Bon, il faut bien que j'aide Roger à ne pas laisser ce forum disparaitre dans les sables du désert du net ...
J'en reviens donc au problème du refroidissement du moteur, un 7,7 litres en fonte qui dégage pour le moins quelques calories.
Ce problème n'est visible qu'en cas de blocage dans la circulation plus de 5 mn. Aucun souci dès que ça roule.
La solution d'ouvrir le capot dans un embouteillage n'étant pas la plus pratique pour le demi pékin que je suis, je vais résumer un peu:
Tant que la climatisation ne fonctionnait pas ou mal, je n'ai jamais eu de problème de surchauffe dans les conditions les plus extrêmes.
Maintenant, avec la dissipation de chaleur supplémentaire que produit le condenseur situé devant le radiateur, c'est plus la même chanson sans toutefois atteindre heureusement la production de vapeur.
Pourquoi ce défaut reconnu implicitement dans le manuel de bord sur les Deville modèles 71/72 ?
J'ai vérifié la surface utile du radiateur, seulement 2/3 de celle ci est utilisable face au flux d'air passant dans la calandre. C'est un peu comme si on avait un tiers des faisceaux du radiateur bouché.
En conséquence toutes les tôles d'habillage devant canaliser l'air au mieux sont plus qu'indispensables sur ces modèles.
J'ai un ventilateur à pales fixes (pas de flexpalte) monté sur un coupleur hydraulique. ça brasse bien mais un peu moins au ralenti. Comme le manuel dit qu'en cas de surchauffe il faut stopper la clim, passer la boite en N et accélérer un peu, comme à beaucoup m'est venue l'idée du ventilateur électrique d'appoint.
J'ai fait pas mal de tests:
1/ remplacer le ventilo mécanique par un électrique: pas assez puissant, j'avais un 250 watts.
2/ placer un additionnel en montage soufflant et c'est cette solution que je garde.
Le problème est qu'on doit limiter son diamètre à 310 mm à cause du manque de place en façade du radiateur et condenseur.
Donc pas la peine de chercher la performance et j'ai opté pour ce modèle:
https://www.amazon.fr/gp/product/B07CQ3 ... UTF8&psc=1
Roger, tu ne trouves pas qu'il ressemble furieusement à ceux montés sur Popeye ?
Sa puissance est faible mais le design des pales aide un peu. Je l'ai monté côté gauche, au plus près de l'entre d'eau en provenance du bloc moteur.
Par contre attention, il est livré en montage aspirant et donc sa réversibilité induit qu'il faut aussi retourner l'hélice si on veut que ça brasse ! Je le précise car la notice et le description ne le disent pas...
Il y a parfois une promo sur ce produit à 14 euros, j'en ai donc commandé un deuxième au cas où cette chinoiserie défaille... (ou en couplage pour augmenter le débit d'air)
Après, je ne voulais pas faire fonctionner ce ventilateur avec un interrupteur que forcement on oubliera de mettre en marche et j'ai opté, vu le prix, pour ce boitier:
https://www.amazon.fr/gp/product/B079LW ... UTF8&psc=1
Il fonctionne nickel et offre pas mal de possibilités de réglage. Un peu plus loin le relai car je n'ai pas confiance dans les 20 ampères annoncés par le fabricant pour le relai interne de ce thermostat...
La sonde est fixée dans un raccord à olive, (le petit à droite sur la photo) qui tombait pile poil en diamètre et installée ici sur la durite d'arrivée d'eau chaude au radiateur.
J'ai réglé l'enclenchement du ventilateur additionnel à 95°C.
A suivre donc, la canicule de février n'étant pas assez forte pour vérifier si amélioration ou pas.
Je sens un surplus de débit quand je l’enclenche moteur au ralenti mais à voir si ce sera suffisant.
En tous cas, vu l'investissement, je ne risque pas grand chose.