Caprice Estate SW - petits travaux

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar Chrome58 » 16 Juin 2018, 12:48

De mémoire, les dates sont imprimées sur les pneus au moins depuis les années '90.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar Vinces » 17 Juin 2018, 03:59

Je n'ai pas réussi à trouver de dates exactes sur le sujet
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar Vinces » 22 Oct 2018, 10:48

Depuis environ un mois le moteur démarre mal, tous les cylindres ne s'allument pas a froid et je dois maintenir l'accélerateur quelques secondes pour que le moteur tourne normalement. Je soupçonne le starter de ne pas fonctionner.

Le soucis est que je n'ai aucune expérience en carburation (et en carburateur). Sur le site de Rockauto je ne trouve qu'un "Thermostat de starter de carburateur/réchauffeur", dans la description du produit ils appellent ça aussi "Volet de départ Integral Thermostat" ça pourrait etre la pièce en cause, mais celui-ci ne va que sur des carburateurs Rochester et il semble y avoir un réglage a réaliser.

Donc comment identifier un carburateur et où trouver son n° ?

je sens que ça va etre un travail pour mon garagiste mais j'aime bien comprendre.
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar Chrome58 » 22 Oct 2018, 13:54

Je ne sais pas comment est le starter sur ta Caprice mais sur les anciennes (comme par exemple ma '58), il s'agit d'un dispositif mécanique : un ressort à spirale, situé dans la pipe d'admission, et sensible à la température, actionne un levier qui vient faire tourner le volet de starter dans le carburateur. Ce dispositif mécanique peut être avantageusement remplacé par un système électrique : là c'est le 12V après contact qui vient faire chauffer un ressort directement sur l'axe du volet, et qui produit le même effet.

Exemple de kit électrique : https://www.ebay.com/itm/Holley-45-224- ... 2775382026

Maintenant, puisque ta voiture est "moderne", il se peut que ce soit déjà un starter électrique. Dans tous les cas, il suffit peut-être d'un réglage pour résoudre ton problème. Car le point de départ de la rotation du volet doit être ajusté, généralement en faisant tourner le couvercle du starter. Dans le kit que j'ai installé sur la mienne, c'est : tourner jusqu'à fermeture du volet de starter, continuer encore un petit peu et s'arrêter, puis serrer le couvercle en place.

J'ai l'air de connaître tout ça par cœur, mais c'est simplement parce que c'est exactement le petit boulot que j'ai fait ce weekend sur ma '58 :)
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar JM65 » 22 Oct 2018, 14:55

Le réglage du "starter" est poil plus long que ta méthode, il convient également d'effectuer le réglage du "fast idle" ralenti à froid, la rotation du boîtier influe également sur le temps d'ouverture du volet de starter tout est ici: vidéo
https://www.holley.com/blog/post/holley ... ment_tips/

la même en photo step by step
https://www.onallcylinders.com/2013/05/ ... arburetor/
Mustang 66 V8 289 CID C4 Cruise O Matic
Avatar de l’utilisateur
JM65
.
.
 
Messages: 453
Enregistré le: 13 Oct 2014, 16:07
Localisation: TARBES

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar Chrome58 » 22 Oct 2018, 15:50

JM65 a écrit:Le réglage du "starter" est poil plus long que ta méthode ...

Merci !
Et cela ne m'étonne pas, car le kit que j'avais acheté sur eBay avait des instructions très très sommaires ... Voire même fausses. Notamment, ils expliquaient qu'il fallait alimenter le boitier en 12V constant (même hors contact), ce qui n'a strictement aucun sens, puisque c'est le contact qui doit déclencher la montée en température !
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar JM65 » 22 Oct 2018, 17:18

+ 12v après contact avec un relais dans l'idéal, sinon il y a toujours la possibilité de mettre le starter en manuel avec un câble si il y a un passage dans le tablier, dommage de jouer de la perceuse sur la tablier :roll: autre solution le "choke delay kit" chez Holley mais obligation de faire une modif sur le système dans la boîtier, il s'agit de capteur de température à monter sur le bloc moteur
https://www.holley.com/products/fuel_sy ... rts/45-267

Hormis les réglages, les mauvais fonctionnements sont souvent dus à des pièces endommagées:
1) la petite pièces en plastique blanche qui retient la vis du "dechoke linkage"
45-465.jpg


2) le crénelage endommagé sur la "fast idle cam, serrage excessif ou vis abîmée
45-376.jpg


3) autre point sensible la tige de liaison du volet, elle doit bouger librement sans forcer en règle générale elle traverse un petit guide en plastique, vérifier qu'elle soit bien accrochée sur le ressort (évident mais souvent vu mal positionnée) montage pas pratique.
45-520.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mustang 66 V8 289 CID C4 Cruise O Matic
Avatar de l’utilisateur
JM65
.
.
 
Messages: 453
Enregistré le: 13 Oct 2014, 16:07
Localisation: TARBES

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar Vinces » 05 Nov 2018, 11:49

J'ai rencontré bowtie lors du rencard du club et il m'a expliquer comment vérifier le fonctionnement du starter a froid, Celui-ci fonctionne normalement, le volet du starter se ferme bien lorsqu'on enfonce l'accélérateur avant de démarrer.
Voici une photo après enfoncement de l'accélérateur, on y voie bien le volet fermé
x20181105_113248.jpg


Le problème est que la voiture ne démarre pas mieux et elle fume beaucoup lors du démarrage (essai réalisé avec le filtre a air déposé). les bougies sont récentes - moins de 4000 km tout comme les fils de bougies et de toute façon le moteur fonctionne normalement une fois chaud.

Auriez-vous une piste ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar JM65 » 05 Nov 2018, 15:52

Ce qui m'étonne c'est que tu dois enfoncer la pédale de gaz pour fermer le volet ??? normalement par temps froid et avec le bon réglage du boîtier le volet est fermé, l'action sur la pédale de gaz , 1/3 de la course doit engager la "fast idle cam" = ralenti haut, au fur et à mesure que le moteur se réchauffe le volet va s'ouvrir + ou - lentement et va également agir sur la "fast idle cam " le ralenti va descendre doucement ( 5 à 10 mn suivant la température extérieure) en fin de course, moteur chaud la "fast idle cam" va arriver au dernier cran**, la commande de gaz reprend ça position normale.
** suivant le modèle
0900c1528004e0d9.gif


Sur la photo je vois que ton starter non électrique est équipé d'un "choke pull off" ce machin fonctionne avec la dépression, peut-être chercher de ce côté et c'est un process de réglage différent
GHP-Q3815-w600.gif
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mustang 66 V8 289 CID C4 Cruise O Matic
Avatar de l’utilisateur
JM65
.
.
 
Messages: 453
Enregistré le: 13 Oct 2014, 16:07
Localisation: TARBES

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar Formula 400 77 » 05 Nov 2018, 18:09

Le coup de la pédale pour enclencher le volet c'est normal.
Après ton pb est un classique des Q-jet :lol:
Je l'ai aussi sur ma formula pas eu le temps de m'en occuper.
Faut démonter le carbu :oops:
Ta cuve se vide en qq jours. Cest pas grave mais un peu ch...
Faudrait que je retrouve le terme exact de la partie incriminée. Pour moi faut ouvrir. L'occasion d'une pochette neuve et grand nettoyage.
Je parie que quand tu mets 1/4 de verre d'essence elle part tout de suite. ;)

https://www.corvetteforum.com/forums/c3 ... -carb.html
https://www.google.com/search?client=fi ... NDInBk-U0g
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar JM65 » 05 Nov 2018, 19:35

Formula 400 77 a écrit:Le coup de la pédale pour enclencher le volet c'est normal.

ok ok, c'est différent avec un starter électrique sur mon Holley, ressort comprimé à froid = volet fermé, l'action légère sur la pédale enclenche la came de ralenti haut ça part tout le temps quelque soit la durée d'immobilisation, il est vrai que les carbu Rochester et Carter ont des petits soucis de fuite au niveau des cuves, le premier c'est au niveau du bouchon de puit (well plug), le second la bille qui assure l'étanchéité du circuit principal ne se remet pas en place correctement.

Je pense quand même qu'un test du "pull off" avec une pompe à vide ne serait pas inutile pour vérifier son fonctionnement afin d'éliminer ou pas un composant du starter, car d'après ton descriptif des symptômes lors du démarrage, fumée, fonctionnement erratique le "pull off" pourrait être le maillon faible, une mauvaise tension du ressort de réglage par exemple peut empêcher le volet de s'ouvrir très légèrement**, ce qu'il doit faire normalement ou l'inverse trop ouvert. Si il reste full closed le flux d'air n'est pas suffisant donc apport d'essence ++ combustion pourrie dans ce cas action sur le réglage. Autre possibilité le "pull off" est HS, d'ou le test pompe à vide, là tu verras de suite si la came bouge soit :brv1_ ou rien ne se passe :madmad: et là il faudra remplacer le coupable.

** certain Qjet on une petite fente usiner sur le volet pour l'apport d'air à froid, j'ai pas vu sur ta photo.
Mustang 66 V8 289 CID C4 Cruise O Matic
Avatar de l’utilisateur
JM65
.
.
 
Messages: 453
Enregistré le: 13 Oct 2014, 16:07
Localisation: TARBES

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar Vinces » 05 Nov 2018, 21:55

Formula 400 77 a écrit:Le coup de la pédale pour enclencher le volet c'est normal.
Après ton pb est un classique des Q-jet :lol:
Je l'ai aussi sur ma formula pas eu le temps de m'en occuper.
Faut démonter le carbu :oops:
Ta cuve se vide en qq jours. Cest pas grave mais un peu ch...
Faudrait que je retrouve le terme exact de la partie incriminée. Pour moi faut ouvrir. L'occasion d'une pochette neuve et grand nettoyage.
Je parie que quand tu mets 1/4 de verre d'essence elle part tout de suite. ;)

Je ne pense pas que ce soit le problème que tu évoques car j'ai fait le test ce matin alors que nous avions roulé hier, de plus lorsqu'elle reste sans etre utilisée quelques temps je réamorce le carbu avec une poire montée sur le circuit d'alimentation en essence, et le soucis se manifeste tout de même.

C'est bien un problème lié a la température extérieur (et donc je pense en relation avec le starter automatique); en fin d'après-midi je l'ai démarré alors que le temps ext etait de 15°C, elle est mal partie mais cela s'est résolu trés rapidement en soutenant un peu l'accélérateur. Lorsque les températures sont plus basses la prise de régime est nettement plus longue
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

PrécédenteSuivante

Retourner vers G.M.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron