ephemeride FoMoCo 2015

Le groupe Ford avec Lincoln, Mercury, Edsel et ... Ford !

Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar phil64 » 18 Déc 2015, 09:39

acmacm a écrit:les CYCLONE:
-- SERIES

-- SPOILER avec moteur V8 de 351cid développant 290cv à 5200t/mn avec une compression de 10.7:1 et un carburateur quadruple corps (code Ford F)


Les Cyclone Spoiler II (attention à ne pas oublier le II ...) ont été vendues avec le 351 (le TC de 10.7 implique un moteur performant et pointu, sans additif il doit être difficile de rouler avec de nos jours !!) uniquement pour l'homologation (500 ex étaient nécessaires mais à priori le nombre construit est inférieur, voir cet article ) afin de courir en Nascar avec le 427 "side oiler" puis le boss 429 . C'est l'équivalent de la Torino Talladega donc avec "un nose job" différent de la Cyclone de base. On peut faire une analogie avec les Charger et Daytona.
La Mercury Cyclone spoiler sans le II existe bien , c'est la version sans le "nez" et donc de peu d'intérêt (financier ...). Voir un article du Hemmings .

"Mercury Cyclone Spoiler II Dan Gurney" by Carl Sharp - Own work. Licensed under CC BY-SA 3.0 via Commons -
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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar Relmax62 » 18 Déc 2015, 10:14

phil64 a écrit:Les Cyclone Spoiler II (attention à ne pas oublier le II ...) ont été vendues avec le 351 (le TC de 10.7 implique un moteur performant et pointu, sans additif il doit être difficile de rouler avec de nos jours !!)

Hmmm... 10.7:1 n'a rien d'exceptionnel. Par exemple, les Mazda 2 avec le moteur "SkyActiv" essence ont un taux de compression de 14:1. Et pourtant, y a pas d'essence spéciale pour les Mazda...
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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar phil64 » 18 Déc 2015, 10:58

On va comparer la gestion d'un moteur actuel à celui des années 70 ! Si tu mets du 95 dans un moteur à 10.7/1 des années 60 ou 70 il faut s'attendre à de piètres résultats puisque tu ne peux pas modifier l'avance "en live" par exemple.
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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar Relmax62 » 18 Déc 2015, 14:17

Sait-on à quoi correspondaient le "regular" et le "premium" dans ces années-là ?
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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar phil64 » 18 Déc 2015, 14:53

Le premium était autour de 100 . Lire ici où on trouve pas mal d'infos. Le "racing" était à 106 ...
Regardez le "BlendOmatic" de cette page
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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar acmacm » 23 Déc 2015, 10:46

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déjà vu le 21 juillet 2015 alors je reporte
1970 FORD Mustang Coupe Fastback

production 1970 :
CONVERTIBLE : 7 673 - $3025/$3126
COUPE HARDTOP : 82 569 - $2721/$2822
COUPE FASTBACK : 45 934 - $2771/$2872
GRANDE HARDTOP : 13 581 - $2926/$3028
MACH I FASTBACK : 40 970 - $3271
BOSS 302 : 6 318 ou 7 013 (selon source) - $3720
BOSS 429 : 499 - $

1970 : douce continuité
mais dure descente des ventes passant de presque 300 000 à moins de 200 000

il y a peu de changements dit-on habituellement pour cette année. La face avant change avec quatre fausses entrées d'air et des phares simples qui caractériseront le millésime. Le volant est nouveau, c'est donc peu mais visible malgré tout. Il y a aussi la Mach I qui voit sa calandre légèrement modifiée

Pour les Boss c'est plus complexe: la 302, le shaker est en option alors qu'il est d'origine sur la 429. Un petit nombre (2 ou 5 selon les sources) ont même été poussées jusqu'à 1200cv


la plus proche que j’ai photographiée est une BOSS 302
(au regard des bandes décoratives)

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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar acmacm » 28 Déc 2015, 12:28

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1968 FORD Mustang GT/CS Hardtop
"CT/CS" en hard-top seulement. 4117 exemplaires.


production de 345194 pour l'année calendaire et de 317148 pour l'année modèle
trois carrosseries disponibles toutes en 4 places et 2 portes
249447 COUPE HT vendus $2602
42325 COUPE FASTBACK vendus $2712
25376 CONVERTIBLE vendus $2814
141500 moteurs 6 cylindres et 330600 moteurs V8

la barre horizontale disparait de la calandre. Une peinture avec bandes contrastées est en option
Le moteur de base est toujours le 200cid. Par contre au top-niveau on trouve dorénavant le 427cid/390hp qui a trouvé 10 651 acheteurs
L'option "428 Cobra Jet" voit le jour le premier avril et sera fabriquée à 2870 unités cette année en trois carrosseries. Avant celà, elle a été mise a disposition (50) en version allégée et préparée pour la compétition


Un peu d'histoire au sujet des Mustang "California Special" :
Au milieu de l'année 1967, Lee Grey, un des dirigeants de la division des ventes de la zone californienne (DSO), a l'idée de développer une version spéciale de la MUSTANG pour la Californie, basé sur le coupé hardtop. Sachant que les entreprises de Carroll Shelby ont réalisé un modèle expérimental sur la base du coupé au début de l'année, la Shelby "Little Red", Grey se rend à l'usine "American Shelby" en octobre 1967 où il rencontre Carroll Shelby qui, séduit par le projet, n'hésite pas à lui prêter la "Little Red" pour une semaine.
Dans les jours qui suivent, Lee Grey rencontre Lee Iaccocca afin de lui exposer son idée. À la base, Grey envisageat la création d'un modèle proche de la "Little Red". Les modifications devaient être réalisées par les concessionnnaires à partir de pièces spéciales achetées à l'entreprise A.O. Smith, une entreprise collaborant déja avec "American Shelby".
Iaccocca ayant donné son aval au projet, FORD demande à l'entreprise de Carroll Shelby ("Shelby Automotive") de développer le nouveau modèle, lequel s'appellera "California Special". Initialement, on prévoyait de réaliser une seule série de 6180 "California Special". Ce nombre ne fut jamais atteint et la production totale fut revisée à la baisse à au moins deux (2) reprises en cours d'année.
il est à noter qu'à la même époque, FORD avait développé son propre prototype, la "GT/Sport Coupe" (GT/SC), laquelle devait être offerte dans tout le territoire américain . Dans les faits, ce modèle ne fut jamais mis en production, les responsables du projet "California Special" l'ayant rejeté à la faveur de celui élaboré par Shelby, plus proche de la "Little Red" 1967.
À la mi-janvier 1968, une compagnie de Burbank, ACSCO, est mandatée pour produire certaines pièces et servir de site californien pour le développement final des derniers détails. Un peu plus tard, cette même entreprise est également retenue pour réaliser et produire les bandes décoratives exclusives à la "GT/CS", bandes dessinées par un jeune designer japonais peu connu du nom de Larry Shinoda (il sera le père des Mustang Boss!!!), et ce, en remplacement du fournisseur attitré de Shelby. À la fin du mois de janvier, la version finale est définitivement approuvée, la production peut commencer.
Du 1er au 10 février, sept (7) prototypes sont réalisés pour être présentés aux concessionnaires FORD de la zone californienne lors de leur rencontre annuelle prévue pour le 15 du même mois, au prestigieux "Century Plaza Hotel" de Los Angeles. Lors de cette présentation, l'engouement est immédiat et 1000 commandes sont passées à cette occasion, et ce, en plus des sept prototypes qui furent aussi vendus. Le 17 février 1968, la production de série débute à l'usine FORD de San Jose, sur la base de la MUSTANG Coupé. Le concessionnaire "Coberly Ford" de Los Angeles est le premier à recevoir des modèles de production de la "GT/CS", le 22 février 1968. Par ailleurs, la première "California Special" de production vendue, le sera le 1er mars suivant.
À partir de la mi-avril, la "California Special" devient disponible pour tous les concessionnaires de la partie ouest des États-Unis et non seulement ceux de la Californie. Le 11 mai 1968, il est décidé de réduire le chiffre de production totale de 22%, passant de 5500 unités à 4325, les ventes étant moins importantes que ce qui avait été envisagé au départ. À partir de juin 1968, à la demande insistante des concessionnaires de la division des ventes de Denver (Denver DSO), la production de la "High Country Special " débute, cette dernière étant identique à la "California Special", aux logos et bandes décoratives prêts. La production des deux modèles cesse définitivement le 30 juillet 1968.

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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar phil64 » 28 Déc 2015, 15:44

Assez étonnant, tu parles des Mustang GT/CS et tu vas découvrir une fiche de 2 pages sur ce modèle dans la revue 20 que je viens d'expédier. J'ai rajouté aussi les quelques exemplaires HCS (High Country Special) pour le Colorado
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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar acmacm » 28 Déc 2015, 15:50

les grands esprits se rencontrent
Toi tu es plutôt technique/caractéristiques et moi uniquement visuel
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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar acmacm » 31 Déc 2015, 16:26

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Voilà pour moi après cinq années, c’est terminé: Je tourne un peu en rond. Si quelqu’un veut reprendre le flambeau comme je l’ai moi-même repris à Abraxas38, ce serait avec plaisir !
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