Cadillac Coupe de Ville 1972

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 29 Aoû 2019, 16:05

Comme je lai mentionné dans le post de Philippe, j'ai enfin pu faire une photo du body plate:

Body plate red1.jpg


Ce serait peut-être une bonne idée de déchiffrer la plaquette.
ST 72 68347: année 72, coupé de Ville FWD c'est la 41023ème carrosserie de ce type (il y a eu environ 90'000 coupé de Ville)
TR 331 = trim Jade Medley cloth & Antique jade leather 44 = Sumatra green N vinyl roof green
0 = ?
2 = AM-FM radio with cassette
C = Cruise Control
A = rear defogger
65 = ?
EY = Tinted glass & 6-way seat bench
L = Level control (je ne l'ai pas)
F = Floor mats
I = Right side remote control mirror
B = Lamps monitor
C = ?

Si les codes étaient consistants, ce serait plus facile à trouver. Mais voilà, il y a les codes de production comme UM2 (la radio) qui, pour la vente est le code 1. Heureusement que cette procédure idiote a changé!

Le problème avec le Cruise control: il ne tien pas la vitesse choisie mais accélère, relâche les gaz. D'après le shop manual, il faudrait remplacer le transducer pour ce problème. Cependant, j'ai un fil qui n'est pas branché sortant de la torche du CC; je me demande si c'es pour un autre accessoire ou si quelque chose est mal branché. Ce week-end, nous avons une sortie (ce qui me permettra de vérifier la jauge à essence); si le problème persiste, je trouverai sûrement une réponse au forum du Cadillac Club.

Cruise Control red.jpg


Comme quoi, quand une voiture a peu roulé, ce n'est pas forcément un indice comme quoi tout va fonctionner comme à l'état neuf!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Leroy 17 » 29 Aoû 2019, 17:44

C'est compliqué ces codes ! Souviens toi, je t'avais posé la question il y a quelques années pour la mienne et tu avais répondu ça sur un forum aujourd'hui en voie d'extinction...

_____________________________________________________

ST 72 = Style 1972 FWD036612BDY
68349 = 6 pour Cadillac, 83 pour de Ville, 49 pour 4-door hardtop sedan
FWD036612BDY = séquence de production de la carrosserie
TR 385 = trim (capitonnage) Dark Saddle cuir
93 93 PNT = paint Palomino Firemist en bas et en haut, donc sans toit vinyl
01 B AM 6 EXVSM KIB Ce sont les options. Là c'est un peu plus cahotique...Voici ce que je trouve/devine:
01= vitres teintées
AM6= siège avant 60/40
EX= export
Les autres lettres= pas la moindre idée, ne correspond pas avec ce que j'ai. Peut-être des codes spécifiques pour l'export, comme compteur en kilomètre, pneus,
etc.

______________________________________________________

Pas de 2 mais j'ai aussi radio FM cassette 8 pistes ?
Pas de A et pourtant j'ai l'option dégivrage arrière ?
65 à voir avec les options des sièges peut être ?
Moi aussi j'ai KIB ... ?
Pour le Level control, je n'ai pas de L sur l'ID plate et pourtant j'ai bien l'option...

Vas comprendre !

J'ai 3 PDF interminables sur ces salades de références, options commerciales des vendeurs, des combinaisons recommandées, etc rien que pour la gamme 1972 plus les RPO codes, je ne sais pas si tu les as déjà et si ça va passerait sur ce forum ?

Pour le CC, le fil qui ne va nulle part, je ne le trouve pas sur le plan de câblage du systeme . Peut être rien à voir et destiné à un autre "truc" en option dans la zone ?
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 29 Aoû 2019, 18:24

Je n'ai pas trouvé ce fil non plus!
J'ai le bouquin "Dealer album", mais ça n'aide pas pour le déchiffrage; au contraire, c'est plus confus!. D'autant plus que les options sur la plaquette ne concernent que le body; ce qui est châssis n'est pas inclus; donc l'option de la suspension ne doit pas y être.
Depuis que les auto ont l'étiquette avec toutes les options dans le code à 3 digits, c'est nettement plus simple.
A l'époque, je n'avais pas ce dealer album; j ne l'ai que depuis que j'ai l'auto.
Il me semble que tu m'avais déjà parlé de ces tables mais je ne sais plus où. La seule chose qui puisse être lisible sur le forum est un lien. Si tu dois réduire toutes les pages, ce sera illisible!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Leroy 17 » 29 Aoû 2019, 20:36

J'ai retrouvé sur le net mais je pense que tu connais déjà:

https://www.gmheritagecenter.com/docs/g ... ac_VVI.pdf
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 02 Sep 2019, 08:34

Oui, tu m'avais déjà envoyé le link par le passé.
Le Cruise fonctionne. Ce devait malgré tout être ce tuyau à dépression qui n'était pas branché. Roulé un peu plus de 300 km ce week-end. La jauge à essence est assez précise quand elle fonctionne, mais après avoir fait le plein hier, elle reste à nouveau bloquée à 3/4 du plein.
Puisque j'ai l'option des lamp monitoring, j'ai aussi l'indication de bas niveau du lave-glace. Il s'allume quand on met les essuie-glace en marche et qu'il n'y a pas assez de liquide. C'est ce que j'ai vu en devant utiliser les essuie-glace à 20 km de le maison!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Leroy 17 » 02 Sep 2019, 11:18

Pour la jauge, peut être que le flotteur ne flotte plus assez...
Je dis ça parce que si celui ci est de la même matière plastique que j'avais comme flotteur du pointeau dans mon Rochester, ça ne me surprendrait pas que celui de ta jauge se comporte comme le Titanic ...
Sinon je n'ai pas les lamp monitoring ni ce niveau de lave glace (juste le voyant, comme celui des ceintures d'ailleurs mais lui même pas en rêve au catalogue pour 1972).
Peut être produite plus tôt en 1971 ma charrette ou alors spécifique export ?

Sinon, à part ces babioles, comment ressens-tu la conduite par rapport aux plus anciennes Cadillac que tu as ?
Freinage par exemple, direction, reprises, TH 400 avec seulement 3 vitesses mais très douce, etc ?
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 02 Sep 2019, 11:36

Le monitoring était une option; c'est combiné avec le niveau du lave-glace. Rien à voir avec la date de production.
La jauge doit se coincer car, la première partie de notre tour de ce week-end, elle était effectivement assez précise: elle montrait environ la moitié et j'ai mis 48 litres. Une fois le plein fait, elle ne montait pas assez. C'est ce qui s'était déjà produit à notre première petite sortie, jusqu'à ce qu'elle tombe à zéro.
Je roule nettement plus détendu qu'avec les autos des années 50. Les freins sont prévisibles; ça freine droit. Il faut appuyer assez fort, mais ça freine. La direction est assez précise et d'une légèreté qui me plaît! Le confort correspond à ce que je voulais, rien à dire. Quand ça monte, (et on a utilisé plein de petites routes de ce genre), il semble qu'il manque une bonne cinquantaine de chevaux. Comme tu l'as écrit, le convertisseur travaille beaucoup dans ces conditions et le régime du moteur ne varie pas beaucoup. Les reprises pourraient être plus franches; il faut dire qu'en faisant intervenir le quick-down, ça pousse quand même!
En reprenant la DTS, ça fait tout drôle: la suspension est nettement plus sèche, ça bondit si on pousse trop fort sur le champignon et la direction est dure! Et c'est étroit!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Leroy 17 » 02 Sep 2019, 17:17

Oui, au kick down, ça répond bien pour les 2200 kgs à propulser...
Pour les freins, c'est pas trop d'effort à fournir au mollet pour moi. Peut être le Trackmaster mais je n'ai jamais su s'il fonctionne encore ?
Mais tu vas te faire des copains avec une DTS trop étroite, trop dure !!!
Essayes une Fiat 500, la vraie, la vieille, tu vas voir comme c'est large et moelleux ... ouha-
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 11 Sep 2019, 11:03

Bon, Fiat 500 c'est joli, mais définitivement pas mon truc.
Sur ce, gros démontage hier pour mettre le compteur en km, en espérant que le pont arrière de l'auto donneuse avait la même démultiplication que la mienne! Sur le bouquin, c'est facile, une dizaine de vis à enlever. C'est un peu différent dans la réalité!
J'ai plusieurs questions pour Philippe et, peut-être, une ou deux réponses: De la torche, j'ai vu ce truc qui m'est inconnu. Du forum Cadillac, certains pensent que c'est une lampe; je dirais non, car il n'y a pas le renflement pour les ergots. D'autres pensent que c'est pour une option qui n'est pas sur l'auto, les torches étant les mêmes; le truc noir bloque le fil qui pourrait aller toucher ce qu'il ne doit pas.

Sensor res.jpg


Sensor1 res.jpg


J'ai vu une fiche débranchée. Ce truc ayant une drôle d'allure, j'ai rebranché et mis le contact (et fermé la porte) Bingo, c'est le buzzer des ceintures!

Belt buzzer res1.jpg


A la base du pas du tableau, il y avait une bande collante avec de la mousse. C'est en train de retourner en poussière! As-tu mis autre chose?

Underside dash res.jpg


J'ai sorti la montre qui ne fonctionne pas. A la maison, j'y ai mis 12 V et tic-tac, tic-tac! Il me faut voir s'il y a du jus.

La radio ne fonctionne pas très bien, je vais la déposer. Voici où j'en suis:

What a task res1.jpg


J'ai trouvé pourquoi le cendrier ne fermai pas: il butait contre la vis qui tient la radio à l'arrière. Le support a dû glisser contre le bas pendant le transport!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Leroy 17 » 11 Sep 2019, 16:08

Je réponds dans l'ordre de tes questions:

Pour la lampe baladeuse, j'ai vu le fil sur le forum US sur lequel j'ai posté une réponse pour un gars mais avec mon anglais agricole, je ne suis pas trop à l'aise..
http://forums.cadillaclasalleclub.org/i ... c=157036.0.
Bref, revenons à nos moutons. Pour ma part c'est une option d'éclairage d'instrument en attente. Le truc noir étant une fausse ampoule pour éviter un court circuit par le plot en bout de fil qui pourrait sortir. S'il n'y avait pas eu en place ce truc noir (qui doit s'enlever comme une vraie lampe en poussant et la tournant de 1/4 de tour) cela aurait voulu dire que tu avais un élément du TDB non éclairé.

Pour le buzzer des ceintures, c'est sur, j'ai pas de boitier à ce niveau sur la mienne. Peut être qu'au bout d'un moment tu vas comprendre pourquoi l'ancien propriétaire l'avait débranché ... :mrgreen:

Pour la basse de la casquette, oui, j'ai remplacé la mousse. Il faut la plus souple possible de même texture. On en trouve facilement aux rayons calfeutrage des magasins de bricolage Je crois que c'est pour éviter les fuites du canal de dégivrage ailleurs que vers le pare brise et aussi pour le bruit . A noter que puisque tu as des soucis de radio, commences par vérifier les deux petits HP. Si d'origine en carton ils risquent d'être un peu "foireux". Pour les miens c'était simple: déchirés et la membrane même plus reliée à la bobine qui accrochait dans le noyau bien entendu...
Ils sont difficiles à trouver car d'un diamètre rikiki de 100 ou 95 mm. J'ai déjà du en causer je crois: je les ai remplacé par des modèles modernes pour Fiat Punto première génération en centre auto. Je ne saurais dire si ça se trouve encore les vielles Punto qui ont du rejoindre le paradis du recyclage...

Pour la pendule, tu as de la chance mais bon, en Suisse, une horloge en panne c'est passible des travaux forcés, non ? :lol:
Mais sans blaguer, laisses là bien fonctionner plusieurs cycle en vérifiant si ça charbonne au niveau de ce que j'appelle les "vis platinées" qui réarme le mécanisme.
J'en avais encore une fois causé sur un autre fil je sais plus où à savoir que la mienne avait fini par cramer à l'établi. Descends la tension vers 11 volts, genre batterie fatiguée, pour voir si les contacts restent collés ou pas. si oui, attention ...
Si c'était la mienne et en bon état, j'ajouterais un condensateur, un peu comme pour les vraies vis platinées d'un allumeur pour limiter la corrosion des étincelles. A voir. :?:

Et pour la radio, à voir aussi l'état des HP arrières avant de toucher au poste. J'avais trouvé des Pionner 3 voies elliptique qui se montaient en lieu et place des originaux sans "massacrer" la tablette...
Sinon j'ai plusieurs fois démonté la mienne. C'était souvent les potentiomètres à décrasser: alcool et bombe de contacts.
Si tu trouves des cartouches 8 pistes, c'est sympa à écouter car la qualité n'est pas si mauvaise que ça.
J'ai aussi une épave de poste pour la pièce.

Le lien ci dessous m'avait bien aidé si tu décides d'ouvrir le poste:

http://www.v8buick.com/index.php?thread ... ts.222637/

le lien ci dessous juste pour voir le photos nettes...

https://www.google.com/search?sxsrf=ACY ... 66&bih=643
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Roger Z » 11 Sep 2019, 17:46

Merci pour tes réponses!
Effectivement, j'ai pu enlever le capuchon; c'est bien pour une ampoule. Le fil est scotché à la torche; je suppose que c'est d'origine. Je n'ai pas trouvé quelle pourrait être l'utilisation de cette ampoule; peut-être le "vrai" dégivrage. Pas grave.
Comme la lampe des ceintures au tableau me dérange, j'ai rebranché le busser. On verra avec le temps!
OK pour la mousse au tableau. Je vais voir ce que je peux trouver.
Petits haut-parleurs. voici ce que j'ai:

haut-parleur res.jpg


J'ignore si c'est d'origine, mais je ne crois pas: le câblage a été modifié aux deux.
Celui de l'arrière gauche ne fonctionne pas. Ce sera quelque chose à vérifier, mais j'ignore comment, n'étant pas du tout à l'aise avec les systèmes audio! J'ai bien regardé le premier link; j'ai un truc multimètre et c'est tout. Pas d'antenne et juste un transformateur pour trains électriques qui donne 11.5V.
Mais je vais ouvrir et regarder (un peu comme une vache regarde passer les trains ou les autos).
Je vais meuler les "vis platinées" de la montre; il y avait pas mal de poussière noire dans le boîtier et tester comme je l'ai eu déjà fait. Mettre un condensateur? Voilà qui me complique bien la vie!
Brian m'a donné 5 ou 6 cassettes; effectivement le son n'est pas trop mauvais. Par contre, la radio déconne: en la mettant en marche et que j'aie la chance de trouver un émetteur, il y a du son pour un moment et après ça devient extrêmement faible, ce qui n'arrive pas avec les cassettes. La radio est à la maison, je vais jouer à la vache!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Cadillac Coupe de Ville 1972

Messagepar Leroy 17 » 11 Sep 2019, 20:21

Ton HP en photo a l'air correct. Juste à vérifier que la membrane bouge bien sans accrocher.
Pour le poste, si tu as un HP arrière qui ne marche pas, attention, l'électronique de cette époque n'est pas protégée comme aujourd’hui et tu risque de faire chauffer les transistors de puissance. ce sont des Delco mais bon, pas trop les chatouiller quand même...
La panne que tu décris ressemble à un condensateur qui s'évanouit mais bon, faut s'assurer avant de conclure de ce que j'écris ci dessus.

Pour tester à l'établi, il faut donc que tu trouves 4 HP à brancher ou alors au moins deux à condition de mette la balance AV/AR à fond du côté où ils seront branchés. Pour l'antenne, je te mets pas une photo de la mienne, c'est un bout de fil au plafond du garage...
Autre curiosité chaque HP n'a qu'un fil qui va à la sortie de la radio, tous les retours se font par la masse mais tu as du t'en apercevoir.
Autre facétie américaine sur les installations à 4 HP, il inversent aussi les voies droite et gauche de la stéréo entre HP AV et HP arrière.
C'est rigolo mais ça donne pas mal finalement mais ce ne sera jamais de la HiFi suédoise ou danoise ...

Pour le condensateur sur la pendulette, je pensais tout simplement à celui qu'on change avec les vis platinées des allumeurs anciens à brancher au plus prêt des contacts. Bref, juste une idée mais sans, ça doit aller une fois que tu as tout révisé.
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers G.M.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités