Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 15 Fév 2023, 20:53

Ma fois cela m'a surpris pour la boite également mais j'ai utilisé le même procédé, je n'ai néanmoins pas fait de photos pour vous montrer.

Bon j'ai remis en route mon moteur sur son "banc" ça tourne mais pas comme je le souhaiterais, il y a visiblement un soucis du côté de l'injection et j'ai re démonté tous les injecteurs pour les amener à contrôler. Je dois les récupérer demain et espère qu'effectivement il y a un problème de ce côté là. Comme j'en ai quelques uns d'occasion en stock, je les aient mis dans le lot et devrait pouvoir en avoir 8 utilisables... Affaire à suivre!
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 129
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 19 Fév 2023, 18:15

Suite de l'histoire...
Retour des injecteurs après contrôle, sur les 14 que j'ai amenés 6 sont bons pour la poubelle : 3 d'occasion que je gardais au cas où et 3 "neufs" des 8 que j'avais acheté quelques mois avant que le moteur ne lâche; à 120 balles le bout je dois avouer que ça fait un peu mal tout de même
Donc 8 remontables dont un "limite douteux". Fort de ce constat, j'ai remis en route et c'est toujours la samba au ralenti y compris au ralenti accéléré via le solénoïde de démarrage à froid. Il n'y a que lorsqu'on monte un peu en régime vers (à l'oreille) 1200 t/min que tout rentre dans l'ordre. J'ai un amis garagiste qui vient de prendre sa retraite mais qui n'a pas encore totalement décroché visiblement car il passe me rendre visite de temps à autre ;) . Il est resté perplexe devant mon problème et ça la visiblement travaillé car il est revenu me voir et m'a apporté une idée qui n'est pas si bête.
Mon moteur est sur un support et n'est donc pas relié à sa boite, le volant moteur est particulièrement fin et léger... Pour lui, le fait de ne pas avoir la boite , et donc le convertisseur accouplé qui jouerait le rôle du volant d'inertie, fait que le moteur à bas régime n'est pas stable. Je dois avouer ne pas avoir pensé à cette possibilité et elle ne me paraît pas totalement dénuée de sens.
L'ennuie dans tout ça est que je compte faire tourner ce bigorneau sur son support un bon bout de temps pour faire un pré-rodage et vérifier que je n'ai pas de problèmes compte tenue de la réputation sulfureuse de cette mécanique.
En tout état de cause je vais acheter un injecteur neuf pour remplacer le "limite douteux" de manière à être certain que de ce côté là je n'ai pas de soucis. J'attends également des US le système d'époque à capteur Hall qui permet de contrôler l'avance à l'injection et les tours moteur. Ensuite... on verra, je vous tient au jus!
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 129
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 16 Sep 2023, 17:45

OÏ!
suite de l'histoire pour ceux que ça intéressent. J'ai commandé 8 injecteurs révisés et "garantis" aux Amériques, les aient reçus il y a un bon bout de temps mais ne me suis pas penché sur leur cas car j'avais d'autres chats à fouetter. Dans l'intervalle j'ai un ami bien plus au clair que moi sur les brûleurs à fioul qui va venir mercredi prochain remettre en route la merveille technologique et lui faire les réglages nécessaires de manière à ce que je puisse enfin réassembler le tout. Je vais tester les injecteurs reçus d'outre atlantique avant tout et les installer à la place du misch-masch-mousch d'injecteurs actuellement montés. J'irais mettre un cierge à l'église mardi soir dés fois que le tout puissant m'accorde une oreille attentive; sait-on jamais __resp1
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 129
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Vinces » 16 Sep 2023, 18:39

Je suis ton travail, mais n'ayant pas les connaissances necessaire, je n'interviens pas

Bonne idée de s'adresser au tout puissant, mais je doute qu'actuellement il ai beaucoup de temps libre pour se pencher sur ton problème
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2420
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Roger Z » 16 Sep 2023, 22:01

Vinces a écrit:
Bonne idée de s'adresser au tout puissant, mais je doute qu'actuellement il ai beaucoup de temps libre pour se pencher sur ton problème

Ce n'est pas dit; il a peut-être plus l'intérêt de s'occuper de petites choses car les grandes le dépassent!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 701
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 08 Oct 2023, 16:55

Bon, le cierge je ne l'ai pas mis mais le grand barbu à moitié déssapé sur son nuage m'a tout de même entendu
J'ai effectivement fait venir mon ami (barbu mais pas à moitié déssapé et les pieds bien sur terre) qui a commencé par contrôler tous les injecteurs (made in USA garantis rappelez-vous) dans le lot... 2 n'étaient pas terribles, démontage nettoyage et réglage et "pouf" tout rentre dans l'ordre. Il a ensuite voulu contrôler que la pompe d'injection n'avait pas de soucis non plus et je dois reconnaitre qu'il a mis en place une méthode simplissime à laquelle je n'avais absolument pas pensé!
monter les injecteurs sur les lignes d'injection mais orientés vers l'extérieur. C'est comme le fil à couper le beurre, il fallait y penser. Du coup tirer le démarreur et observation de ce qui se passe: Magnifique, de jolis petits brouillards de mazout à chaque injecteurs, sublimes d'après "Dieu" Essai plein gaz... Encore mieux! de puissants brouillards d'huile lourde pulvérisés directement dans l'atmosphère de quoi rebuter le plus coriace des moustiques. Le verdict tombe, tout est nickel il n'y a aucunes raisons que ça ne tourne pas rond à moins que tu ais fait de la M....e en remontant ton moteur.
Sur ce constat fort encourageant nous remontons les injecteurs comme il se doit et après pré-chauffage, remettons en route le créateur de Nox.
Douche froide! le machin fait exactement comme avant, il danse une valse à 3 temps sans s'offrir des détours du côté du compte tours. Tout rentre dans l'ordre dés que le berlingo monte en régime. Je perçois une certaine incompréhension chez mon vis à vis qui empoigne aussitôt le stéthoscope et commence à écouter religieusement (normal) les parois du tracasset. Il en met du temps le bougre! mets un peu de gaz, un peu moins, un peu plus, laisse aller, remets des gaz et pour finir : arrête-le
Verdict clair (si on peut dire) tout va bien dans ce moteur aucun bruit suspect et il entend même chaque injecteur claquer joyeusement à intervalles extrêmement réguliers mais alors... Que fait la Police?
Brainstorming (ça fait mieux en anglais que dysenterie cérébrale en français) que se passe t-il? le volant moteur non couplé à la boite? oui mais le phénomène est bien trop marqué pour que ce soit la seule raison.
Remarque que je me permet de faire : A la grande époque où mon Olds pas très mobile l'était encore, du mazout sortait par le retour de la pompe d'injection au réservoir or en ce moment présent ce n'est pas le cas. Les injecteurs retournent bien ce qu'ils ne consomment pas mais pas la pompe. démontage du raccord de sortie avec le clapet à bille rien d'anormal de ce côté là mais pompe d'injection vide dans sa partie supérieure alors que ça devrait baigner dans le mazout. remplissage du corps de pompe (j'avais déjà dû le faire au paravant) et remise en route. Quelques secondes ou tout va beaucoup mieux puis de nouveau le grand Jacques avec sa fameuse valse
Damit! étrange phénomène. Puis tout à coup lueur d'espoir dans mon Barbu... Remet en route, y'a quand même un truc que j'aimerais vérifier!
Bah je m'exécute surtout qu'il a un grand sourire gravé sur les lèvres, ça tourne (mal) et il désaccouple le tuyau de retour au réservoir d'injection, aspire dedans et vlan ça tourne différemment! arrêtes! je sais ce qui se passe...
Et là il me pose un honteuse question......
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 129
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Roger Z » 08 Oct 2023, 17:29

Comme je n'ai jamais et ne toucherai jamais ce genre de moteur, j'attends LA suite!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 701
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Leroy 17 » 08 Oct 2023, 18:07

Moi aussi !
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 602
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Relmax62 » 09 Oct 2023, 09:11

breakus a écrit:aspire dedans

Aspire ? Ou souffle dedans ? J'ai l'impression qu'il s'agit d'un banal tuyau bouché ou une purge pas faite, un truc dans le genre.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3729
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar breakus » 11 Oct 2023, 12:37

C'est tellement idiot que j'hésite à vous l'expliquer !
La question posée par Dieu les pieds sur terre : pourquoi n'as tu pas remonté la pompe à essence mécanique d'origine ?
réponse : j'ai eu assez de soucis avec ces pompes pour ne pas me faire suer avec ça et que les recherches que j'ai faites pour avoir le modèle exactement adapté à ce moteur ont été infructueuses.
J'ai donc mis une pompe électrique auto régulée et basse pression pour carburateurs sur mon banc d'essai afin de pouvoir faire tourner indépendamment un moteur essence et diesel. C'est de plus beaucoup plus pratique pour purger les conduites de l'air qui pourrait s'y trouver spécialement pour les Diesels.
Décision est prise de remonter la pompe mécanique d'origine et de by passer l'électrique
Après une énième purge des coduites et quelques toussotements du moteur, on voit apparaître du diesel sur le tuyau de retour de la pompe, grande amélioration !
Le bignoux finit par démarrer sur un rythme de samba brésilienne, pour un peu on pourrait imaginer Gilberto Joäo et Stan Getz ;)
Bref ça va beaucoup, mais alors beaucoup mieux ! Quelques mises en régime élevé afin de finir de purger les injecteurs et voilà mon moteur qui tourne quasi-normalement.
Conclusion de tout ça c'est que je manquait principalement de pression mais aussi de débit avec ma pompe électrique :oops:
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel
Avatar de l’utilisateur
breakus
Regular member
Regular member
 
Messages: 129
Images: 46
Enregistré le: 24 Fév 2013, 18:30
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Roger Z » 11 Oct 2023, 15:45

Ah! quand on bidouille, il faut s'attendre à des surprises!
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 701
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Poêle à Mazout ou l'Olds pas toujours mobile

Messagepar Relmax62 » 11 Oct 2023, 17:56

breakus a écrit:Gilberto Joäo

João Gilberto ;)
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3729
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers G.M.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités