par breakus » 17 Déc 2023, 18:12
Me revoici...
Et bien j'ai parcouru environ 900 km dans mon engin interstellaire sans soucis. J'ai fait ma première vidange à 550 km pour changer l'huile de rodage que j'avais mise dans le moulin, huile somme toute assez noire mais pas tant que ça. aucune particules métalliques retrouvées dans l'huile c'est plutôt bon signe. Lorsque j'ai refait le moteur, je n'ai mis que de la pièce de qualité (pour autant que cela se vérifie dans le temps car la "qualité aux yeux des américains n'a pas le même sens qu'à nos yeux d'Européens"
entre autre : Pompe à huile à gros débit avec axe d'entrainement renforcé ce qui me donne environ 30% de pression d'huile en plus comparé à l'avant révision. Les boulons ARP partout où j'ai pu en mettre etc. Tout tourne bien à un petit détail près : Le moteur à de la peine à monter en température... Il est vrai que le nid du radiateur à été remplacé et dans ma lubie de ne pas avoir de problèmes j'ai monté une pompe à eau à gros débit; cependant le thermostat devrait normalement permettre au moteur de monter vers 91-95 ° ce qui n'est actuellement pas le cas puisque je plafonne à 75-78°. J'imagine que pour ceux qui me lisent, ils doivent me trouver farfelu car les montées en température de nos moteurs sont plutôt source de stress pour la plupart! néanmoins un Diesel doit avoir une température relativement élevée pour fonctionner correctement et ne pas (trop) puer à l'échappement.
Pour les perplexes : j'ai changé le thermostat neuf par un autre thermostat neuf et... Nada! Je continue mes investigations du côté du thermo-coupleur sur le ventilateur, il me semble en effet qu'il à de la peine à se lâcher le string l'animal et qu'il est plein de vigueur pour faire tourner les pales du ventilateur quand bien même la température extérieure ne dépasse pas 5°. Je viens d'en commander un d'origine histoire d'être sûr que mon problème ne vienne pas de là. En attendant, j'ai repris le bon vieux système qu'on voyait sur les 4L ou les deuches... L'obturateur de calandre ! Confection maison, une planche de bois fin percée de quelques trous à la mèche cloche le tout coincé devant le radiateur derrière la calandre, ni vu ni connu que je t'embrouille mais j'ai maintenant des températures plus proches de ce qu'elles devraient être!
Bref j'ai beaucoup de plaisir à me pavaner dans mon outil bourré de gadgets d'époque et j'ai même la joie de pouvoir écouter mes listes de musique 70` sur spotify via un fausse K7 qui me procure un son bien dégueulasse correspondant parfaitement à la HI-Fi de l'époque, que du bonheur!
Dodge Sierra 1958
Oldsmobile Cutlass Cruiser 1979 Diesel