la Ford PROBE (youngtimer)

Le groupe Ford avec Lincoln, Mercury, Edsel et ... Ford !

la Ford PROBE (youngtimer)

Messagepar acmacm » 01 Oct 2013, 07:01

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la Ford P R O B E

Au départ c'est un concept qui a pour but de remplacer à terme la Mustang avec pour objectif, de baisser la consommation en améliorant le Cx du véhicule. Il y a eu cinq prototypes qui plus ils étaient performants au niveau du coefficient de pénétration dans l'air, plus il s'éloignait du modèle qui verra le jour
La Probe c'est aussi pour moi une série de 5 prototypes s'étalant de 1979 à 1985
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1979 - prototype Probe #1

L'objectif de ce premier prototype était d'obtenir la meilleure fluidité de toutes les américaines déjà commercialisées avec une voiture comparable à la taille de la Mustang; et il a été atteint. Nous sommes quelques années après le second choc pétrolier qui a de quoi motiver.
Une carrosserie mise au point par Uwe Bahnsen en 2 portes hatchback qui permet de descendre le poids sous les 1250kg, avec un moteur 4 cylindres turbo la consommation ne dépasse pas les 6L100… en ville. Le Cx est alors de 0,22

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autres photos au http://www.trombinoscar.com/fordmodernes/fd7901.html

Les autres prototypes, je n'ai pas eu l'occasion de les photographier

1980 - prototype Probe #2

le second prototype l'année suivante est celui qui ressemble le plus à une voiture de l'époque avec 4 portes et un hayon arrière. En plus elle était prévu pour un moteur diesel qu'elle n'a jamais reçu

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1981 - prototype Probe #3

ce troisième est un mélange des deux premiers: la recherche d'une bonne pénétration dans l'air associé avec une berline contemporaine très habitable, on pourrait presque reconnaitre un avant de la première série de la Probe avec un habitacle de la Ford Sierra. A ceci près que dès 40kmh, la carrosserie se modifie pour améliorer la fluidité

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1983 - prototype Probe #4

avec ce modèle le Cx descend à 0,15, c'est à dire proche de ceux que l'on trouve dans l'aviation type chasseurs. A remarquer l'absence de radiateur et de calandre à l'avant (l'air est capté à l'arrière des roues arrières) de poignées de portes et de toutes aspérités. Toujours en berline 4 portes, on s'est éloigné du premier prototype mais c'est le plus bas Cx de l'année. Si elle est équipée d'un 4 cylindres de 1L6 turbo, un simple moteur développant 2,5hp suffit pour la faire bouger

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1985 - prototype Probe #5

On continue de s'éloigner de ce que sera la Probe quelques années plus tard mais on arrive encore à baisser le Cx à 0,137 qui est le plus bas Cx d'une voiture roulante dans le monde. Sa colonne dorsale lui procure une grande stabilité.

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Pour écrire ces quelques lignes et les illustrer je me suis appuyé sur deux livres:
- "Cars Detroit Never Built" de E Janicki (Sterling Publishing) ISBN : 0-8069-7424-9
- "American Dream Cars" de M.J. Frumkin/ Ph Hall (Krause Publications)) ISBN : 0-87349-491-1


la Ford PROBE a sa propre page wikipedia


Destinée premièrement à remplacer la Ford Mustang et à conquérir le marché européen.… Elle est produite (en collaboration avec Mazda) jusqu'à la fin des années '90 puis remplacée par la Ford Cougar. Étant donné le régime de taxation européen, le modèle était assez cher à l'usage et à la disponibilité, et le prix des pièces de remplacement rendaient cette voiture peu attractive…. la production sera finalement stoppée en 1998.
à lire un dossier assez complet ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ford_Probe


la Ford PROBE aux USA chronologiquement

1989/1992


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photos d'origine web

1989 : elle arrive sur le marché pour compléter l'offre Mustang mais en traction plutôt qu'en propulsion. Elle est habillée sur un châssis et moteur de Mazda MX-6 construits eux à Flat Rock (Michigan), là même où sera fabriquée la Probe. Trois modèles sortent d'emblée. Avec 162889 unités produite cette première année restera la meilleure du modèle
• GL avec un moteur Mazda 4cyl/2L2/110cv et 12 soupapes. Boîte manuelle 5 rapports ou en option boite auto 4 rapports pour $10459
• LX qui est une GL mieux finie (gaces teintées, essuie glace intermittent, console plus complète siège à réglage lombaire etc) pour $11443
• GT même moteur en turbo qui permet d'atteindre 145cv pour $13593
1990 : GL et GT ne changent pas et c'est la LX qui reçoit le moteur V6/3L0/140cv et son prix est réellement intermédiaire entre les deux autres finitions: $11754-$13113-$14838
1991/1992 : les ventes baissent régulièrement pour tomber à 41035 unités

1993/1997

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photos complémentaires au http://www.trombinoscar.com/fordmodernes/fd9502.html

1993 : nouvelle robe qui donne un coup de fouet dont les ventes avaient bien besoin. Un peu plus longue, large et basse et un avant un peu plus "sport" et plus court (cab forward). les ventes regrimpent à 119769 unités. Deux finitions
• FOUR avec le nouveau 4cyl/2LO/115cv et 16 soupapes pour $12845
• GT avec le moteur V6/2L5/164cv d'origine Mazda avec 24 soupapes pour $15174
1994/1996 : les ventes baissent régulièrement
1997 : sachant que le modèle allait disparaître, la moitié des options est offerte, la GT reçoit automatiquement le pack "option Sport" . Malgré tout les ventes tombent à 16821 unités au total, les plus basses cette neuvième année de commercialisation
1998 : le modèle ne fêtera pas ses dix ans et disparait en même temps que la Thunderbird. Ford USA s'appuie désormais principalement sur l'Escort et la Taurus

En conclusion

- la Probe a été fabriquée de 1989 à 1997 avec des moteurs 4cyl et V6 de 2 à 3 litres de cylindrée (110 à 165hp)
- elle a eu deux séries principales : de 1989 à 1992 et de 1993 à 1997
- Importée en France cinq ans durant, soit 5350 unités, c'est cinq fois plus que la Mazda MX-6 sa cousine

Probe versus Mustang


- Aux USA elle n'a jamais remplacé la Mustang puisque les ventes ont été concomitantes. C'était le complément traction de la Mustang propulsion
- 1989, l'arrivée de la Probe fait chuter les ventes de Mustang d'un quart pour arriver à un total presqu'équivalent (146700 unités)
- la chute de production baisse pour les deux modèles jusqu'en 1992 (59 364 pour la Mustang)
- 1993, alors que la Probe est totalement revue, la Mustang gagne une version Cobra et pour elle, les ventes remontent.
elles remonteront régulièrement au moins jusqu'en 1997 à 110240 unités, 6 à 7 fois plus que la Probe

la Ford PROBE et le tuning

je crois qu'aucun modèle n'échappe au tuning, heureusement ou malheureusement, je ne juge pas
voilà deux exemplaires de la série II

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autres photos au http://www.trombinoscar.com/fordmodernes/fd9302.html

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la Ford PROBE et la compétition


vu à Lanas (Ardèche). Bon je ne sais pas ce qu'il reste réellement de la Probe

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autres photos au http://www.trombinoscar.com/fordmodernes/fd9505.html

un autre exemplaire français était présenté au musée automobile de Mougins (06) mais ce musée a fermé ses portes en 2008

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autres photos au http://www.trombinoscar.com/fordmodernes/fd8601.html

la Ford PROBE et les probistes

il y a en Pyrénées Orientales un club de probistes, je leur dédie cette page

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des exemples de Probe

voir la page http://www.trombinoscar.com/fordmodernes/fordprobe.html
en cours de mise au point


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