Ma Cadillac Sedan Deville 1972

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 05 Mar 2019, 12:22

Bon, il faut bien que j'aide Roger à ne pas laisser ce forum disparaitre dans les sables du désert du net ...

J'en reviens donc au problème du refroidissement du moteur, un 7,7 litres en fonte qui dégage pour le moins quelques calories.
Ce problème n'est visible qu'en cas de blocage dans la circulation plus de 5 mn. Aucun souci dès que ça roule.
La solution d'ouvrir le capot dans un embouteillage n'étant pas la plus pratique pour le demi pékin que je suis, je vais résumer un peu:

Tant que la climatisation ne fonctionnait pas ou mal, je n'ai jamais eu de problème de surchauffe dans les conditions les plus extrêmes.
Maintenant, avec la dissipation de chaleur supplémentaire que produit le condenseur situé devant le radiateur, c'est plus la même chanson sans toutefois atteindre heureusement la production de vapeur.
Pourquoi ce défaut reconnu implicitement dans le manuel de bord sur les Deville modèles 71/72 ?
J'ai vérifié la surface utile du radiateur, seulement 2/3 de celle ci est utilisable face au flux d'air passant dans la calandre. C'est un peu comme si on avait un tiers des faisceaux du radiateur bouché.
En conséquence toutes les tôles d'habillage devant canaliser l'air au mieux sont plus qu'indispensables sur ces modèles.
J'ai un ventilateur à pales fixes (pas de flexpalte) monté sur un coupleur hydraulique. ça brasse bien mais un peu moins au ralenti. Comme le manuel dit qu'en cas de surchauffe il faut stopper la clim, passer la boite en N et accélérer un peu, comme à beaucoup m'est venue l'idée du ventilateur électrique d'appoint.
J'ai fait pas mal de tests:
1/ remplacer le ventilo mécanique par un électrique: pas assez puissant, j'avais un 250 watts.
2/ placer un additionnel en montage soufflant et c'est cette solution que je garde.
Le problème est qu'on doit limiter son diamètre à 310 mm à cause du manque de place en façade du radiateur et condenseur.
Donc pas la peine de chercher la performance et j'ai opté pour ce modèle:

https://www.amazon.fr/gp/product/B07CQ3 ... UTF8&psc=1
Roger, tu ne trouves pas qu'il ressemble furieusement à ceux montés sur Popeye ?

Sa puissance est faible mais le design des pales aide un peu. Je l'ai monté côté gauche, au plus près de l'entre d'eau en provenance du bloc moteur.

IMGP8293 (Large).JPG

Par contre attention, il est livré en montage aspirant et donc sa réversibilité induit qu'il faut aussi retourner l'hélice si on veut que ça brasse ! Je le précise car la notice et le description ne le disent pas...
Il y a parfois une promo sur ce produit à 14 euros, j'en ai donc commandé un deuxième au cas où cette chinoiserie défaille... (ou en couplage pour augmenter le débit d'air)

Après, je ne voulais pas faire fonctionner ce ventilateur avec un interrupteur que forcement on oubliera de mettre en marche et j'ai opté, vu le prix, pour ce boitier:

https://www.amazon.fr/gp/product/B079LW ... UTF8&psc=1

Il fonctionne nickel et offre pas mal de possibilités de réglage. Un peu plus loin le relai car je n'ai pas confiance dans les 20 ampères annoncés par le fabricant pour le relai interne de ce thermostat...

IMGP7827 (Large).JPG

La sonde est fixée dans un raccord à olive, (le petit à droite sur la photo) qui tombait pile poil en diamètre et installée ici sur la durite d'arrivée d'eau chaude au radiateur.

IMGP8287 (Large).JPG

J'ai réglé l'enclenchement du ventilateur additionnel à 95°C.
A suivre donc, la canicule de février n'étant pas assez forte pour vérifier si amélioration ou pas.
Je sens un surplus de débit quand je l’enclenche moteur au ralenti mais à voir si ce sera suffisant.
En tous cas, vu l'investissement, je ne risque pas grand chose.

;)
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 05 Mar 2019, 13:58

Si je comprends bien, c'est une addition récente. La puissance absorbée est de 7 A, c'est donc assez raisonnable. Ces ventilateurs se ressemblent tous, je verrai quand Popeye est là si c'est environ la même grandeur et si les pales ont cette courbure.
Un détail pour le boîtier de déclenchement: comment est fixé le raccord à olive à la durite de radiateur: ça passe à travers?
Avec environ 20'000 miles, Popeye a reçu un radiateur en alu et 2 ventilateurs d'appoint au cours de son existence, plus un thermomètre dans l'auto. Certes, elle était en Floride, il faut croire que ça chauffe dur!
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar bowtie » 05 Mar 2019, 14:08

Bon, je vais enfoncer sans doute des portes ouvertes mais: quand on est confronté a un pb de chauffe excessive par expérience je me concentre sur 3 choses.
Une vérification de l'avance d'allumage. Un excès d'avance conduit a une température plus élevée plus la vitesse de rotation du moteur augmente.
Ensuite, et bêtement je cherche a constater l'état interne des tubes du faisceau de radiateur. Très fréquemment sur des autos qui ne roulent pas la cristallisation du glycol se met aux extrémités du faisceau. On a donc parfois des radiateurs extérieurement parfaits mais bouchés de l'intérieur.
Enfin, et c'est le plus vicieux, la vieille boue de rouille et glycol mélangée, arrive a obstruer certains passages dans les culasses et surtout le fond du bloc moteur. La façon la plus simple de le constater est d'utiliser un thermomètre a infra rouge.
Voilà les fruits de mes expériences. Les kits de ventilos électriques ne peuvent que masquer la véritable raison des surchauffes. N'oublions jamais qu'elles ont été conçues pour rouler dans un pays aux écarts de températures parmi les plus durs de la planète.
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 05 Mar 2019, 15:41

@Roger:
Oui c'est récent suite à un petit coup de chaud lors d'une sortir en été 2018 avec l'habitacle bien au frais sur l'A6 bloqué par un accident devant moi.
Pour le raccord, la sonde fait 5,8 mm de diamètre et c'est un tube métallique (que j'espère pas trop sujet à la corrosion) assez long pour être pris comme un tube ordinaire dans un raccord à prince ou à olive. Donc la sonde "trempe" dans le ldr en dépassant à l'intérieur de la durite de de 4 ou 5 mm.
J'ai une sonde de rechange au cas où pour à peine plus d'un euro.

@Bowtie:
Pour l'avance, oui bien sur elle est réglée au mieux, 8°à 600 tr/mn à la lampe strobo. A noter que sur ces modèles 1972, il n'y a pas d'avance à dépression en dessous de 30 km/h et aussi au delà d'une certaine température grâce à une vanne thermostatique pour justement éviter ces soucis ou les réduire au mieux.
Et j'ai déjà vérifié le fonctionnement de tout ce bazar !
Quand je règle, il n'y a que l'avance centrifuge qui intervient.
Dès que la vitesse de rotation du moteur augmente, c'est la température qui descend immédiatement. Aucun problème de chauffe dès que je roule.
Pour le faisceau, au mieux de ce que j'ai pu voir, les tubes ne sont pas obstrués. A 100%, personne peut le dire sauf à démonter les boites à eau. Manifestement, il a déjà été refait. Le juge de paix sur ce sujet, ce sera Roger avec son radia alu tout neuf.
Ma pompe à eau envoie une belle cascade aussi.
Pour le bloc, là, je n'ai pas été y voir. Au thermomètre infra rouge, je n'ai pas relevé d'incohérences entre divers points.
Pour ce qui est des vieilles boues, il doit y en avoir vu l'âge de la bête. Par un aimant assez costaud que j'ai attaché à la sortie du tuyau qui plonge dans le bocal de LDR, j'en ai récupéré beaucoup au début. Maintenant c'est stabilisé à un faible niveau. Soit j'ai tout enlevé, soit il en reste encore coincée dans des recoins inavouables ?
Pour finir, j'insiste sur le fait que Cadillac reconnait implicitement ce problème de chauffe au ralenti de part tout ce qui es indiqué dans le livret de bord des modèles 72 et du nombre de système visant à réduire l'avance à son réglage initial tant que la voiture n'est pas à une vitesse lui faisant avaler assez d'air pour faire descendre la température. Enfin, c'est ce dont je suis persuadé mais je peux me tromper.
Et puis j'en ai vu aussi pas mal sur les forums et en vrai avoir changer le radiateur par un neuf sans que le problème soit éliminé totalement.

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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 05 Mar 2019, 15:56

Si l'auto (Popeye) a environ 20'000 miles, je ne sais pas quand le radiateur a été remplacé. Brian (celui qui la mets en état, mais pas trop vite) a tout regardé et n'a pas fait de commentaire spécifique sur l'état du radiateur. Il lui a juste donné un coup de peinture noire pour que ça ne saute pas aux yeux.
Mon collègue en Suisse Romande qui a deux 71 me dit aussi que ces moulins dégagent une chaleur intense. Il ne faut pas oublier qu'on est au début de la "dépollution"; les modifications apportées aux moteurs n'étaient peut-être pas trop bien pensées. Ces autos polluent peut-être un peu moins que les modèles 70, probablement au prix d'une température de fonctionnement élevée.
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Vinces » 05 Mar 2019, 18:48

Curieusement sur ma Grand Cherokee de 1999, c'est un montage D'usine similaire que je possede sur le 4l; un ventilateur moteur mécanique sur viscocoupleur associé a un ventilateur electrique.

Autant dire que l 4l doit pas mal chauffer dans les embouteillage et c'est le cas, le première fois ça fait un peu peur de voir le thermomètre moteur monter a 110°C
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar phil64 » 05 Mar 2019, 19:28

Attention aux ventilos "aspireurs" , il ne suffit pas d'inverser l'hélice (ou de les retourner) pour les rendre "souffleurs" car l'inclinaison des pales ne sera pas optimale si le ventilo a été prévu aspireur.
De nos jours on arrive à refaire les radiateurs avec un nombre de "rows" supérieur pour le même encombrement et un radiateur qui a 50 ans, je suis bien incapable de savoir dans quel état interne il est, en tout cas pas en regardant. Seul un spécialiste peut vérifier s'il est parfait (pas possible), convenable ou "restrictif".
C'est vrai que la clim' n'améliore pas le refroidissement, je m'en suis rendu compte sur le Country Squire, en montagne avec la clim je dépassais les 100°. Mais parait que tant que ça dépasse pas 110-115 le voyant "hot" ne s'allume pas. Et ... j'ai réussi à l'allumer plusieurs fois !!!
Depuis j'ai mis un thermostat qui ouvre un peu plus tôt (d'origine c'est 95°) mais j'hésite à utiliser l'A/C en conditions difficiles (cotes / bouchons / ville / montagne) bref partout où ça serait utile .... J'ai aussi supprimé l'idiot light de température et mis un vrai mano de température, j'arrive en effet à 100° dans des conditions difficiles (avec un thermostat 85°)

PS: Mon radiateur a été vérifié
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar JM65 » 05 Mar 2019, 21:30

Je rejoins bowtie et Philippe sur la recherche du problème, mais je rajouterais que certains éléments du circuit de refroidissement sont souvent oubliés, par exemple le bouchon du radiateur et ou vase d'expansion a-t-il le bon tarage ? la qualité des durites en particulier la durite inférieure, hors d'âge ou de mauvaise qualité elle peut se rétracter en cas de température élevée (présence d'air), d'ou la présence à l'intérieur d'un ressort qui empêche l'écrasement (montage courant chez Ford 260, 289, 302)
la pression du circuit est-elle conforme aux données du shop manual, outre l'encrassement possible du radiateur principal, le radiateur de chauffage avec ses durites souvent bien pourri et oublié dans la chaîne de test. Autre fluide important pour la température moteur: l'huile, viscosité inadaptée, huile bas de gamme.
L'ajout d'un ventilo électrique piloté ou non n'est pas forcément la solution, d'autant que ce montage doit avoir un débit d'air (m3/H) égal ou supérieur au montage stock en privilégiant du matériel de bonne qualité (spal, comex), dans l'idéal il faut supprimer le ventilo d'origine et opter pour un montage full électrique quand c'est possible et surtout quand l'ensemble du circuit de refroidissement est clean.
Le radiateur alu apporte un gain très intéressant, boîtes à eau soudées et non serties, bonne tenue à la pression, risque de fuite quasi nulle, échange thermique supérieur, en général le faisceau est monté avec des tubes ronds et non oblongs le diamètre étant plus gros le passage du liquide est facilité ce qui permet également de garder l'encombrement initial dans le cas ou le montage d'un radiateur avec rangées supplémentaires n'est pas possible, ce qui permet également de conserver le bon écartement entre le faisceau et le ventilo.
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 05 Mar 2019, 22:43

Pour infos, j'ai monté moi aussi un thermostat 85°C.
J'ai mis un bouchon de radiateur taré à 0,7 bar (1,1 d'origine), partant du principe de ne pas trop faire monter la pression dans le circuit.
Faut maitriser la tension sur les mamies, tous les docteurs le disent...
L'inconvénient est que les variations de niveau sont plus importantes dans le bocal qui n'est pas sous la pression du circuit, c'est juste une réserve, pas un vase d'expansion genre Renault.
Les durites sont récentes et celle du bas est bien équipée de son ressort interne pour éviter sa restriction en cas de forte aspiration.
Pour relativiser, j'ai jamais allumé le voyant de température. J'ai aussi un thermomètre à capillaire avec sa sonde installer au même endroit que celle pour le ventilo électrique. J'ai du monter au maxi vers 100°C car dès que j'y arrive, ce qui reste rare, je coupe la clim et ça descend de suite.
Je pinaille à vouloir garder la clim même coincé dans un bouchon, mais bon, c'est une Cadillac quoi ! 8-)
C'est vrai que tous les modèles de ventilateurs électriques ne sont pas réversibles. Celui que j'ai pris l'est mais il faut aussi retourner l'hélice, pas seulement le sens de rotation quand on passe de soufflant à aspirant ou l'inverse.
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar bowtie » 05 Mar 2019, 23:48

Je vois que tu es allé au bout des tests Leroy17. Reste a essayer des choses différentes. Comme par exemple bloquer ton visco coupleur, voire monter un flex fan qui est le plus efficace des ventilateurs. As tu cherché a ouvrir les 2 bouchons de vidange du bloc, il arrive que c'est là que l'on constate que rien ne coule sur un côté du bloc. La boue, ajoutée aux déchets de fonderie après 50 ans peut partiellement obstruer une partie du circuit de refroidissement en fond de bloc. Pas simple, car souvent les vis de vidange sont complètement bloquées.
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 06 Mar 2019, 09:12

Pour les visco coupleur, il est quasi neuf. Il y a deux sortes d’ailleurs: thermique et non thermique. Le mien avec ressort en spirale en façade doit être un thermique.
Je vais essayer de le bloquer pour voir si au ralenti ça refroidit mieux.
Ton avis sur les flex fan m’intéresse. J'avais zappé cette possibilité car j'avais lu sur plusieurs sites que c'était pas efficace et peu durable ??
Quant au ventilo en direct sur entretoise comme dans le manuel, cela revient à transformer la Cad en avion car dès 100 Km/h on n'entend plus que le ventilateur et rien d'autre.
Pour les vis de purge du bloc, bingo malheureusement, j'ai essayé de les ouvrir mais j'ai pas osé trop forcer car je me vois mal avec la tête de purge cassée net au raz du bloc...
Le mieux pour une nouvelle tentative, c'est à chaud ou à froid ?

Mais bon, ce problème n'apparait qu'au ralenti, véhicule à l'arrêt et au dessus de 30/35 °C de température ambiante. Dès que je roule la température descend au niveau de celle du thermostat (calorstat) soit 85°C.
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar JM65 » 06 Mar 2019, 12:02

Le démontage des bouchons de purge du bloc, j'y ai pensé un bon moment mais comme tout le monde je me suis dit si ça pète on est mal :?
un ami carrossier m'a proposé d'utiliser un pistolet à induction pour extraire les deux bouchons, ok donc rdv dans ses locaux l'auto sur le pont, malgré son enthousiasme je n'étais pas vraiment serein, j'ai laissé faire le pro avec son outil et là en 20 mn et quelques couinements fort désagréables les deux bouchons étaient démontés, le liquide restant n'était pas très propre mais je m'attendais à pire. Après quoi à l'aide d'une seringue j'ai injecté le produit PAC 2030 de chez Restom, on a fermé avec des bouchons caoutchouc et laissé agir 12h, lendemain rinçage et remontage de bouchons neufs en laitons de chez Proform. Remplissage avec du LR lambda, roulage d'environ 80 km re vidange totale et re rinçage et enfin mise en place du LR définitif. Comme précisé dans un autre post j'utilise de l'eau distillée avec un additif (mocool) attention ce produit n'est pas un antigel, pour ceux qui habitent des régions polaires vidange nécessaire avant l'hiver.

Une semaine avant la manip le moteur a eu droit à 15 litres de vinaigre blanc pur avec en alternance des phases de fonctionnement et de repos et quelques dizaines de litres d'eau claire pour le rinçage.
Bilan de l'opération circuit de refroidissement:
nettoyage du circuit
mise en place d'un radiateur full alu avec guide d'air ABS
remplacement de l'entretoise du ventilateur, celle en place ne respectait pas l'écartement entre le ventilo et le radiateur
mise en place d'un calorstat qui ouvre à 73° au lieu de 87° auparavant
j'ai conservé le ventilo flex fan (pas d'origine), l'original était dans le coffre et tordu à l'achat de l'auto
temps consacré aux travaux environ 2 mois.
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