Cadillac Coupe de Ville 1972

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Leroy 17 » 12 Oct 2019, 17:46

Ok, parfait, c'est validé cette modif !
Testé et approuvé par Roger, y a plus à discuter ... ! :lol:
Maintenant merci bien, ta solution me tourne dans la tête !
Avant je m'en foutais de l'éclairage du TDB et y a pas de tunnels chez moi ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 17 Oct 2019, 13:04

Lors d'une (ou plusieurs?) interventions à l'avant de l'auto, celui qui a démonté la calandre n'a pas vu (il devait porter des lunettes de soleil) qu'il y a des cales de distance entre la calandre en plastique et le cadre supérieur qui est lui en zamak. A l'assemblage, il a serré les vis, cassant deux pattes de fixation. Lui ou un autre pas plus malin ont tenté de recoller les pattes, toujours sans les cales de distance.
J'ai donc refait des pattes en laiton (un matériau que je connais bien) et réinstallé AVEC des cales.
Ensuite, je me suis penché, sans tomber, sur la pompe A.I.R que je voulais modifier pour la rendre inopérante. En regardant bien, j'ai vu qu'il suffit d'enlever la courroie pour la mettre hors service; je vais aussi mettre un bouchon dans la durite pour éviter que les gaz d'échappement entrent dans la pompe. Il y a bien une soupape prévue à cet effet au cas où la courroie casse; je prends mes précautions.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Leroy 17 » 17 Oct 2019, 16:58

Pour la calandre, sur la mienne pas de cales mais par contre les écrous sont du type prisonnier avec la partie d'accrochage (équivalent d'une cale on peut dire) qui fait bien 1 mm. Pas de casse sur les zoreilles de ma calandre...

Pour la pompe à air, peut être je ne comprends pas bien mais si tu enlèves juste la courroie, tu n'auras plus ni pompe à eau/ ventilateur, ni alternateur.
C'est cette pompe A.I.R qui sert de tendeur à la courroie qui passe par le vilebrequin et la pompe à eau.
Le seul moyen serait de mettre une courroie plus courte entre poulie de vilo et poulie de pompe à eau, ce qui implique de créer un tendeur.
Quitte à enlever, l'idéal serait de monter l'alternateur à la place de cette pompe à air; ce n'est peut être pas si impossible que ça.
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 17 Oct 2019, 17:21

J'ai bien des écrous captifs (écrous est un grand mot) mais, entre les oreilles de la calandre et ces parties d'accrochage, il y a encore de la place! Si je sais ce qu'il y avait, c'est que j'ai retrouvé une de ces cales en plastic sur ce truc souple entre radiateur et pare-chocs.
En regardant les photos de la remise en état, c'est bien possible que je me sois planté! Et la belle image du shop manual me le dit aussi...Bon, on va remettre la courroie pour la pompe à air et en vider l'intérieur.
Merci de m'avoir épargné une grosse boulette!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Leroy 17 » 17 Oct 2019, 22:20

Mais au fait Roger, pour qu'elle raison veux tu neutraliser cette pompe ?
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 18 Oct 2019, 07:20

Parce que c'est un peu une hérésie: ça bouffe de l'énergie et, la plupart du temps, ça compresse de l'air qui est évacué partiellement ou entièrement par la "diverter valve" selon les conditions d'utilisation.
Sur mon Olds de 80, je l'avais démontée sans arrière-pensée et là, une autre courroie avait suffit.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 23 Oct 2019, 17:24

Cet après-midi, j'ai remplacé les deux H-P arrière par deux que j'ai reçu des US et qui ont la particularité d'avoir une impédance de 10 Ohms. Je dois dire que la qualité du son n'est pas si mal pour une telle grand-mère.
J'ai ensuite extrait (qui est un mot plus juste que déposé) la pompe à air; l'ai ouverte à l'arrière pour voir le système. Il y a deux ailettes qui brassent et compriment l'air envoyé dans les culasses. Avec quelques coups de burin et de tournevis, j'ai dégagé ces ailettes qui sont faites avec une matière mi-plastique / mi-charbon et ai remonté le tout. Cette ex-pompe est maintenant le tendeur de courroie!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Leroy 17 » 23 Oct 2019, 23:37

Ben Roger, tu en fais du ménage là dedans !
ça m’intéresserait de savoir si tu sens une différence dans le comportement du moteur.
vas tu aussi enlevé toutes la tuyauterie du bazar et bouchés les trous des tubes au niveau des culasses ?
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 24 Oct 2019, 08:03

Je doute un peu que je constaterai un changement. Il faudrait aller sur un banc de puissance, ce que je ne vais pas faire. On arrive en fin de saison; comme Popeye est derrière les deux autres, pour "vite" faire un essai, ça me prendrait l'après-midi car il faut rouler les deux autres et non juste faire tourner le moulin pour 5 minutes.
Extérieurement, on ne remarque rien, tout est en place. La tuyauterie est limitée: l'air arrivait par une durite en caoutchouc sur la check valve et de là était dirigée par un tube métallique à chaque culasse. Il n'y a pas d'autre tuyauterie externe, les culasses ayant les canaux nécessaires.
L'image ci-dessous montre ce tube métallique allant d'une culasse à l'autre. Photo prise par Brian lors des travaux.

A.I.R system1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 30 Mai 2020, 15:50

Petit souci de liquide de frein: sur ma demande, Brian a utilisé du DOT 5 (silicone) pour le système de freinage. Ce liquide a beaucoup de qualités, mais aussi quelques petits défauts. Un de ceux-ci est que si la jonction entre le tuyau et le cylindre de roue n'est pas parfaite, il y aura une fuite qui n'apparaîtrait pas avec le liquide ordinaire. Ayant remarqué un freinage étrange (une roue arrière bloquant facilement), j'ai vu que le liquide fuit légèrement au cylindre arrière droit. J'ai resserré, mais je doute que ce sera suffisant. Ce qui est intéressant est que ce petit problème n'est pas apparu tout de suite.
J'avais déjà eu ce souci en restaurant la Biarritz (aussi le cylindre AR droit!) que je n'avais résolu qu'en remplaçant le tuyau par un autre en inox et remplaçant le cylindre de roue.
Je n'ai pas trop envie de remplacer ce tuyau ni le cylindre; y a-t-il un truc à insérer entre les deux pièces comme une rondelle conique épousant mieux la forme de l'irrégularité?
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar The Foudre » 31 Mai 2020, 15:30

Bonjour M. Zimmermann,

Je pense que l'on parle d'un tuyau rigide ? Donc le raccord appui sur le collet et ce dernier et en appui sur la portée conique du cylindre de roue. Je n'ai jamais vu de rondelle pour ce type de montage ! Pour ma part je démonterai le tuyau pour voir l'état du collet et je vérifierai la portée du cylindre de roue.
Avatar de l’utilisateur
The Foudre
.
.
 
Messages: 329
Images: 0
Enregistré le: 03 Avr 2011, 18:14
Localisation: 78000 - Versailles - France

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 31 Mai 2020, 17:05

The Foudre a écrit:Bonjour M. Zimmermann,

Pour ma part je démonterai le tuyau pour voir l'état du collet et je vérifierai la portée du cylindre de roue.

C'est bien ce que je pensais. D'autant plus qu'une improbable rondelle va se foutre en travers et ce sera pire! Comme la fuite est très limitée, je ferai ça après la fin de la saison en essuyant de temps à autre.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers G.M.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron