personnellement je le trouve superbe de par sa teinte et son originalité
Le seul d'enterrement que j'ai pu voir sur place (dans le cimetière où repose james Dean), aujourd'hui il n'y a qu'un seul fourgon suivi par une limousine pour la famille alors que les "Flower cars" existaient encore en petit nombre après guerre (exemple cette Lincoln).
C'est surtout juste avant guerre que les flower cars étaient nombreux et presque tous sur Packard
Contrairement à Phil64, je pense que le dessous du plateau peut servir à transporter le cercueil pour les enterrements plus simples avec un seuil véhicule: on le verra à la fin de mon message
je dirais que chronologiquement
jusqu'aux années vingts, la voiture individuelle étant peu courante, on utilisait des bus qui transportaient le défunt + les fleurs + la famille; on le voit bien sur la première photo
un bel exemple ce Packard dédié aux funérailles de 1916
Ensuite vers 1920 on voit arriver des corbillards sur des châssis bon marché (Dodge Brothers et Ford TT) avec un arrière soit vitré soit en bois sculpté
deux exemples des années vingts
vers la fin de cette décennie, les porteurs sont plus prestigieux (ici Cadillac) et les arrières de fourgons sont plus souvent sculptés ou mixtes
Puis dans les années trente les Flower Cars…. fleurissent. c'est essentiellement Packard pour le châssis et Henney pour l'aménageur qui raflent les marchés
un bel exemplaire de 1938
J'ai pu en approcher un autre exemplaire et on voit bien que le "coffre" est là (dans ce cas) pour transporter le cercueil: roulements au sol et cales sur les côtés sur la deuxième photo
Quant aux fleurs, elles se placent sur le dessus
A remarquer que la partie habitacle est décapotable, je me l'explique difficilement. Peut-être pour imiter les "Town car" de l'époque (partie avant découverte et partie arrière fermée, appelé aussi en France Coupé de Ville)
Je pense que ces deux modèles Packard de 1938 plairont à fifty car ils n'ont pas l'air rabaissé comme la Lincoln. Par contre ils sont l'air top-choppé!
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http://www.trombinoscar.com/hearse