Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 05 Jan 2023, 21:42

bonjour à tous,
Parlons Gras, parlons Mazout!
il était une fois...
l'année passée, à cette même époque, j'étais à la recherche d'un engin qui ait de la gueule, pratique et pas trop cher à faire rouler en vue de remplacer mon Chevrolet Trailblazzer peu économique; ne me destinant plus à tracter de remorques je n'avais plus vraiment l'utilité de continuer avec si gros .
C'est en furetant sur le net que je suis tombé sur une annonce ventant les mérites de l'engin suivant :

Oldsmobile Cutlass Cruiser Brougham 5.7L de 1979 dans une belle livrée bleu claire métal et intérieur beige, 90'000km

Aussitôt, je prend contact avec le vendeur qui me donne rendez-vous le lendemain pour venir voir la voiture dont il me donne l'historique en quelques mots :
Véhicule acheté neuf par son oncle, entretenue scrupuleusement chez GM ayant toujours dormis au garage etc.
voici une des photos de l'annonce

3214

Tous les ingrédients étant réunis pour que je trouve chaussure à mon pieds, j'arrive chez le vendeur et quelle n'est pas ma surprise lorsque je découvre que la voiture est équipée d'un moteur diesel! :o
Jusqu'alors je ne savais même pas que de l'autre côté de l'atlantique ils avaient fait des v8 Diesels à cette époque.

Bref, on part essayer la voiture pour constater que tout fonctionne parfaitement bien tant côté moteur, que boite, qu'électricité, direction etc non sans avoir au préalable fait le tour du côté de la carrosserie pour ne pas me retrouver avec un oignon comme ma Dodge :roll:
J'ai été surpris de constater à quel point la voiture était agréable à conduire, super douce, réactive au volant comme du côté de la boite et concernant le moteur, épaté par l'agrément de conduite. Même en mettant les gaz à fond pour voir ce qui se passait, j'ai trouvé que le poêle à Fioul s'en sortait tout à fait honorablement, certes dans un nuage de fumée noire, mais quand même!

(Comme cela fait 2 fois que je perds mes messages sur des forums, je poste déjà celui-ci, la suite viendra dans un autre message) :mrgreen:
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Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar seville81 » 06 Jan 2023, 09:57

on attend impatiemment la suite :D
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Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Leroy 17 » 06 Jan 2023, 12:43

D'un autre côté, le diesel dépasse aujourd'hui le prix du SP...
Ceci explique peut être cela...
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Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Relmax62 » 06 Jan 2023, 13:20

Ah le V8 diesel Oldsmobile... Un V8 essence converti au mazout avec quelques raccourcis qui lui furent fatals. Puis installé sur Cadillac, histoire d'avoir une gamme complète de moteurs dont la clientèle se serait bien passée (V8-6-4, HT4100, V8 diesel...). On n'aurait pas fait mieux pour dégoûter les Américains du diesel. Ah, si, VW l'a fait, en trichant sur les rejets polluants.

J'attends la suite avec impatience, le jeu de mot sur le titre me fait craindre le pire... :?
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Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Vinces » 06 Jan 2023, 17:46

Je vais aussi suivre ces aventures avec beaucoup de curiosité
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Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 06 Jan 2023, 21:24

Tiens, il me semble avoir titillé votre curiosité! :P
Bref, vous l'avez compris ça a été le coup de gris'oil' entre la voiture et moi et j'ai sorti les dollars (pas trop quand même) afin de fendre l'azur dans ma nouvelle charette.
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le jour du rapatriement... Ma fille aînée m'avais suggéré de la ramener par la route mais étant d'un naturel prudent, j'ai préféré la remorque!
La mise sur le pont a suivi le transport afin de m'assurer que la première impression concernant la carrosserie était la bonne : et bien oui! pas une once de rouille sur cette auto, une jolie protection à bas de cire (chimique pas d'abeille) couplé à un traitement anti gravillons ont parfaitement rempli leur rôle durant toutes ces années.
J'ai donc entrepris de faire une bonne révision avant de commencer à rouler d'autant que je m'étais rencardé sur ces mécaniques dans l'intervalle et qu'honnêtement il y avait de quoi avoir froid dans le dos!
Donc, vidange de tous les fluides, les filtres et tout le tsoin-tsoin remplacement des amortisseurs arrières avec système autostable à air comprimé conforme à l'origine, recherche chez mon fournisseur d'une huile purement Diesel (ça commence à être compliqué à trouver) et me voici paré pour de longs et agréables voyages! Avant tout, le contrôle technique et s'assurer que la bête va le passer sans soucis... Première difficulté : trouver un garage qui a encore le système pour contrôler la pollution sur ces moteurs anciens avec les bacharach ( rien à voir avec le Casino :? ) C'est dans un garage pour tracteurs agricoles que j'ai trouvé quelqu'un encore capable de faire le test!
Bonne surprise, la voiture le passe haut la main avec les félicitations du garagiste qui m'explique qu'avec des injecteurs stylos aussi vieux et une pompe rotative ça relève du miracle! Je ne sais pas trop comment prendre la réflexion du gars mais l'important est que je sois "dans les plots"
Contrôle technique : RAS ils sont même content de voir dans quel état est mon char __resp1
Pis à partir de là, j'ai commencé à rouler tous les jours! je vous dirais comment dans un prochain message...
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Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar phil64 » 06 Jan 2023, 22:26

Il faut en effet être très prudent avec les 5.7 diésel (et 4.3) d'avant 1980, il est très intéressant de lire la page Wikipedia en anglais. Si on résume il y a 2 ou 3 graves problèmes:
- la boulonnerie de culasses qui n'est pas assez résistante (la compression dans un moteur diésel n'a rien à voir avec celle d'un essence !), les boulons "s'allongent" et donc on fait un joint de culasse.
- le manque d'un décanteur pour le fuel, donc s'il y a de l'eau on bousille la pompe d'injection.
- la distribution (chaîne) qui a tendance à s'user prématurément
- (à l'époque) la qualité du gas-oil , l'utilisation d'huile classique, l'incompétence des mécanos.
Dire que GM a "diésélisé" un 350 essence n'est pas vrai, je l'ai lu quelque part, c'est bien un vrai moteur diésel qui a été conçu, voir (toujours en anglais) cet article

Based on period sources, an estimated 25 percent of everyone who bought an Olds diesel in the ’78-79 model years had major trouble.


A partir du bloc DX de 1981 le moteur a été fiabilisé mais reste quand même un bon vieux diésel qui fume et déteste les démarrages "boulet de canon". Il faut surtout bien le faire chauffer avant de rouler.

Tiens un autre article sur le LF9...
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Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Vinces » 07 Jan 2023, 11:16

Lorsqu'on voie qu'aujourd'hui, GM propose des 6cyl en ligne diésel sur les Cadillac Escalade .....
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Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar pierre 01 » 07 Jan 2023, 12:44

:lol: Oui mais pas encore de retour sur ce moteur , il ne sera peut être pas mieux que les anciens diesel !!!!!

ont le saura dans quelques années , en tous cas moi je passerais mon chemin
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Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Vinces » 07 Jan 2023, 13:29

Pour l'Escalade petite cylindrée (3l) mais grosse puissance (305cv) 100cv/l , un peu mieux que le Duster (1.4l - 115cv) 82cv/l :lol:
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Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Leroy 17 » 07 Jan 2023, 13:42

Mais l'Esacalade doit trimballer 1400 kgs de plus que le Duster qui lui coute au moins 60000 euros de moins...
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Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Vinces » 07 Jan 2023, 14:14

on doit plutot etre dans les 80 000€ de moins - Le plus cher est a 20 900€ mais difficile de comparer les deux.

C'est plutot au niveau puissance (Cv/L) que je trouve qu'ils se rapproche mais pas cv/kg c'est sur.
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