Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 05 Déc 2023, 18:00

Bonsoir à tous,
Je ne vous ai pas donné beaucoup de nouvelles de mon Olds pas très mobile car il y avait encore un peu de taff pour améliorer l'histoire et surtout caler la pompe d'injection correctement; c'est du reste un vaste sujet sur lequel je me permettrait de revenir car les explications données par les bouquins d'époque ne sont pas claires à ce sujet: ordre.... contre-ordre.... Désordre.
Bref l'important c'est que j'ai une Olds de nouveau mobile! Et ce depuis dimanche, tant mieux parcequ'il commence à faire frisquet dans le coin et les Panhard c'est sympas mais question chauffage c'est assez moyen!
Je vous mettrais des photos un peu plus tard
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 130
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar phil64 » 06 Déc 2023, 21:04

On attend la suite !
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 17 Déc 2023, 18:12

Me revoici...
Et bien j'ai parcouru environ 900 km dans mon engin interstellaire sans soucis. J'ai fait ma première vidange à 550 km pour changer l'huile de rodage que j'avais mise dans le moulin, huile somme toute assez noire mais pas tant que ça. aucune particules métalliques retrouvées dans l'huile c'est plutôt bon signe. Lorsque j'ai refait le moteur, je n'ai mis que de la pièce de qualité (pour autant que cela se vérifie dans le temps car la "qualité aux yeux des américains n'a pas le même sens qu'à nos yeux d'Européens"
entre autre : Pompe à huile à gros débit avec axe d'entrainement renforcé ce qui me donne environ 30% de pression d'huile en plus comparé à l'avant révision. Les boulons ARP partout où j'ai pu en mettre etc. Tout tourne bien à un petit détail près : Le moteur à de la peine à monter en température... Il est vrai que le nid du radiateur à été remplacé et dans ma lubie de ne pas avoir de problèmes j'ai monté une pompe à eau à gros débit; cependant le thermostat devrait normalement permettre au moteur de monter vers 91-95 ° ce qui n'est actuellement pas le cas puisque je plafonne à 75-78°. J'imagine que pour ceux qui me lisent, ils doivent me trouver farfelu car les montées en température de nos moteurs sont plutôt source de stress pour la plupart! néanmoins un Diesel doit avoir une température relativement élevée pour fonctionner correctement et ne pas (trop) puer à l'échappement.
Pour les perplexes : j'ai changé le thermostat neuf par un autre thermostat neuf et... Nada! Je continue mes investigations du côté du thermo-coupleur sur le ventilateur, il me semble en effet qu'il à de la peine à se lâcher le string l'animal et qu'il est plein de vigueur pour faire tourner les pales du ventilateur quand bien même la température extérieure ne dépasse pas 5°. Je viens d'en commander un d'origine histoire d'être sûr que mon problème ne vienne pas de là. En attendant, j'ai repris le bon vieux système qu'on voyait sur les 4L ou les deuches... L'obturateur de calandre ! Confection maison, une planche de bois fin percée de quelques trous à la mèche cloche le tout coincé devant le radiateur derrière la calandre, ni vu ni connu que je t'embrouille mais j'ai maintenant des températures plus proches de ce qu'elles devraient être!
Bref j'ai beaucoup de plaisir à me pavaner dans mon outil bourré de gadgets d'époque et j'ai même la joie de pouvoir écouter mes listes de musique 70` sur spotify via un fausse K7 qui me procure un son bien dégueulasse correspondant parfaitement à la HI-Fi de l'époque, que du bonheur!
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 130
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Formula 400 77 » 18 Déc 2023, 07:13

Comment tu mesures la T° moteur ?
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Roger Z » 18 Déc 2023, 08:50

J'ai eu lu qu'à cause du rendement supérieur du système diesel par rapport à l'essence, la perte de chaleur est moins importante sur les mazout. Souvent les propriétaires de ces "tracteurs" se plaignaient d'une insuffisance du chauffage. Visiblement ton système de refroidissement est surdimensionné et ta planche remet l'équilibre!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 702
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 18 Déc 2023, 18:16

Concernant la température j'ai une jauge au tableau de bord qui m'indique des degrés F°. C'est par là que je me suis rendu compte que le moteur ne montait pas bien en température car en plus de tout, le solénoïde de ralenti accéléré à froid ne se désactivait pas. J'ai tout d'abord remplacé le capteur de température sur le bloc et ça n'a rien changé aux indications au tableau de bord. J'ai donc pris mon capteur de température à infrarouge pour aller voir à divers endroits du moteur quelles étaient les température et c'est ainsi que j'ai vu qu'au plus chaud, (vers le thermostat) je plafonnaient à 75-78°.
Depuis que j'ai mis ma planche artistiquement percée, c'est mieux car mon solénoïde déclenche et j'arrive aux températures souhaitées en haut d'une longue côte, sitôt que je redescend.... la température suit le mouvement. Pas trop grave car j'ai bien assez de chauffage dans l'habitacle, attendons l'arrivée du nouveau visco-coupleur et voyons ce que cela va donner.
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 130
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 26 Déc 2023, 16:47

Tchôô c'téquipe.

Commençons par ce qui doit être dit : joyeux Noël!
Le grand Barbu (rouge et blanc) m'a apporté un joli visco-coupleur neuf et de magnifiques ressorts de suspension arrière renforcés histoire de lâcher un peu le stress sur mes amortisseurs que je dois maintenir en pression pour ne pas avoir l'arrière qui traîne par terre.
Comme il fait beau et presque bon, j'ai remplacé mon visco-coupleur relativement facilement je dois avouer ce qui m'a effectivement permis de retirer ma planche façonnée avec amour et qui donc me permet d'avoir une régulation de température presque correcte. Je ne vais pas faire la fine bouche car je suis à 3-4 degrés inférieur à ce que je devrais être du coup tout baigne dans le glycol si je puis dire!
J'ai à ce jour parcouru 1460 km, j'ai un poussoir qui me fait suer alors qu'ils sont tous neufs (qualité américaine) le genre de tic tic qui agace particulièrement, je vais lui faire sa fête en essayant d'abord plusieurs méthodes avant de devoir sortir l'admission pour sortir ce gros c...n (je fais des rimes ).
Z'vous tiens au parfum
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 130
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 26 Déc 2023, 18:11

J'ai oublié de vous dire que j'ai fait une découverte intéressante lorsque j'ai remis le moteur dans la voiture, j'ai démonté le réservoir pour m'assurer qu'il n'était pas en mauvais état ni bourré de végétation organique dont seul le mazout semble être friand... et voilà ce que j'ai trouvé coincé entre la caisse et le réservoir...
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 130
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 26 Déc 2023, 18:17

La fiche de production de ma voiture!
3233
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 130
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Roger Z » 26 Déc 2023, 19:08

Et avec plein d'options! Ce n'est pas un endroit usuel; d'habitude ça se trouve sous le siège arrière...
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 702
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 09 Fév 2024, 20:04

Puisqu'il faut faire vivre le forum...
J'ai acheté il y a quelques mois un appareil pour pouvoir contrôler l'avance (ou plutôt le retard) du temps d'injection sur mon engin stratosphérique. Le bidule est censé renifler la fente dans la poulie avant du vilebrequin, couplé à un capteur piézométrique de manière à savoir quand la pompe d'injection envoie la purée. Tynitach 3300S pour ceux que ça intéressent. J'ai passé pas mal de temps à essayer de faire fonctionner ce magnifique coffret électronique.... Jamais je n'ai réussi à lire une once, une pints, un quarts d'avance sur ce fichu matériel jusqu'à ce que j'aille sur un forum américain et que je découvre que ça ne fonctionne jamais avec la sonde magnétique mais très bien avec la lampe stroboscopique vendue...... séparément (il n'y a pas de petits profits) j'ai donc commandé la lampe strobo et je dois reconnaitre que ça fonctionne à merveille depuis! du coup j'ai pu regarder ce qui se passait dans les entrailles de ma bête. C'est la rumba! ma pompe d'injection est incapable de maintenir un "timing" correct et passe en avance, en retard avec une aisance que même le savon Dop n'est pas capable d'offrir, bref un vrai bazard!
suite au prochain épisode si j'arrive à mettre des vidéos ce qui n'est pas gagné...
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 130
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar phil64 » 09 Fév 2024, 21:26

breakus a écrit:suite au prochain épisode si j'arrive à mettre des vidéos ce qui n'est pas gagné...

Le mieux est de les mettre sur youtube puis ensuite de "coller" le lien dans la balise youtube disponible.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

PrécédenteSuivante

Retourner vers G.M.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités