Cadillac Coupe de Ville 1972

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar bowtie » 31 Mai 2020, 21:06

le fond d'appui des tuyaux de freins sur les cylindres de roue est toujours conique. Le tuyau d'origine est en métal souple, où cupro nickel. l'inox est totalement inadapté pour ce type de réparation, car trop dur il ne se conformera pas bien à la forme du cône d'appui du cylindre. Tout tient a la qualité du collet battu qui termine le tube d'origine. Si moche, pas de quartier, il faut refaire un bout de tuyau. Le bon truc est d'acheter un lot de tuyaux rigides a former de différentes longueurs a avec les collets déjà faits J'ai toujours çà chez moi, vu la fréquence des pb de ce type.
Par ailleurs, Dot5 où autres, pas de différence au niveau apparition de fuites, quand çà veut fuir par un mauvais collet, çà fuira vu la pression massive exercée!
bowtie
..
..
 
Messages: 326
Enregistré le: 27 Déc 2010, 22:48
Localisation: vernouillet

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 01 Juin 2020, 07:55

Même si l'inox est inadapté, il est installé depuis 20 ans sur la Biarritz sans problème!
Sur le coupé de 72, les cylindre de roue ont été remplacés. J'imagine que lors de l'installation à l'usine, les tuyaux ont bien épousé la forme du cône des cylindres, cependant, lors du remplacement, l'empreinte du cône sur le collet acier doux ne colle plus. Même en serrant comme in dingue, ça continue de fuir.
Comme je l'ai cité, je m'en occuperai à la fin de la saison, la fuite étant minime.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 21 Oct 2020, 11:02

Comme une sortie était prévue en septembre, j'ai avancé la réparation de la fuite des cylindres de roue. N'étant pas sûr de l'état des écrous de serrage, j'ai commandé des cylindres de roue et une ligne de tuyaux de frein chez In line tube. Comme cette boutique ne livre pas en Suisse (ou Europe), j'ai utilisé un de mes fournisseurs comme adresse et il m'a envoyé le colis.
Comme USPS était peu fiable, le colis est venu avec FedEx, pour un prix raisonnable. Les travaux ont été faits, c'est étanche mais, comme la météo était désastreuse le week-end de la sortie, j'ai utilisé mon auto de tous les jours.
Lors de la réception de l'auto l'an passé, j'avais remarqué que l'assise du siège avant était tout sauf régulière et comfortable: la mousse sous le tissu s'est détériorée au point que c'est devenu de la poussière noire!
Après contact avec un sellier cet été, j'ai commencé à déposer le siège avant en déposant les bouts de plastique qui cachent les glissières. Le premier obstacle a été le clip qui évite le bras du dossier de sortir de l'axe: il était si près du bras qu'un tournevis ne passait pas. Un couteau et un marteau ont été d'une grande aide! Une fois le dossier à plat sur la siège (à gauche appuyé contre le volant), il fallait débrancher le fil qui va au solénoïde du dossier (libère les dossiers avec une porte ouverte et les bloquent portes fermées). Comme toujours, ces fils sont courts et mal-aisés à débrancher.
Une fois les dossiers et l'accoudoir central mis de côté, j'ai pensé que glissières et moteur fasaient partie du cadre et que l'assise était une entité distincte. Après avoir déposé les 4 vis reliant les glissières au siège, j'ai vu que mon raisonnement était erroné: le moteur est attaché à l'assise. Après avoir déposé les 8 vis fixant les glissières au plancher, le siège était prêt à être sorti de l'auto.
Etant seul et ne pouvant pas ouvrir les portes complètement, j'ai attendu que mon collègue et propriétaire des lieux me donne un coup de main, ce qui s'est passé hier. En vrac, je mets quelques images.

Prêt à être sorti.JPG


Avant démontage red.jpg


Assise et mécanisme red.jpg


Il y a de la place red.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 21 Oct 2020, 11:26

Lors de démontage, j'ai trouvé deux bouts de papier: un était coincé sous la protection de la glissière gauche (le numéro de body correspond) et l'autre était sous le tapis à l'avant. Il devrait y avoir la même étiquette sous le tapis arrière, je n'ai pas trouvé.
De plus, j'ai trouvé un quarter, coincé sous le tube de passage des ceintures de sécurité. Une fortune!

Documents red.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Formula 400 77 » 21 Oct 2020, 14:48

c'est quoi un carter ?
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 21 Oct 2020, 14:51

Formula 400 77 a écrit:c'est quoi un carter ?

Un quarter, pas un carter: ce sont 25 cents.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Leroy 17 » 21 Oct 2020, 23:28

C'est vrai qu'avec une banquette et la longueur des portes du coupé, il faut un garage assez large pour faire ce boulot!
Je serais moins "coincé avec ma Sedan et des sièges séparés mais bon, je n'ai pas trop à faire de ce côté.
Il faudrait juste que je soigne un peu le cuir de l’assise chauffeur que je torture de mon poids... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 22 Oct 2020, 17:43

Il y a d'excellents produits pour le cuir, mais il faut traiter avant l'apparition des dégâts!

Lorsque j'avais remplacé le compteur en miles par un en km, j'avais désossé le tableau pour tout (ou presque) vérifier. Au remontage, j'avais constaté que la soufflante pour la vitre arrière ne fonctionnait pas. Il y avait du courant à la sortie de l'interrupteur, mais pas de soufflerie. Le connecteur, accessible depuis le coffre, était derrière le système et le fil trop court pour le dégager.
Puisque j'en suis aux (presque) grands travaux, j'ai sorti le siège arrière pour atteindre le connecteur qui a du courant. Conclusion: il n'y a plus que le moteur à vérifier!
Comnme la soufflante est dans le conduit d'air, j'ai déclipsé le truc (facile à faire pour une fois) et ai constaté que le moteur était vraiment dur à tourner à la main.
Pris le truc à la maison, démonté le moteur pour lubrifier et remonté. D'après l'état du collecteur, la soufflante n'a presque jamais été utilisée.
Lors de mon prochain passage au local, je pourrai remettre le tout sur l'auto.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Leroy 17 » 23 Oct 2020, 07:13

Au sujet du dépannage de la soufflante, c'est intéressant car j'ai (encore) une question.
Sur la mienne ça fonctionne sur les deux vitesses mais puisque tu as démonté, as-tu vu une résistance électrique de chauffage quelque part ?
Ce système est censé être un dégivrage de la vitre arrière mais sans source de chaleur, je ne vois pas comment il fonctionne ?
A moins que le concepteur ait considéré que l'échauffement du moteur de la soufflerie apportait assez de calories ?
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 23 Oct 2020, 08:58

Ce n'est pas un dégivrage, mais un système pour enlever la buée (fog). Si tu as de la buée sur un miroir et que tu souffles dessus avec un séche cheveux soufflant de l'air froid, la buée partira.
Si tu regardes le schéma à la page 15-34, en ayant le sélecteur sur "lo", le courant passe sur le fil 18 BRN, fait un virage à 180° sur le fil 20 WHT/ORN/PPL (ce sont les couleurs) et le symbole d'une résistance pour rejoindre le fil 16 PPL allant au moteur; elle est là ta résistance! J'ignore où se trouve le connecteur dessiné; probablement dans le tableau de bord.

Le manuel parle aussi d'un defogger (en fait un defroster) pour les modèles Eldorado convertible qui est une vitre arrière chauffante avec une minuterie. Il n'y a pas de schéma pour ça.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Leroy 17 » 23 Oct 2020, 12:28

Aujourd'hui, pour éviter la buée dans le miroir de la salle de bains, il est chauffant.
Dans mon auto moderne, la soufflerie de chauffage ne démarre pas tant que la température du chauffage (celle du moteur) n'a pas atteint un minimum.
Autre époque on va dire...
Pour le schéma, oui, j'ai vu. cette résistance induit la vitesse lente du moteur.
Sur la mienne, ce " desembueur " est audible aussi dans les HP de la radio ?

Les Eldos avaient déjà ces vitres arrières avec la nappe résistive tel qu'on les connait aujourd'hui.
C'est efficace mais très gourmand en électricité, d'où la temporisation du fonctionnement toujours d'actualité d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 23 Oct 2020, 12:45

Leroy 17 a écrit:
Sur la mienne, ce " desembueur " est audible aussi dans les HP de la radio ?

Les Eldos avaient déjà ces vitres arrières avec la nappe résistive tel qu'on les connait aujourd'hui.
C'est efficace mais très gourmand en électricité, d'où la temporisation du fonctionnement toujours d'actualité d'ailleurs.

Comme ça n'a pas fonctionné jusqu'à maintenant, je n'ai pas pu vérifier, mais je le ferai!

Si les Eldo avaient des "vraies" vitres chauffantes, c'est parce qu'un soufflante ne pouvait pas être installée.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers G.M.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron