Ma Cadillac Sedan Deville 1972

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 20 Oct 2020, 17:36

En ce qui me concerne, je ne vois pas d'inconvénient. Par contre, une fois le réfrigérant ajouté, comment faire le reset? Est-ce la sonde de température qui referme le circuit?
Il devait bien y avoir une raison qui a poussé le constructeur à ajouter ce thermal switch (thermal fuse serait plus correct, s'il se détruit).
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 20 Oct 2020, 19:50

Oui, quand la température n'est plus excessive le circuit désactive le relai et l'embrayage peut fonctionner de nouveau pour entrainer le compresseur.
Au niveau sécurité pour les clients de l'époque qui ne devaient pas trop bricoler, il s'agissait de ne plus pouvoir redémarrer le compresseur tant que le problème n'était pas résolu.
Avec ma modif, à moi de chercher la panne si ça arrive de nouveau et ne pas insister comme un bourrin quand ça déclenche.

Accessoirement, le manuel dit que le fusible thermique permet de ne pas couper immédiatement l'embrayage car il y aurait des " phases transitoires " pendant lesquelles une température excessive pourrait être brièvement détectée sans justifier l’arrêt du compresseur...
Reste que le branchement de ce thermal switch, sur la mienne avait disparu depuis je ne sais pas quand sans entrainer de dommages ...
Son connecteur était noyé dans un enroulement soigné de chatterton... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 21 Oct 2020, 08:21

Leroy 17 a écrit:Reste que le branchement de ce thermal switch, sur la mienne avait disparu depuis je ne sais pas quand sans entrainer de dommages ...
Son connecteur était noyé dans un enroulement soigné de chatterton... :roll:

Et l'A/C fonctionnait quand même? Ah! si les autos pouvaient dire tout ce qu'elles ont vécu et les bricoleurs qui ont fait des interventions couci-couça!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 21 Oct 2020, 08:59

Et oui, ça fonctionnait quand même.
Soit le compresseur a eu la chance de ne pas être trop torturé... (ce qui m'étonnerait puisque rien ne pouvait l’empêcher de se mettre en marche même avec un circuit vide de gaz ...)
Soit il est d'une certaine robustesse, ce que je crois vu la notoriété du Frigidaire / GM A 6 d'ailleurs toujours utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Leroy 17 » 02 Nov 2020, 19:19

J'ai installé ma modif de remplacement du fusible thermique par un relai.
J'ai testé en simulant le contact à la masse de la sonde de température du compresseur. ça coupe bien l’alimentation 12 v de la bobine de l'embrayage et d'ailleurs avec une petite temporisation bienvenue dont je ne vois pas l'origine.
A suivre lors de la prochaine canicule ... sans masque ... ?

Covid oblige, il faut s'occuper...
Alors j'ai attaqué un chantier très urgent, la remise en forme du système de lave glace, indispensable même pour ma Cadillac qui n'est sortie que 2 ou 3 fois sous la pluie depuis 2004! :lol:
En fait remettre à neuf le système d'origine est faisable mais ça ne tient pas dans le temps, surtout si on s'en sert rarement.
Pour résumer, sans faire de modifications irréversibles, j'ai juste enlevé du mécanisme la came à 4 lobes qui actionne le piston de la pompe.
Ensuite j'ai inséré dans le tuyau qui va du bocal à l'entrée de la pompe d'origine une pompe électrique toute simple. Une pompe de chez Febi Bilstein, Swiss Made en plus!
Pour la brancher, je me suis raccordé sur les deux bornes du solénoïde du mécanisme d'origine.
ça fonctionne comme avant par la commande d'origine sans rien changer au circuit électrique.
Seule différence notable, les jets sont en continue au lieu de pulsé façon ouistiti en rut ... :lol:
Petit plus, le moteur d’essuie glaces gagne un peu en silence sans la came a entrainé en permanence.

https://www.amazon.fr/Febi-03940-Pompe- ... 51&sr=1-21
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Ma Cadillac Sedan Deville 1972

Messagepar Roger Z » 02 Nov 2020, 21:36

J'aime bien l'image du ouistiti en rut!
J'ai eu un parcours sous la pluie au retour d'une rencontre de 2019; je ne sais même pas si le lave-glace fonctionne car j'utilise ce truc seulement en cas de très grosse nécessité. J'avais seulement l'affichage que le bocal du lave-glace était vide, alors qu'en fait c'était le flotteur qui ne flottait plus. Remplacé par un bouchon de pinard. J'ai appris par la suite (ici ou ailleurs, je ne sais plus) qu'il suffisait de la chauffer dans un four pour que ça refonctionne convenablement.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Précédente

Retourner vers G.M.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron