Cadillac Coupe de Ville 1972

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 12 Sep 2019, 10:15

J'en suis à la montre. Le contact plus ou moins fixe (il est sur une lame de ressort) a vraiment sale gueule.

DSC01405 res1.jpg


Ce qui brille est tout ce qui reste du contact; le reste est du cuivre. Si je laisse dans l'état, il va se passer ce qui s'est produit sur ton établi: les contacts vont coller! J'ai cherché dans "l'autre forum" ce que tu avais fait, mais autant chercher une aiguille dans du foin!

As-tu une idée de ce qu'il faut utiliser comme lubrifiant sur les engrenages en plastique du compteur? J'imagine qu'une graisse ordinaire ne va pas être compatible avec le plastique...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 701
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Leroy 17 » 12 Sep 2019, 13:07

Effectivement, ils sont bien bouffés ! J'ai sortie le cadavre de ma pendule, c'est guère mieux mais toi qui fait dans l'infiniment petit, peut être pourrais tu sertir des contact neufs en provenance d'un jeu de rupteur d'allumeur ?
Pour le condensateur, oublies car je vois que les contacts sont mobiles...
Par contre je vois que tes bobines sont encore en très bon état, pas de chauffe excessive... Tu verrais la "bobine" de mes bobines... :o
Je ne retrouve plus non plus mon message là dessus mais en gros faut se débrouiller à mettre le mécanisme d'une pendulette de voyage chinoise à 5 euros. Elles sont souvent très précises à faire rougir un double tourbillon du Jura...
La mienne ne bouge pas de plus d'une minute sur 2 ans...
Bref on en est pas là et ta pendulette d'origine semble encore sauvable.
Au cas où, comme je vais t'envoyer le manuel bientôt, si tu veux, je peux y joindre les restes de ma dépouille horlogère que je ne remonterais jamais ?

Pour le compteur, je ne me souviens pas avoir mis quoi que ce soit sur les pignons plastiques.
En cherchant un peu sur le net, finalement je tombe sur ça:

https://www.flipjuke.fr/quelle-graisse- ... 20135.html

Je te laisse juge mais franchement je suis assez d'accord sur leurs conclusions.
J'ajouterais que trop d'huile dans un compteur de vitesse mécanique peut s'insinuer vers la cloche et son aimant et si le mouvement est trop libre, c'est là qu'on se retrouve avec une aiguille qui danse en permanence ! Je sais, j'ai donné lors de mes 16 ans en graissant généreusement le compteur de ma mob pour dire que j'allais plus vite ... Une catastrophe inoubliable !
Alors je dirais une pointe d'huile sur les axes acier sur acier et rien sur les plastiques.
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 602
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 12 Sep 2019, 13:18

Tiens, je l'ai aussi vu ce link cet après-midi! D'autres parlent de graisse blanche au PTFE ou vaseline…
L'idée du condensateur est quand même intéressante: une borne au + et l'autre à la masse. L'idée de prendre un jeu de vis platinées et d'adapter, pourquoi pas. Faut se démerder! Si je peux remettre cette montre made in USA, je le fais. Autrement, ce sera un kit à quartz!
Par contre, je veux bien les restes de ta pendulette; tu me diras ce que je te dois!

Nouvelle question: as-tu remplacé les courroies entraînent les cassettes? Les miennes commencent à avoir une drôle d'allure...
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 701
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Leroy 17 » 12 Sep 2019, 15:28

Rien pour les restes, c'est du recyclage écologique si un morceau pouvait te servir à quelque chose...

Pour les courroies, elle sont à section carrée.
Elles doivent te sembler pas très tendues (et même déformées si l'appareil est rester inutilisé des années). Ce n'est pas grave et c'est comme ça que ça marche le mieux. Il faut que ces courroies et les poulies soient bien sèches et dégraissées. Et les cassettes pas pourries bien sur !
Si j'avais à les changer, je pense que je me rabattrais sur ça:

https://www.roulements-courroies.com/co ... nbr80.html

Ensuite coupe à la longueur de l'ancienne et collage à la cyanolite. ça tient très bien et vu le diamètre de la poulie, son poids et donc son inertie je doute que la jointure soit audible dans les HP.

Tu as du voir aussi le disque stroboscopique intégré à la lourde poulie du cabestan. On l’éclaire avec une ampoule filament branchée sur le secteur et c'est pratique pour régler la vitesse par le potentiomètre accessible par un trou sur le côté de la carcasse du poste. Sauf que c'est prévu pour du 60 hz. Donc chez nous avec du 50 hz, c'est faux...
On peut faire à l'oreille, certes, mais c'est assez trompeur entre saxo et piano par exemple...
Le mieux est un compte tours électronique optique. Faut calculer le nombre de tr/mn idéal en fonction du diamètre de l'axe sur lequel est pressé la bande et le vitesse théorique idéale de cette bande (9,5 cm/s) si j'ai bonne mémoire.
J'avais noté la vitesse exacte quelque part mais si tu pouvais me dire où j'ai foutu le papier dans mon b...el ...
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 602
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 12 Sep 2019, 16:32

Merci du tuyau à propos de courroies! C'est vrai, elles semblent détendue; je laisse comme ça; la radio est assez facile à sortir au cas où. Elles ressemblent fortement aux joints spaghetti du couvercle du front unit coupling des Hydramatic 56 à 63; hélas ce n'est pas la même longueur! . Il me semble que la vitesse de rotation soit correcte d'après ce que j'ai entendu des quelques cassettes que Brian a mis dans le coffre.
Merci pour l'explication des signes sur la grosse poulie. J'ai appris quelque chose!
As-tu reçu le manuel? Il faudra que je t'envoie l'adresse; je le ferai par MP.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 701
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Leroy 17 » 12 Sep 2019, 16:59

Pour le manuel, ça roule, le gars m'a contacté ce matin par la messagerie du Bon Coin pour me dire qu'il a reçu mon chèque et qu'il me l'expédiait ce matin.
Je te tiens au courant pour la suite. ;)
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 602
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 12 Sep 2019, 17:05

Super, merci!
Tiens, on dirait qu'on a ce forum pour nous tout seuls!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 701
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Leroy 17 » 12 Sep 2019, 17:21

Et ouais, GM y a que ça de vrai pour occuper sainement ... ;)
Tu paries qu'il y en a qui vont me répondre que Mopar ça roule tout seul ? ... :mrgreen:
Mais bon la vérité est que tout le monde est sur Facebook du matin au soir à philosopher sur la couleur de leurs slips ... :lol:
Bon, l'heure approche, il fait lourd ce soir, faut se rafraichir ... :glou:
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 602
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Formula 400 77 » 12 Sep 2019, 18:41

Roger Z a écrit:Super, merci!
Tiens, on dirait qu'on a ce forum pour nous tout seuls!

Nan Roger on est là :ugeek:
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Leroy 17 » 13 Sep 2019, 11:19

Salut Roger,

Reçu le manuel à l'instant, voir MP. dans 5 mn ;)
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 602
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Vinces » 13 Sep 2019, 13:49

Roger Z a écrit:Tiens, je l'ai aussi vu ce link cet après-midi! D'autres parlent de graisse blanche au PTFE ou vaseline…
L'idée du condensateur est quand même intéressante: une borne au + et l'autre à la masse. L'idée de prendre un jeu de vis platinées et d'adapter, pourquoi pas. Faut se démerder! Si je peux remettre cette montre made in USA, je le fais. Autrement, ce sera un kit à quartz!
Par contre, je veux bien les restes de ta pendulette; tu me diras ce que je te dois!

Nouvelle question: as-tu remplacé les courroies entraînent les cassettes? Les miennes commencent à avoir une drôle d'allure...

Dans vos histoire de Cad, on ne peut pas trop intervenir lorsqu'on roule en Chevrolet :D

Pour lubrifier des engrenages en plastique, j'utilise des huiles ou des graisses au silicone, comme pour les joints de porte en hiver
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2420
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Formula 400 77 » 13 Sep 2019, 14:23

Vinces a écrit:
Pour lubrifier des engrenages en plastique, j'utilise des huiles ou des graisses au silicone, comme pour les joints de porte en hiver

En tant que chimiste des polymères, j'aurais tendance à penser la même chose, sans surcharger
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

PrécédenteSuivante

Retourner vers G.M.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 4 invités

cron