par Roger Z » 04 Fév 2019, 14:18
Alors, on y va!
Comme quelques-uns d’entre vous le savent, je n’ai pas seulement des autos à l’échelle 1:12, mais aussi des “varies”. Après avoir construit mon Oldsmobile Toronado au 1:12, j’en ai eu assez. Presque un peu par accident, je suis tombé sur deux frères qui avaient l’un une Chevrolet Bel-Air de 1958 et son frère qui lui avait une Cadillac série 62 aussi de 58. On a sympathisé; à l’époque, je roulais une auto US achetée neuve: une Oldsmobile Cutlass Calais coupé de 1980; je n’aurais jamais eu le courage de me lancer dans la restauration d’une voiture sans les encouragements de ces deux gars qui me proposaient régulièrement des autos, sans que celles-ci fassent le « clic » nécessaire. Ce dernier est venu en lisant les petites annonces dans un journal dédié à l’automobile où il y avait une annonce pour diverses américaines dont un Sedan de Ville de 1956. Cette auto était dans un genre de garage près de Genève ; même si j’y ai vu quelques imperfections, j’ai fait l’affaire et suis rentré quelque temps après avec ma « nouvelle » auto.
Sa restauration n’était pas encore terminée quand j’ai acquis une seconde auto, une Eldorado Brougham de 1957.
Rouler en ancienne ayant un toit c’est bien, mais un cabriolet, c’est encore mieux, du moins c’est ce que je pensais. Une de mes connaissances en Angleterre, un Mr. Bedford (oui, oui !) me raconte qu’une de ses relations important des autos des USA pour les revendre surtout dans les pays nordiques a une Eldorado Biarritz de 1956 parmi son lot d’autos fraichement importées. Après quelques discussions avec le vendeur, je paie l’auto et je donne mandat à une entreprise suisse de logistique de faire venir l’auto au village où se trouve mon local.
L’histoire que je vais raconter relate l’aventure depuis son arrivée jusqu’à la fin de la restauration. Si j’ai eu 10 ans pour ressusciter cette auto, l’histoire ne durera pas aussi longtemps pour être publiée !
L’aventure a été publiée il y a environ 10 ans dans le forum du club Cadillac LaSalle. Le texte ici est une adaptation de ce que j’ai fait à l’époque ; vous devrez excuser la qualité un peu douteuse des photos : ce sont des scans de photos sur papier ; lors des travaux, il n’y avait ni Internet, ni appareil digital !
Je me suis basé sur les photos du vendeur pour acheter cette Biarritz. Sans savoir vraiment son état, je n’étais pas trop inquiet car avec le Sedan de Ville, j’avais une bonne base pour comparer, même si quelques détails sont forcément différents.
A suivre; la prochaine fois, il y aura des photos!
Roger