Ma Cadillac Sedan Deville 1972

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 12 Oct 2019, 18:01

J'ai reçu ce bouquin dans ma boite à lettre ce matin:

https://www.amazon.fr/gp/product/270895 ... UTF8&psc=1

Bien qu'annexe par rapport à nos Cadillac favorites, l'histoire de ce gascon aventureux, un brin voyou, qui a "fabriqué" son nom pour qu'une marque d'automobile le choisisse quelques siècles plus tard est incontournable... ;)
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar JL 78 » 12 Oct 2019, 22:54

Et après ça,on dira que les Français ont peur de quitter leur pays.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 15 Nov 2019, 17:39

J'ai entamé la lecture de ce bouquin et ça me permet de vous soumettre une devinette si vous êtes près à lâcher le smartphone quelques instants ! ;)
Voilà: sur l'ancien logo on voit encore les 6 "merlettes " disparues sur le nouveau bien trop stylisé à mon gout.

1/ Mais de quels volatiles s'agit il exactement ?
2/ Pourquoi ont ils le bec coupé et ne sont ils pas équipés de pattes ?

8-)
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 15 Nov 2019, 17:44

Oh là, là! Cette devinette devrait avoir sa solution, mais je ne vais pas lire tous mes bouquins pour la réponse! Je me trompe peut-être, mais il est possible qu'il y ait plusieurs explications.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 16 Nov 2019, 09:39

J'avais préparé la solution de cette énigme hier soir mais voulant laisser à un autre hypothétique forumeur la chance de faire une proposition, j'ai enregistré ma réponse en brouillon.

Qui peut me dire comment on récupère ce brouillon pour le poster ? :?: :?: :?:
Impossible de le retrouver ce matin ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 16 Nov 2019, 10:05

Cette question n'a rien à voir avec ta question (et je n'ai pas la réponse comment retrouver le brouillon): sur ton avatar, je vois que la plaque ne va pas dans le logement. Comment fais-tu pour faire le plein? A cause de la distance au bas, bascule-t-elle sous le pare-chocs?
Les plaques suisses vont dans le logement mais, avec mon dispositif de plaques interchangeables, son épaisseur est telle que je dois retirer la plaque pour faire le plein. Comme c'est sur ressorts, c'est vite fait. Il ne faut juste pas oublier de la remettre!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 16 Nov 2019, 11:51

Sujet pas si anodin entre la tienne qui vient direct des US et la mienne qui débarqua neuve à Zurich !
En effet mon support de plaque sur charnières "décalées" permet de descendre la plaque sous et en dehors du pare choc.
D’ailleurs ça ressemble plus à un bricolage qu'à une installation d'origine ...
Mes plaques anciens modèles français passent bien à l'arrière niveau longueur. C''est la hauteur qui gênait un peu.
Si en position fermée elle reste inclinée, c'est pour qu'elle soit dans le champ de l'éclaireur de plaque.

SDC16110 (Large).JPG

Derrière la plaque jaune, tu devines à droite le support d'origine (suisse ou pas) qui dépasse un peu...

En fait j'ai eu plus de soucis pour intégrer la plaque française à l'avant qu'à l'arrière.

SDC13450a (Large).jpg


La vraie question serait de savoir si pour la Suisse était adapté à l'usine ou en concession un support de plaque oscillant différent des modèles US ?
Bien sur, chez nous, pas de montage amovible, les plaques doivent être rivées, vissées n'est pas suffisant.
;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 16 Nov 2019, 12:35

Quand j'étais au département d'engineering de 1970 à 73 ou 74, il y avait un gars qui développait un système pour les plaques à l'arrière en tenant compte du format suisse. A l'époque, on avait le choix entre plaques allongées et rectangulaires. Tu as donc le système développé par Mr. Béroud. Ces supports étaient fabriqués à Bienne ou Studen, je ne sais plus. Puis, le format a changé, l'arrière étant le même que celui des US et à l'avant une plaque allongée de format réduit.

DSC01367res2.jpg


Comme tu l'as remarqué, il fallait pourvoir l'accès au réservoir et que la plaque soit illuminée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar phil64 » 16 Nov 2019, 16:57

Leroy 17 a écrit:Qui peut me dire comment on récupère ce brouillon pour le poster ? :?: :?: :?:
Impossible de le retrouver ce matin ! :evil:


Voici comment procéder:
- Cliquer sur "panneau de l'utilisateur" un peu plus haut, au dessus des touches bleues de Facebook
- Aviser dans l'onglet Aperçu "gestion des brouillons"
- Cliquer et chercher son brouillon
- "Charger ce brouillon".

brouill1.jpg

brouill2.jpg

brouill3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 16 Nov 2019, 17:14

__resp1 Merci Phil, compris (enfin j'espère...) :mrgreen:

Finalement, j'ai copié/collé le texte car je n'ai pas su l'intégrer dans le message que je commençais car ça me disait que ça effacerait le texte commencé.
Mais bon, ça marche bien comme ça. ;)
Modifié en dernier par Leroy 17 le 16 Nov 2019, 17:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 16 Nov 2019, 17:24

Leroy 17 a écrit:J'ai entamé la lecture de ce bouquin et ça me permet de vous soumettre une devinette si vous êtes près à lâcher le smartphone quelques instants ! ;)
Voilà: sur l'ancien logo on voit encore les 6 "merlettes " disparues sur le nouveau bien trop stylisé à mon gout.

1/ Mais de quels volatiles s'agit il exactement ?
2/ Pourquoi ont ils le bec coupé et ne sont ils pas équipés de pattes ?

8-)


Bon, je reprends le fil de ma devinette dont Roger attend impatiemment la solution! :D

" Les merlettes sont l'interprétation héraldique des martinets " dixit Monsieur de Lamothe qui s'entretient avec celui qui n'est pas encore le barbouze de Louis XIV:

" Quand ils ont les pattes et le bec coupé, c'est qu'ils étaient attribués aux fils, qui n'ayant pas le droit d'aînesse, n’hériteraient d'aucune terre et d'aucun bien.
Pour élever leur destin aussi haut qu'ils le pouvaient, ils ne devaient voir que les ailes de l'oiseau, signe de vertu et de mérite, et non le bec fait pour picorer le bien d’autrui, ni les pattes faites pour se poser sur une terre qui ne leur appartient pas. "


Dans ce livre, il est assez amusant, si on considère l'antériorité de plusieurs siècles, que les armoiries de Antoine de la Motte-Cadillac sont publiées avec l'autorisation de la GM !

Je note aussi que pour la transformation future de son nom, son ami Lamothe s'est transformé en la Motte et que cet Antoine ne prenait pas de gros risques à prendre le nom de Cadillac qui a l'époque fut un petit hameau totalement rasé, habitants massacrés pour cause de ne pas suivre la "bonne" religion et de le revendiquer haut et fort. Les autorités voulait que ce nom disparaissent totalement ! Manifestement c'est raté !

Merci Antoine finalement, sinon je me demande bien quel nom porterait nos autos préférées ?

;)
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 16 Nov 2019, 18:02

Merci pour la solution! Comme je l'ai écrit, je l'ai probablement déjà lu, mais en anglais et la signification m'a certainement échappé!
Le village Cadillac existe encore, je m'y suis arrêté en revenant de chez Pigeon il y a une vingtaine d'années.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers G.M.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron