Ma Cadillac Sedan Deville 1972

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar bowtie » 06 Mar 2019, 13:40

Pour les dévissages difficiles type collecteurs et autres vis bloquées dans des moteurs en fonte, je fait chauffer le moteur avant toutes tentatives.
bowtie
..
..
 
Messages: 326
Enregistré le: 27 Déc 2010, 22:48
Localisation: vernouillet

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 16 Mar 2019, 13:39

Comme Popeye a l'air d'avancer un peu, je regarde de temps à autres le shop manual. Je viens de voir qu'il y a un système qui admet de l'air chaud dans le carburateur jusqu'à une certaine vitesse "pour réduire les émissions". Quel bricolage!
As-tu essayé de mettre ce système hors circuit pour admettre de tout temps de l'air frais?
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Formula 400 77 » 16 Mar 2019, 15:57

Roger Z a écrit:Comme Popeye a l'air d'avancer un peu, je regarde de temps à autres le shop manual. Je viens de voir qu'il y a un système qui admet de l'air chaud dans le carburateur jusqu'à une certaine vitesse "pour réduire les émissions". Quel bricolage!
As-tu essayé de mettre ce système hors circuit pour admettre de tout temps de l'air frais?

Salut Roger,
C'est pas du bricolage. C'est ce qui se faisait dans les '70 pour passer les normes émission à froid.. ça marche bien pour l'l'époque. Carbu; on avait pas l'injection sonde lamba et l'ordi qui gère. Une autre époque.
Ça nous rajeuni pas quand les jeunes disent: pas moyen de trouver un mécano qui connait les carbu. Il ne connaissent plus que l'injection pilotée...
Moi je connais mieux carbu que injection :? ;)
C'est quoi au fait la voiture dont tu parles :?
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 16 Mar 2019, 16:26

Formula 400 77 a écrit: C'est quoi au fait la voiture dont tu parles :?

Mais, c'est dans le titre: Cadillac 72.
Je sais que c'était pour diminuer les polluants, mais c'est un peu un système absurde quand on sait qu'on a le meilleur remplissage lorsque l'air d'admission est le plus frais possible. Et là, on le chauffe!
Il y a encore un autre truc débile: pas d'avance à l'allumage commandée par dépression tant que la vitesse n'atteint pas 53km/h, pour les mêmes raisons. Et après ça, on s'étonne que ces moteurs ont une température de fonctionnement élevée!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 16 Mar 2019, 17:01

Roger, c'est pas ce que j'ai compris.
Oui il y a un système qui bascule l'admission du carbu sur le collecteur d'échappement quand le moteur est froid puis vers l'aspiration en bout du snorkel de filtre à air quand le moteur est à température. ça se fait avec le petit capteur dans la boite de filtre à air qui actionne un moteur à vide (membrane tige et volet).
C'est le système "classique" commun à toutes les autos de cette époque si j'ai bonne mémoire.

Le système que tu évoques, géré par un interrupteur centrifuge sur le câble du compteur coupe le courant sur un petit solénoïde (situé près de la bobine) pour interdire le fonctionnement de l'avance à dépression de l'allumeur en dessous de 50 km/h.
(C'est d"'ailleurs pour ça que je rigole toujours quand je lis par ailleurs que pour régler l'avance à l'allumage sur cette auto de cette année là il faut débrancher l'avance à dépression ! )
Au cas où tu t’ennuierais un peu, cette avance à dépression est en plus couplée au Thermal Switch (Te souviens tu? c'était une des premières pièces que tu m'avais dégotté!) qui autorise ou pas lui aussi l'avance à dépression en fonction de la température du LDR.
Donc entre la capsule à dépression de l'allumeur et la prise de vide au pied du carburateur il y a un joli paquet de tuyaux à vide à gérer...

What else ? ...
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 16 Mar 2019, 17:19

Pour diminuer les polluants, c'est plutôt la pompe à air qui remplit cette fonction.
Là par contre, belle embrouille: en fait, en injectant de l'air froid à la sortie des soupapes d'échappement, on augmente le volume total qui sort à l'échappement. Donc ça diminue le taux puisque sans toucher aux polluants on augmente le volume d'air à mesurer§
Pour faire simple, dans ton Pastis, tu mets 4 volume d'eau mais si tu en rajoutes un peu, il est moins fort certes dans son ensemble, mais la quantité d'alcool est toujours là... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 16 Mar 2019, 18:00

D'accord avec le premier système: à froid, ça évite le givrage du carbu par temps froid et humide, jusqu'à ce que le moulin ait la température. Ce système devrait être hors course une fois le moteur chaud, mais ici, ce n'est pas le cas. Si la température redescend un poil, boum, bouffe de l'air chaud!
Ce serait un peu plus économique si l'avance à dépression fonctionnait en dessous de 50 km/h, ne crois-tu pas?
Pour la pompe à air: l'air insufflé n'augmente pas (seulement) le volume d'air: l'oxygène présent oxyde les hydrocarbures non brûlés, juste à la sortie de chaque soupape d'échappement. C'est un genre de post-combustion qui ne donne pas de poussée supplémentaire!
Virer la pompe à air? Je l'avais fait sur L'Olds de 80; ici, c'est plus compliqué, on a besoin de ce machin pour tendre les courroies. Il y a toujours la possibilité de faire tourner le bazar à vide, mais je ne sais pas trop bien comment.
Donc, tu ne t'es pas amusé à mettre hors circuit l'un ou l'autre dispositif anti-pollution. Je dois être plus rebelle que toi, tous ces trucs rajoutés diminuent rendement et augmentent la consommation "inutilement". Si je peux supprimer l'un ou l'autre sans effet néfaste sur la santé du moulin, je le fais. Comme je n'ai pas encore l'auto, je gamberge!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar phil64 » 16 Mar 2019, 18:18

Y'a longtemps que sur la Ford j'ai viré les systèmes archaïques qui existaient (y'avait un truc en effet avec un capteur de vitesse pris sur câble du speedo). Tout comme le réchauffage du pieds du carbu par la durite de chauffage ... Là où j'habite ça givre pas et si ça givre je ne sors pas !
Sur l'Imperial c'est plus simple.... y'a rien !
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 16 Mar 2019, 18:24

Et remarques-tu une différence de comportement?
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 16 Mar 2019, 18:29

C'est vrai que je n'ai jamais essayé de mettre un tuyau directement de la capsule d'avance à dépression à la prise de vide au carbu en shuntant tout le reste.
Je pense que l'avance centrifuge de l'allumeur a été calibrée en fonction de tout ce bazar. C'est à dire que même sans avance à dépression jusqu'à 50 km/h l'allumeur est peut être réglé quand même pour donner la bonne courbe d'avance entre 0 et 50 km/h ? Je sais pas trop quoi...
Ce que je sais c'est qu'elle ne ratatouille jamais, pas de trous à l'accélération et que j'en ai assez sous le capot pour filer dans le flot des modernes sans trop transpirer ... Donc je ne m'inquiète pas.
Faudrait peut être trouver un allumeur d'une 69 ou 70 ? Ou encore trouver les "bons" ressorts des masselottes ?

D'un autre côté, il serait intéressant justement que je branche en direct pour observer à la lampe strobioscopique si l'avance à l'allumage augmente un peu ou pas du tout. Et consécutivement, voir aussi par la même occasion si la température du moteur baisse un peu.
Ce sera pas pour tout de suite cet essai car je suis dans d'autres travaux pour le moment...
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 16 Mar 2019, 18:36

Il faut que je relise le shop manual, mais je crois que le truc régit par le câble du compteur peut facilement être débranché, au moins momentanément. C'est sans doute ce qu'a fait Phil sur sa Ford; à priori, il n'a pas de conséquences fâcheuses.
J'ai hâte de tester ça!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 16 Mar 2019, 18:50

C'est sur !!
Si on shunte par un tuyau direct entre aspiration sous carbu et la capsule on retrouve l'allumage de ma Dauphine 1956...
Bien sur faut vérifier qu'on ne crée pas une ou des prises d'air intempestive dans le circuit devenu inutile.

Pour le contacteur centrifuge sur le câble de compteur, tu peux t'en servir comme alerte de dépassement de vitesse en ville en y branchant une loupiotte (ou une sirène si tu es joueur) !
Je l'ai fait pour vérifier que le truc marche car c'est justement la méthode que donne le shop manual !

Sinon, tu aurais pu commencer à lire le shop manual un peu plus tôt; maintenant Popeye va arriver et tu l'auras pas fini ! :D
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers G.M.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron