messagepar chtisuisse » 04 Juin 2018, 15:04

Salut tout le monde,

j ai enfin terminé ma CHEVELLE SS de 1970 et il faut avouer que le 454 est très coupleux et que le rapport de pont (pas d origine donc pas un pont de LS5 hélas) est bien trop court (je fume en 1ere et en seconde sur une boite auto 3 vitesse une TH400) et je me retrouve très vite dans les tours : ma question porte sur le changement qu il faut faire pour obtenir une course plus longue.
Plutôt changement de pignons dans le pont ou changement de pont "tout court" ? Si que pignons y a t il beaucoup de travail pour ces modifications ? dois je changer le tube de poussée (cela change t il la distance entre sortie de boite et pont ?

merci pour votre aide précieuse et au plaisir de voir rencontrer (région rhône alpes)
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Re: changement de rapport de pont

Messagepar Chrome58 » 04 Juin 2018, 15:46

Théoriquement, ce n'est qu'un changement de pignon dans ton pont actuel. Comme tu passes sur un rapport plus long, le couple en jeu est moins élevé, et donc ton pont actuel peut encaisser (renforcement, encombrement et donc longueur du tube de poussée).

Le changement n'est pas trop compliqué si tu changes le nez de pont complet (ensemble couronne/différentiel/pignon d'attaque). Il faut demonter le nez de pont, les arbres de roue, remettre le nouveau nez de pont et remettre les arbres de roues (et au passage probablement changer les roulements, en fonction du montage). C'est environ 3 à 4 heures de boulot sur un pont élévateur (je l'ai fait),

Si au contraire tu changes les éléments individuellement, c'est plus long et plus difficile (notamment au niveau du calage du pignon d'attaque).
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Re: changement de rapport de pont

Messagepar phil64 » 04 Juin 2018, 15:52

J'ai un copain qui vient de le faire sur une Corvette 1975 car il avait aussi un pont trop court donc trop de rpm à vitesse de croisière (4000 trmn à 110 kmh ) et conso qui va avec ! Il n'a changé que le "nez" de pont je crois.
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Re: changement de rapport de pont

Messagepar chtisuisse » 04 Juin 2018, 16:01

Au top les gars

Merci pour les tuyaux : je pars donc sur un changement du nez de pont en espérant que le tube de poussée reste le même car c est le 2 eme que je change ( j ai fumé ma th350 à ma 1ere sortie ! ) et en changeant la boite j ai aussi changé le tube (et le convertisseur et le volant moteur....)

je tire très court mais je ne connais pas le rapport de pont (env 110km/h à 40000tr) : vous avez une idée de ce que je devrait rechercher ? le 454 est un peu préparé et il est gavé de couple

merci

salutations
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Re: changement de rapport de pont

Messagepar Vinces » 04 Juin 2018, 17:38

chtisuisse a écrit:
je tire très court mais je ne connais pas le rapport de pont (env 110km/h à 40000tr) : vous avez une idée de ce que je devrait rechercher ? le 454 est un peu préparé et il est gavé de couple


A cette vitesse c'est une turbine que tu as sous le capot :lol:
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Re: changement de rapport de pont

Messagepar Formula 400 77 » 04 Juin 2018, 20:40

Il faut compter 12h. Gros boulot a faire par quelqun qui connais de ce que j'ai pu comprendre.
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Re: changement de rapport de pont

Messagepar phil64 » 05 Juin 2018, 08:30

Mon copain Léo qui a donc changé le pont de sa Corvette a trouvé une nette amélioration question confort de conduite. Il a gagné en gros 500 trmn. Maintenant à 2000 trmn il est à un peu plus de 80 kmh, avant il était à plus de 2500 trmn pour la même vitesse.
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Re: changement de rapport de pont

Messagepar Chrome58 » 05 Juin 2018, 11:57

chtisuisse a écrit:je tire très court mais je ne connais pas le rapport de pont (env 110km/h à 4000tr) : vous avez une idée de ce que je devrait rechercher ?

110km/h à 4000 rpm, c'est juste énorme : ça fait un rapport de pont d'environ 4,50:1
Si tu veux cruiser à 3000 rpm à 110km/h, il te faut un 3,50:1

La formule est simple : km/h = rpm / rapport de pont x 2,10 (circonférence pneu) x 60 / 1000
puisque le dernier rapport de la TH350 est la prise directe 1,00:1

Formula 400 77 a écrit:Il faut compter 12h. Gros boulot a faire par quelqun qui connais de ce que j'ai pu comprendre.

Non, je l'ai fait sur la mienne, c'est 3 à 4 heures de boulot si on change le nez de pont complet.

Mais la difficulté, et ça on en a pas encore parlé, c'est de trouver un nez de pont complet, du bon rapport, en Europe.
Parce que le faire venir des USA, ça va faire très cher en expédition, le bestiau doit peser dans les 40 à 50 kilos facile ...
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Re: changement de rapport de pont

Messagepar chtisuisse » 05 Juin 2018, 15:34

Chrome58 a écrit:
chtisuisse a écrit:je tire très court mais je ne connais pas le rapport de pont (env 110km/h à 4000tr) : vous avez une idée de ce que je devrait rechercher ?

110km/h à 4000 rpm, c'est juste énorme : ça fait un rapport de pont d'environ 4,50:1
Si tu veux cruiser à 3000 rpm à 110km/h, il te faut un 3,50:1

La formule est simple : km/h = rpm / rapport de pont x 2,10 (circonférence pneu) x 60 / 1000
puisque le dernier rapport de la TH350 est la prise directe 1,00:1

Formula 400 77 a écrit:Il faut compter 12h. Gros boulot a faire par quelqun qui connais de ce que j'ai pu comprendre.

Non, je l'ai fait sur la mienne, c'est 3 à 4 heures de boulot si on change le nez de pont complet.

Mais la difficulté, et ça on en a pas encore parlé, c'est de trouver un nez de pont complet, du bon rapport, en Europe.
Parce que le faire venir des USA, ça va faire très cher en expédition, le bestiau doit peser dans les 40 à 50 kilos facile ...


Salut
tu as parfaitement raison d ailleurs j allais poser la question : ou trouver un nez complet sans me ruiner en frais d expédition....je jette un oeil en Suisse


he oui 4'000 rpm et non 40'000 (j ai des gros doigts).....
salutations
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Re: changement de rapport de pont

Messagepar Chrome58 » 05 Juin 2018, 15:50

chtisuisse a écrit:tu as parfaitement raison d ailleurs j allais poser la question : ou trouver un nez complet sans me ruiner en frais d expédition....je jette un oeil en Suisse

Le plus simple est à mon avis de chercher un pont complet, en fait ...
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Re: changement de rapport de pont

Messagepar chtisuisse » 05 Juin 2018, 16:08

c'est bien possible : des pistes ou creuser ?

merci.....
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Re: changement de rapport de pont

Messagepar Formula 400 77 » 05 Juin 2018, 21:26

Un pont complet sera a vérifier ou a refaire.
On en reviens au même boulot. Moi mes infos c'est que c'est pas à la portée de tout le monde. Perso je suis à l'inverse en 2.41 j'aimerais bien passer en 3.23. Si je décide c'est pas moi qui le ferait. Et pourtant j'ai refait completement ma boite TH350 plus complexe en nombre de pièces et assemblages. Si c'est pour griller le couple conique en 2000km non merci. Faut les outils et l'expérience.
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