Ma Cadillac Sedan Deville 1972

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 13 Déc 2018, 19:17

Après bientôt 15 années de vie commune avec mon "lingot" je pense avoir assez de recul pour entamer une présentation la plus complète de ces modèles et du mien en particulier.

Mais avant cela, je dois évoquer ici toute la genèse des événements qui m'ont définitivement attaché aux V8, les américains, en fonte bien lourdingues avec des chevaux plutôt percherons que purs sangs.
Le faire ici va rendre cette première page complétement HS mais ceux qui me connaissent savent à quel point je peux être un spécialiste très pointu de la chose.

Dès mes vacances avec mes parents à Menton dans les années 60, j'étais attiré et envouté par le son de ces canots automobiles en acajou vernis. C'était un régal des les entendre sortir du port au ralenti. certains modèles avaient deux V8.
Imaginez qu'à l'époque je n'étais (déjà!) plus dans le coup car la résine de chez Rocca envahissait tous les bers et ces fantastiques Riva peu à peu disparaissaient au fond des ports derrière les pointus...
Combien ça vaut un Riva aujourd'hui ? :roll:

En 1972, année de naissance de ma Cadillac, je passe mon permis et on est loin du V8. Il faudrait 8 moteurs de ma première auto, une Dauphine 1956 pour arriver à la cylindrée de mon 472... Elle a fini dans un duel avec une Renault 16 quelque part dans le 77 ...

En 1985, achat de ma première GM, une Olds F 85 coupé avec son petit V8 alu qui continuera une longue carrière chez Rover, jolie, avec une restauration que je n'ai jamais réussi à faire... Vendue et perdue de vue. Dommage.

En 1986, première vraie US utilisée au quotidien. C'était une Dodge Royale Monaco Brougham de 1976, achetée à la criée pour 8000 francs au marché de Tabuk en Arabie Saoudite où j'étais en poste pour un contrat d'assistance.
Je suis revenu avec par la route (si, si) en Juillet / Aout 1988. Toute une épopée, Jordanie, Syrie, Turquie, Grèce, Yougoslavie, Italie ...
Cette auto était très solide , elle n'a jamais chauffé dans le désert avec la clim obligatoire en marche par des températures de 40 à 45 °C à l'ombre...
Nous voici au compound de la Cofras , encore presque jeunes tous les deux à cette époque:

a[1] bis.jpg


Une fois arrivée en France, je la passe aux mines sans trop de soucis mais elle se dégrade vite malgré un stockage au sec.
Elle partira en 2003 pour 2000 euros et disparaitra totalement des radars. Acheteur disons "bizarre"...
Je la regrette encore car même fatiguée, épuisée par des trajets de plus de 24 heures non stop, jamais elle m'a laissé en rade. Je ne compte même plus le nombre de fois qu'elle a remorqué sans broncher des Toy à bédouins !

2004: je cherche, comme beaucoup, un coupé vaguement sportif mais pas en ruine car je sais que pour moi il n'est pas envisageable d'entamer une restauration dans les règles de l'art. Ce qui fait qu'après avoir vu plusieurs ruines belles de loin, je suis assez vite découragé.
Et puis un jour, je reprends un LVA sur ma table de chevet et je tombe sur une annonce très courte, laconique, sans photos, que bien entendu j'ai perdu.
C'était en gros:

A vendre Cadillac Deville 72, très bon état, 10 000 euros...

Je téléphone, la mayonnaise prend. C'est un garage mais pas des moindres et pas du tout dans le circuit des US cars.

C'est celui là mais à l'époque c'était Lucien le père qui était concessionnaire BMW à Angers qui m'a vendu cette Cadillac:

http://guitteny-mazda.fr/

Le très respectable pédigrée du père:

https://www.google.com/search?q=Lucien+ ... =firefox-b

Bon, maintenant j'ai des crampes aux phalanges à force de claviotter et c'est l'heure de l’apéro .. ;)

Patience, la suite sous p(n)eu !
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 14 Déc 2018, 09:35

Il faut croire que la Dodge aimait mieux le climat chaud du pays des bamboulas que le climat d'Europe!
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Formula 400 77 » 14 Déc 2018, 09:51

Belle histoire, bien écrite et agréable à lire -brv2,
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 14 Déc 2018, 10:48

Roger Z a écrit:Il faut croire que la Dodge aimait mieux le climat chaud du pays des bamboulas que le climat d'Europe!


Oui, bizarrement tout ce qui avait bien tenu là bas, caoutchouc et fils électriques se sont mis à tomber en poussière. Impressionnant !
C'est vrai qu'elle était californienne d'origine et qu'elle fut avant moi le véhicule d'un émir exilé en Egypte avant de repasser au pays du prophète en échouant à Tabuk.
Bien vécue quoi la Mopar !
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 14 Déc 2018, 18:55

Revenons à mon Gentil Mouton Deville...

Quelques jours après un premier contact je reçois un courrier avec deux photos de la Cadillac en or et quelques infos comme le fait qu'elle est suisse à l'origine.

Avec le prétexte d'un weekend vers les châteaux de la Loire, nous passons un samedi par Angers voir cette perle rare.
Arrivés à la concession BMW, Mr Guitteny père nous laisse aux mains de son fils qui nous entraine dans les dédales de bâtiments assez grands pour arriver à un parking en étage, totalement dans le noir et là dans un coin, solitaire, elle est là, comme cachée et tapie dans son terrier. Va t elle nous mordre ? :)
Elle démarre sans problèmes, je détecte une petite fuite à un collecteur d'échappement puis nous partons faire un essai qui sera concluant.
Au niveau papiers, elle est bien immatriculée 49 mais au nom de l'ancien propriétaire. En temps que garagiste, c'est normal. C'est une CGN.
Je verse un acompte et la semaine suivante je demande s'il peut faire quelque chose pour la fuite au collecteur. Quelques jours plus tard je reçois des photos des travaux entrepris avec le détail.
Le samedi suivant je suis dans le TGV et Mr Guitteny m'attend à la gare. Je récupère toute une liasse de factures, la voiture est prête et astiquée mais il y a une petite fuite de LDR au raccordement de la durite supérieure avec le radiateur. Il demande un de ses mécanos et en attendant qu'il finisse le dépannage il m'invite pour le déjeuner dans un resto proche. Sympa le monsieur !
Au retour, il me fait visiter sa concession et passé le showroom des modernes, c'est un autre monde: des reprises de modèles anciens et je n'arrive pas à compter les BMW de toutes époques, toutes en V8 ou V12... Puis on passe encore un autre hangar et là ce sont des Simca car oui, ce concessionnaire de teutonnes se passionne pour notre marque française disparue. Il me montre sa dernière acquisition, une belle rouille "à la Roger ", une Océane carrosserie Facel.
Sans que j'en sois persuadé, il me dit alors vendre la Cadillac pour financer le gouffre qu'est devenue sa dernière lubie.
Bref, tout est prêt, je transpire, je me pose dans le fauteuil en cuir et me voici sur la route...
Je reverrais Lucien Guitteny quelques années plus tard lors d'une sortie au parc de Saint Cloud, l'année 2008 où la Bugatti Royale coupé Napoléon fit le déplacement.

100_6864 (Large).JPG


Il était venu d'Angers au volant d'une superbe BMW 503 des années 50. La voici:

BMW L. Guitteny.JPG


Les kilomètres défilent, je regarde partout, les oreilles comme les râteaux de la défense anti aérienne, mais rien tout va bien.
Je passerais de longs moments à appuyer sur le bouton qui normalement enclenche le cruise control mais rien à faire, ça marche pas.
Par contre pas mal d'automobilistes que je croise sourient et me font de grands saluts !
C'est encore quelques temps plus tard que je comprendrais que ce bouton était une bidouille suisse officielle pour l'appel de phare !!! ouha-

Arrivé au Mans, tout va toujours nickel. Je m’arrête pour une inspection sous le capot: RAS. Je repars dans le moelleux pour la suite et plus confiant je prends l'autoroute en me calant vers un modeste 110 km/h.
J'arrive chez moi sans encombre...
Encore aujourd'hui, j'ai honte, mais c'est le plus long trajet que j'ai fait avec ! :oops:

Une inspection approfondie de l'auto révèle bien sur quelques petits défauts cosmétiques:
Une baguette latérale non conforme
Un cabochon arrière fendu
Une baguette de terminaison cassée
Les entourage de phares pèlent un peu

Pour le reste elle roule et elle vient de bien le prouver.

Avant d'aller plus loin, il n'est peut être pas inutile de dire ce qui m'a convaincu d'adopter ces 2,2 tonnes de ferraille US.
C'est court et simple: j'ai vu les factures d'une peinture complète dans les règles de l'art (démontages des éléments, etc...) réalisée en 1993 et 11 ans plus tard elle est toujours éclatante et polie façon miroir sans aucune cloque. Le tout dans la teinte d'origine, le Palomino Firemist, soit 93/ 93, c'est à dire bas et haut, donc pas de toit vinyl.
Et aujourd'hui, rien n'a bougé à ce niveau !

Le samedi suivant ce sera pique nique en foret de Fontainebleau et les premières photos:

O7170001a (Large).JPG


O7170020 (Large).JPG


O7170009 (Large).JPG


A suivre ...
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar JL 78 » 14 Déc 2018, 23:36

Salut Leroy,bienvenue ici;que de souvenirs !Tu étais dans tous les meetings à une certaine époque,et ta Cad était magnifique.
Super la Dodge Royal Monaco,j'aurais aimé en avoir une comme ça.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 15 Déc 2018, 12:16

Belle présentation, Philippe! Si Popeye arrive un jour (je commence à avoir des doutes), j'échangerai le compteur en miles par un en km que j'ai acheté en Suisse. Comme il avait été stocké longtemps, il m'a fallu l'ouvrir pour le nettoyer. Si c'était facile dans les années 50, c'est autre chose pour les compteurs plus récents: tout est assemblé par des chevilles en plastique et rivées par application de chaleur au bout. C'est facile à fraiser, ça fait beaucoup de poussière mais ça vient. C'est là que j'ai eu la surprise: le boîtier est le même qu'il soit en miles ou km, mais avec deux numéros de pièce:

Speedometer in km reduce.jpg


On voit bien les deux numéros de pièces, en miles à gauche et km à droite. Mais alors, quelle est le tour de passe-passe? Simple: le boîtier en miles a les chiffres de la vitesse en relief sur la surface appropriée. Le numéro de pièce en km est strictement le même, à une différence près: une bande gravée en km est collée par-dessus les miles:

strip with km reduce.jpg


On voit bien que la structure de base est différente sur cette bande que ce qui est autour. C'était un moyen pour faire des économies, l'exportation dans les zones métriques ne devant pas être très importante.
Bien sûr le totalisateur est étalonné pour les km.

Hélas, je n'ai pas (encore) de compteur en miles pour appuyer mes dires. J'ai cependant eu confirmation sur un autre forum.
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Relmax62 » 15 Déc 2018, 13:24

Tu as tout à fait raison !

Voici un compteur en miles, et qui n'a pas le masque en kilomètre scotché dessus. On voit également le mot "KILOS" dessus.

KPHMILES.jpg
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 15 Déc 2018, 14:30

Roger, que veux tu dire par totalisateur étalonné ?
Parce que le masque des Km/h c'est une chose, mais pour compter en Kms, il faut changer des pignons sur le totalisateur, non?

Sur la mienne:

SDC14322 (Large).JPG


La bande a des chiffres blancs sur un fond vaguement doré comme un rappel de la peinture ou de la sellerie.
C'est d'origine, soit fait à Détroit, soit fait par tes petits copains de Bienne avant la mise en concession ! :)
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 15 Déc 2018, 14:46

Je veux juste dire que les pignons sont fait pour les km et non les miles. Cette bande est la même pour tous les compteurs en km; c'est le hasard si ça correspond plus ou moins avec ton intérieur. S'il y avait plusieurs couleurs, il y aurait une ribambelle de numéros de pièce.
La bande est installée chez le fabricant des compteurs; Bienne n'était pas équipée pour faire des transformations de ce genre. Pour le faire, GM Suisse (ou GM Anvers) aurait dû recevoir les compteurs en pièces détachées et les souder une fois la bande collée, opération impossible pour les équipements du centre de dépôt de Studen. Au plus, on ajoutait sur les autos des clignoteurs supplémentaires, si l'homologation l'exigeait, avec les branchements nécessaires ou des ampoules étaient remplacées et ça s'arrêtait là.
Je reste persuadé que ton dispositif d'appel de phares n'a pas été bricolé par GM mais adapté une fois l'auto mise en circulation. Quel serait l'intérêt de commander le Cruise pour le mettre hors circuit?
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 15 Déc 2018, 15:15

Tu as raison pour le cruise. après coup j'avais bien vu que la tête de bouton (noire en forme de poire) du levier des clignotants n'a rien à voir avec le modèle d'origine quand l'option cruise est présente.
Et puis comme tu m'avais dit, l'option cruise sur le réseau autoroutier Suisse en 1972, boaf ...
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Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 15 Déc 2018, 15:36

Tiens, je remarque deux différences à l'extérieur: les témoins sur les ailes avant ne sont pas sur ton auto, ni les rubber strips sur les pare-chocs. Je n'ai pas vu ça sur la liste de mes options; était-ce un souhait de l'export de ne pas avoir ça?

IMG2719 redim.jpg
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