Court circuit

La General Motors avec Cadillac, Buick, Pontiac, Oldsmobile, Chevrolet.

Court circuit

Messagepar Phildeville » 31 Jan 2012, 19:20

L'autre samedi durant l'expo place d'Espagne, j'ai eu un cour circuit en descendant la vitre arrière gauche qui m'a bloqué la capote, les vitres électriques. La pluie commençait à tomber et ne voulant pas transformer mon nouveau joujou en piscine municipale, Philippe a démonté le panneau arrière et dbranché le circuit d'alimentation du moteur de la vitre, j'ai réussi ensuite à recapoter et remonter la vitre avant. Le week end dernier je me suis penché sur le problème, enfin je dis je mais c'est PHILIPPE qui m'a guidé par téléphone pour trouver la panne. Donc j'ai démonté le panneau de porte avant sorti le connecteurs du switch des vitres : tout était rouillé, donc nettoyage, grattage...et au final toujours le même problème. Sur le schéma électrique Philippe a repéré un connecteur/relais qui devait être planqué quelques part, Phil m'a suggéré le panneau plastique situé derrière la poignée d'ouverture du coffre à gauche au niveau des pieds. J'ai démonté ce soit le panneau et là oh surprise : regardez la photo des fils
C'est clair, j'ai essayé de faire fonctionner les vitres en écartant bien les fils et tout fonctionne à merveille.

Il ne reste plus qu'a s'occuper des cables demain, dés que j'aurai acheté ce qu'il faut. Je"crois que c'est durant la pose des moquettes, pour les passer sous le cache plastique nous l'avons sorti et en remontant pris les cables dans la vis. Cela m'apprendra à faire plus attention...

Surtout un gros merci à Philippe pour sa patience et ses idées :brv1_ -brv2, :brv1_ __resp1

P1040780 (FILEminimizer).JPG

P1040788 (FILEminimizer).JPG


P1040790 (FILEminimizer).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Phildeville
.
.
 
Messages: 174
Enregistré le: 24 Nov 2010, 22:19
Localisation: 64 Asson

Re: Court circuit

Messagepar Mino56 » 31 Jan 2012, 20:58

Faut faire gaffe avec ça ,les Buick ça brûle bien :oops: :shock:
1100154270_1964wildcatonfireinintersection1___Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Be yourself,no matter what they say
1963 Buick Lesabre 2 door ht
1966 Buick Electra 4 door ht (sold)
1968 Buick Wildcat 2 door ht (sold)


Histoires de Buick...
http://breizhbuick.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Mino56
Regular member
Regular member
 
Messages: 464
Enregistré le: 05 Déc 2010, 20:44
Localisation: Bretagne 56

Re: Court circuit

Messagepar phil64 » 31 Jan 2012, 22:31

Phildeville a écrit:Surtout un gros merci à Philippe pour sa patience et ses idées :brv1_ -brv2, :brv1_ __resp1

L'électricité ça m'a toujours branché !! ouha- ouha- ouha-

Trève de plaisanterie, c'est vrai que pour moi cela reste simple et logique ! En fait les 3 fils du moteur ArG, dénudés sûrement suite au remontage incorrect d'une vis après l'installation de la moquette comme tu me l'as dit, se "touchaient" par moment d'où une panne par épisode suivant les cahots de la route. Mais à un instant ils ont dû se toucher plus franchement et donc carrément se "souder". Comme l'un (rouge) est le + et les 2 autres les charbons du moteur (montée / descente) on court-circuitait carrément le moteur....
Et heureusement que le "circuit breaker" (disjoncteur thermique) protégeant vitres / siège / capote jouait parfaitement son rôle.

courtcirc.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Court circuit

Messagepar babbacout » 01 Fév 2012, 19:42

Phil, en érudit éclairé, peux-tu me dire quels sont les valeurs des condos qui sont sur la bobine, sur le régulateur et leurs usages ?
Gougé Gérard GG si vous voulez!
Cadillac convertible 1970
Cadillac XLR 2010
Avatar de l’utilisateur
babbacout
..
..
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Mai 2011, 19:38
Localisation: Ile de France

Re: Court circuit

Messagepar phil64 » 01 Fév 2012, 20:48

Il y a 2 utilisations du condensateur, même si elles sont liées:
- il peut "accumuler" de l'énergie afin de la restituer au moment voulu (de manière brève, ce n'est pas un générateur)
- il peut retarder la montée ou la descente d'une tension.

Dans le cas de l'allumage, quand il est associé à un ensemble bobine-vis platinée (et c'est pas de moi)
Son rôle est de rendre aussi rapide que possible la rupture du courant primaire pour que la tension secondaire soit maximum. Il absorbe pour cela les courants (dus à la self induction) qui se produisent entre les contacts au moment de la rupture évitant ainsi leur détérioration. Par ailleurs si le condensateur se charge à chaque ouverture, il se décharge à chaque fermeture des contacts renforçant ainsi le courant primaire à son établissement.La capacité du condensateur doit être suffisante pour absorber le courant de self induction.Elle est de l'ordre de 0,2 à 0,3 microfarad si la capacité est insuffisante, cela se traduira par une détérioration rapide.A la fermeture des contacts, il renforce le courant primaire en se déchargeant, réduisant de ce fait le temps de remplissage magnétique de la bobine.A l'ouverture des contacts, il absorbe le courant d'extrarupture dû à l'enroulement primaire, protégeant alors les contacts du rupteur, il réduit le temps de variation de la bobine primaire.


Dans le cas de l'antiparasitage, on est dans les mêmes valeurs (0.1 à 0.5 microfarads) et là il "lisse" la tension délivrée (à la radio ou autre)en rabotant les impulsions parasites.

Il a d'autres rôles comme éviter d'envoyer aux HP "tweeters" des ondes de basses fréquences par ex. Dans le cas des sonos de forte puissance il permet de disposer à tout moment (mais très bref) d'une énergie nécessaire à produire des valeurs considérables de puissance. Sans lui pas de "boom boom" sur des installations "tuning", sauf à mettre plusieurs batteries 12 V 100 Ah !
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6531
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Court circuit

Messagepar babbacout » 02 Fév 2012, 18:11

Merci Phil, donc le condo sur l'allumage n'a plus aucune utilité dans le cas de l'installation d'un allumage électronique, quant au condo sur le régulateur je suppose qu'il limite la détérioration des contacts du relais de charge et les parasites audio. Condensateurs courants (j'ai pas dit Philippe)* :lol: que l'on peux trouver dans les commerces de composants électroniques en France.

*désolé j'ai pas pu m'en empêcher
Gougé Gérard GG si vous voulez!
Cadillac convertible 1970
Cadillac XLR 2010
Avatar de l’utilisateur
babbacout
..
..
 
Messages: 357
Enregistré le: 27 Mai 2011, 19:38
Localisation: Ile de France


Retourner vers G.M.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités