Caprice Estate SW - petits travaux

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar JM65 » 06 Nov 2018, 00:21

Au risque de passer pour un rabat joie, le fait de gaver le carbu avec une poire d'amorçage genre moteur hors-bord ce n'est pas top, la quantité d'essence envoyer est certainement mauvaise, le ratio air/carburant au lancement du moteur est alors faussé. Soit trop, soit pas assez.
A 15°C le taux de vaporisation de l'essence est aux alentours de 50% en conservant du gaz à la pédale tu augmentes progressivement la température du collecteur d'admission et donc la vaporisation du carburant s'améliore et la régime moteur avec.
Comme le disais Formula un démontage du carbu serait une bonne idée car au delà du soucis (éventuel) du starter le problème doit être plus profond, il n'y a aucune raison d'amorcer le carbu avec un dispositif externe hormis la pompe à essence électrique ou mécanique.
Dans le cas d'une pompe électrique voir du côté du réducteur de pression, cas vu sur la Corvette d'un copain, gavage excessif = démarrage :madmad:
Vinces a écrit:le volet du starter se ferme bien lorsqu'on enfonce l'accélérateur avant de démarrer.
OK et est-ce qu'il s'ouvre progressivement ? même en gardant du gaz sous le pied.
Mustang 66 V8 289 CID C4 Cruise O Matic
Avatar de l’utilisateur
JM65
.
.
 
Messages: 453
Enregistré le: 13 Oct 2014, 16:07
Localisation: TARBES

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar Formula 400 77 » 06 Nov 2018, 08:44

Au vue de la photo carbu, il a certainement jamais été démonté. 40 ans :shock:

Moi j'avais refais une pochette de joints + nettoyages en 1997 donc après 20 ans, j'avais vu une très nette différence. Il faut que je le refasse, on est en 2018.
Donc pochette de joint neuve + nettoyages devrait améliorer tout ça, il y a plein de tuto / info sur le WEB, ça prend une après midi maxi. De toute façon à un moment ou à un autre tu drvras passer par là donc c'est le bon moment Ca passe aussi comme dit JM65 par test en dépression de toutes les capsules, y compris avance ;)
Le pape aux US des Q-jet en ce moment c'est Cliff Ruggle il a fait un bouquin et a un site WEB, va sur l'onglet forum:
https://cliffshighperformance.com/
https://www.amazon.fr/Rebuild-Modify-Ro ... 1932494189

Tu as aussi ce bouquin, un peu plus âgé mais pour moi encore mieux, c'est la bible, c'est celui là que j'avais lu avant de démonter mon carbu. Pas de surprise après avoir lu ça:
https://www.amazon.fr/Rochester-Carbure ... 0895863014

c'est vraiment donné pour les infos divulguées -brv2,
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar Formula 400 77 » 07 Nov 2018, 12:24

Je vois aussi sur la photo la vanne EGR.
Elle est très certainement fuyarde et envois donc en permanence des gaz au carbu. Pas très bon pour performance, consommation et encrassement carbu.
Démonte là quand tu auras enlevé le carbu et mets une tape pleine pour empecher les retours au carbu
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar Vinces » 07 Nov 2018, 21:51

je l’emmène chez un pro la semaine prochaine, je ne me risquerai pas a démonter un carburateur.

Peix-tu me situer la vanne EGR ? je ne suis pas capable de l'identifier
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar Formula 400 77 » 08 Nov 2018, 08:53

Vinces a écrit:je l’emmène chez un pro la semaine prochaine, je ne me risquerai pas a démonter un carburateur.

Peux-tu me situer la vanne EGR ? je ne suis pas capable de l'identifier


Voilà pour la vanne EGR:
Image

Ca peut faire peur de démonter le carbu mais je t'assure que c'est facile, tu me semble méticuleux donc tu devrais y arriver en prenant plaisir. Ca se fait sur une table de salon 8-) .
Gaffe ou tu amènes ton carbu.
Il y a un PRO qu'on connait bien dans le monde Pontiac en France, tu peux y aller les yeux fermés: William Ribières, pour dans les 3-400€ il va te faire ça aux petits oignons, il est sur La Rochelle:
http://www.pro-v8.com/accueil/index.html
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar Chrome58 » 08 Nov 2018, 11:51

Vinces a écrit:je ne me risquerai pas a démonter un carburateur

J'en avais peur aussi, mais franchement ce n'est pas si compliqué. Il suffit d'avoir un manuel et d'être méticuleux.
C'est très simple un carburateur, en fait ... Une cuve, des flotteurs, des pointeaux, des gicleurs et des volets.
Le plus difficile, à mon avis, c'est les réglages à faire au remontage (niveaux de flotteurs, position des axes et de leviers), mais avec un manuel, c'est faisable.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar Vinces » 08 Nov 2018, 16:53

Ce n'est pas vraiment le démontage qui me fait peur ... Mais plutot le remontage :lol:

Merci a Formula pour l'identification de la vanne EGR. Le professionnel qui va s'en occuper est un garagiste; membre du club qui a l'habitude de travailler sur ce genre de voiture.
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar Formula 400 77 » 08 Nov 2018, 18:44

pas peine de l'amener chez un pro tant que tu n'as pas la pochette de joints correspondant au N°de ton carbu ;)
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar Vinces » 04 Fév 2019, 13:52

Pas de chance lorsque je l'ai apporté chez le garagiste la voiture celle-ci démarrait correctement. Hier le problème se manifeste de nouveau, le volet du starter se ferme bien mais je n'ai pas la montée en régime caractéristique lors d'un démarrage a froid, ce qui fait qu'elle ne démarre pas sur tous ses cylindres.
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar Roger Z » 04 Fév 2019, 14:17

Il y a un dispositif à dépression qui ouvre un poil le volet du choke au démarrage. S'il ne fonctionne pas bien, le moteur se noie. Ce petit souci arrivait de teps à autre sur mon Olds de 1980. Comme je ne l'ai plus depuis plus de 10 ans, je ne sais plus si j'ai change ce dispositif; très probablement.
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar Vinces » 04 Fév 2019, 15:45

Plutot qu'une réfection du Carbu, je me pose la question du remplacement de celui-ci par un neuf (ou plutôt un réusiné) au niveau cout la différence ne doit pas etre tres grand car une réfection serait faite par un pro donc de la main d'oeuvre.
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Caprice Estate SW - petits travaux

Messagepar Formula 400 77 » 05 Fév 2019, 12:03

Vinces a écrit:Plutot qu'une réfection du Carbu, je me pose la question du remplacement de celui-ci par un neuf (ou plutôt un réusiné) au niveau cout la différence ne doit pas etre tres grand car une réfection serait faite par un pro donc de la main d'oeuvre.

Je t'ai déjà donné une adresse à côté de la Rochelle pour faire cela. Ce sera comme neuf et tu auras ton carbu d'origine.
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

PrécédenteSuivante

Retourner vers G.M.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités