Ma Cadillac Sedan Deville 1972

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 15 Déc 2018, 16:25

C'est en cherchant qu'on trouve: ce sont des options, comme on peut le voir sur l'invoice annexée, les deux dernières lignes. Si je tenais l'imbécile qui a écrit au feutre à l'arrière du papier ce que lui coûte l'auto, il passerait un mauvais quart d'heure!
J'ai couché la facture, autrement elle serait trop petite!

invoice red.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 701
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Relmax62 » 15 Déc 2018, 16:36

Et pourtant, la brochure de 72 indique que les Impact Strips et les Lamp Monitors sont de série, puisque "one of the things that delights Cadillac owners year after year is how many items are standard equipment on a Cadillac"... Ahahahahah....
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3729
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 15 Déc 2018, 16:51

Roger Z a écrit:Tiens, je remarque deux différences à l'extérieur: les témoins sur les ailes avant ne sont pas sur ton auto, ni les rubber strips sur les pare-chocs. Je n'ai pas vu ça sur la liste de mes options; était-ce un souhait de l'export de ne pas avoir ça?

IMG2719 redim.jpg


Si Roger, c'était sur options, regardes les deux dernières lignes de ta facture (lamp monitor et bumper impact strips), pas sur l'ordi parce que maintenant moi j'ai le torticolis !
c'est le gars qu'il fallait coucher, pas la facture !!

Je n'ai pas ces deux options sur la mienne mais si tu veux te péter les neurones à chercher pourquoi, j'ai par contre les impacts strips sur les bananes avant mais pas sur les lames horizontales !!! :o :roll:
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 602
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 15 Déc 2018, 16:56

Relmax62 a écrit:Et pourtant, la brochure de 72 indique que les Impact Strips et les Lamp Monitors sont de série, puisque "one of the things that delights Cadillac owners year after year is how many items are standard equipment on a Cadillac"... Ahahahahah....


c'est vrai aussi mais celle de Roger et la mienne ont du être fabriquées en 1971 et à la jonction des deux années modèles (jonction aout ou septembre je crois) ça devait cafouiller un peu...
Exemple: j'ai le témoin et le câblage pour le niveau mini de lave glace mais rien au bocal !
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 602
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 15 Déc 2018, 17:09

D'après le build sheet, la mienne a été fabriquée le 17 février. Le VIN est ….207724 et le body a le numéro 41023. Selon ce que tu as, on peut voir si ton Sedan a été assemblé avant ou après. Comme c'est une auto d'exportation, il y a de grandes chances qu'elle ait été construite avant février.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 701
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 15 Déc 2018, 17:23

Son premier propriétaire l'a sortie de la concession de Zurich fin mars 1972.

Les plaques:

P4080044 (Medium).JPG


P4080047 (Large).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 602
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 15 Déc 2018, 17:43

D'après le VIN, ton auto a été assemblée avant la mienne. Comme il fallait en gros deux à trois mois de transit, tu peux faire le calcul: production décembre ou, au plus tard janvier. Si tu avais demandé le build sheet au club Cadillac, tu aurais plus d'informations. Mais c'est $ 50.00...
Si j'ai une fois mon auto, on pourra comparer les plaquettes du body. Ce que beaucoup ne savent pas: ce sont uniquement les options de carrosserie qui viennent là; toutes les options châssis n'y figurent pas, par exemple le pont autobloquant. C'est bien sûr valable pour toute la production GM.

@Frédéric: c'est vrai que le catalogue dit que ces deux éléments sont standard. La littérature est produite avant le démarrage de la production en série, d'où parfois des contradictions. Il est aussi possible que les moniteurs des lampes n'étaient pas admis dans certains pays d'exportation.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 701
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 16 Déc 2018, 18:14

Je reprends la génèse des débuts de ma Deville.

Elle a du être fabriquée vers fin 1971 comme évoqué plus haut.

Comme l'atteste le carnet d'entretien, c'est un M. Alfred Wynschenk habitant 1 rue des Tunnels à Neuchâtel qui en pris livraison le 21 avril 1972 à l'Agence automobile de Zurich AG, 23 Dufourstrasse, établissement aujourd'hui disparu.
Je ne sais pas quand il la commanda et je ne possède pas la facture.
L’immatriculation était NE 2916.
J'ai chercher à en savoir plus sur ce cher Alfred et ce fut choux blanc, même auprès de l’Automobile Club de Suisse qui est resté muet comme une tombe !

O7170032 (Large).JPG


Et puis un jour, je tombe sur ça:

https://www.theguardian.com/news/2000/a ... rtontaylor

Je croyais qu'il était suisse Alfred mais pas forcément. Extrait de l'article ci dessus:

During this period, he came into contact with a millionaire Dutch arms dealer, Alfred Wynschenk, whose company, Atlantic Commercial Corporation, dealt in surplus American small-arms. After Wynschenk died in 1978, Dunk took off on his own, using Wynschenk's formidable array of contacts - Atlantic Commercial had agents in Thailand, Switzerland, Yugoslavia and the Czech Republic. He was prospering - until the night of the customs raid.

Alors quoi? Marchand d'armes mon Alfred ? Je n'en suis pas certain mais le nom n'est pas très courant. J'avoue que ça m'amuserait d'en trouver la preuve; la couleur de la caisse colle bien au personnage, non ?
Bon jusqu'à présent, je n'ai même pas trouvé une douille sous les sièges ...
En attendant, sa Cadillac faisait des voyages fréquents sur Nice. Le carnet d'entretien indique des révisons à la concession GM niçoise de l'époque.

Finalement, elle est vendue à 56000 kms en aout 1982 à un français de Golfe Juan, M. Verlay.
Mes recherches de ce côté ne donneront rien.
J'ai quelques factures d'un garage Bonino frères, à Golfe Juan qui a aussi validé quelques opérations sur le carnet d'entretien. Cet établissement existe toujours (Notre Dame Marine) mais ne fait plus que du nautisme et reste muet à mes sollicitations.
Elle serait devenue française en 1983 après quelques aventures et ce fut sa période où elle fut le moins bien soignée je pense.

En aout 1987, elle a 67000 kms et est vendue à la concession Volkswagen d'Angers tenue par J.C. Boucher, un ami et compagnon de rallye de Mr Guitteny dont je causais plus haut. Il va entreprendre entre 1992 et 1993 quelques travaux dont un peu de mécanique et surtout une peinture dans les règles.
Il se prête mutuellement l'auto pour des sorties et c'est finalement L. Guitteny qui s'occupera de la vente de leur jouet commun.

Avril 2004, elle arrive dans mon garage avec 72000 kms au compteur.

C'est pas trop tôt n'est ce pas ? :lol:

L'apéro approche, le prochain chapitre, ce seront descriptifs et options.

;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 602
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 16 Déc 2018, 18:21

Intéressante saga! C'est toujours difficile de remonter la filière des gens; au moins tu as essayé.
Santé!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 701
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar phil64 » 16 Déc 2018, 19:43

Absent ces 2 jours je vois que les "nouveaux" alimentent bien le forum ! Continuez ainsi ... -brv2, -brv2,
Et je vais voir Fred' dans quelques jours, je viens d'arriver à qq km de chez lui ! :D :D :D
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Relmax62 » 16 Déc 2018, 19:52

phil64 a écrit:Et je vais voir Fred' dans quelques jours, je viens d'arriver à qq km de chez lui ! :D :D :D

T'as oublié de ramener le soleil dans tes valises :lol:
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3729
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 17 Déc 2018, 19:06

Comme promis, la suite.
Plutôt qu'un long discours je vais reprendre un tableau qui date de bien des années sur lequel j'avais répertorié en les cochant toutes les options que je découvrais sur mon lingot.
On pourra ainsi toujours comparé avec le bon de commande de Popeye que je ne possède pas pour la mienne.
Alfred n'a pas tout donné mais je crois qu'il n'était plus de ce monde quand sa voiture changea de mains ...

Voici:

Deville72 options 001 (Large).jpg


Deville 72 options 001 (Large).jpg


On voit au final qu'elle est assez bien optionnée, plutôt orientée sur l'efficacité de roulage que sur le plumage ( pont autobloquant, suspension à assiette constante à l'arrière, ancetre de l'ABS)

Je dois préciser qu'il y a certainement une erreur en ce qui concerne l'option Californie. Je ne sais toujours pas à quoi elle correspond d'ailleurs et comme mon auto est conforme à tous les chapitres du shop manual, je présume qu'elle n'est pas présente.

Par contre je n'avais pas coché l'option rétroviseur droit.
Et pour cause, je viens d'installer cette option en conformité avec l'origine avec un rétro enfin trouvé en Normandie profonde à prix raisonnable 70 euros,
complet, fonctionnel, juste quelques piqures sur le Chrome.
D'ailleurs je vois qu'il n'a pas modifié son annonce, il n'a plus que le gauche qui n'est pas très beau...

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 63326.htm/

En neuf ou occasion nickel, ça va chercher dans les 300 euros.
Par contre pour installer le bazar, j'en ai ch..r grave !!! Rien que pour passer l'embout dans la gaine entre porte et montant de porte, quelle patience il faut ! :twisted:

Une idée du boxon:

IMGP7840 (Large).JPG

pour en arriver là: ( notez la pastille verte !!! ouha- )

IMGP7833 (Large).JPG

et ici:

IMGP7849 (Large).JPG


A bientôt pour la suite, je vais essayer de suivre le fil chronologique des travaux et entretiens réalisés depuis 2004, du moins les points inintéressants pour ceux qui auraient une GM full size de ces années là.

;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 602
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers G.M.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités