ephemeride FoMoCo 2015

Le groupe Ford avec Lincoln, Mercury, Edsel et ... Ford !

Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar acmacm » 29 Sep 2015, 08:25

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1957 FORD Thunderbird Convertible

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1933 LINCOLN KB Convertible Coupe carrosserie LeBaron

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1947 FORD Woody Wagon

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1954 FORD F-100 Pickup 1/2 Ton

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1950 MERCURY Monterey Sedan 2dr

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1931 FORD AA Truck

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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar phil64 » 29 Sep 2015, 08:35

Oups, tu prends de l'avance !!!!
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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar acmacm » 30 Sep 2015, 10:00

Toujours quand je m'absente car ça prend du temps bien évidemment et de plus, je ne suis pas sur d'avoir une connexion internet tous les jours ces trois prochaines semaines

J'en profite pour dire que je vais essayer de trouver le 2016
mais que je ne tiens plus à l'exploiter :oops:

J'ai repris ça à abraxas38 sur le forum V8 Forever qui mettait chaque jour la photo. il l'a fait deux ans
Je l'ai repris sur sa demande, j'y ai ajouté des exemples et quelques caractéristiques avec plus ou moins de bonheur mais aussi du temps quotidien. Comme je l'ai aussi étendu sur plusieurs forums puis réduit à trois aujourd'hui, aujourd'hui il reste AmeriSud, MMC et ABC Breizh (Yvon). Le côté positif c'est que ça m'oblige à aller tous les jours dans ces forums

Au bout de quatre ou cinq ans, je sature vraiment donc si je ramène un éphéméride 2016, j'aimerais bien le donner à quelqu'un qui prendrait la suite..... A bon entendeur
Quant à moi j'essaierai de parler chaque semaine, d'un modèle de façon historique, esthétique et caractéristiques laissant les performances aux autres. C'est dans l'esprit des fiches que tu faisais à l'accf mais moins technique car ça je ne sais pas faire
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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar acmacm » 12 Nov 2015, 13:01

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déjà vue le 26 juin et le 29 septembre de cette année dans le calendrier alors je reporte

1957 FORD Thunderbird Convertible

1957 : l'allure générale est revue avec une calandre plus grande et des ailes arrières plus fines et montantes; comme le prix qui atteint $3408 et la puissance est à 215cv (moteur code D). 21 380 exemplaires millésimé 1957
Trois autres motorisations existent en option:
- le special V8 (312cid/5L1-245cv code D),
- le Special 8V/V8 (312cid/5L1-270 à 285cv-code D)
- le moteur Supercharged V8 (312cid/5L1-300 à 340cv-code E)


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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar phil64 » 12 Nov 2015, 19:47

Tien,s, un modèle rare chez Mecum en ce moment, la version "supercharger" en boîte méca + Ovd . Code F , en effet y'a une erreur dans le "Std Catalog", il y a 2 codes E, le 312 avec le carbu 2c de 270 ch et le 312 4 corps supercharger de 300 ch, donc c'est bien F . Tu fais des erreurs aussi au niveau des codes/puissances, les 312 ci, "E" c'est 270 ch et le "F" 300 ch. D=> 245 ch. C (292 ci) => 212 ch.

57TB1.jpg


57TB2.jpg
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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar acmacm » 13 Nov 2015, 09:23

Aussi ceci: plus une customisation / adaptation qu’une option

un "siège de belle-mère » à été ajouté (Rumble Seat)

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autres photos au http://www.trombinoscar.com/thunderbird/tb5711.html
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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar Relmax62 » 13 Nov 2015, 10:26

Le continental kit + la belle-mere à l'arrière... bonjour le porte-à-faux et l'instabilité de l'engin !
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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar acmacm » 13 Nov 2015, 12:05

Relmax62 a écrit:Le continental kit + la belle-mere à l'arrière... bonjour le porte-à-faux et l'instabilité de l'engin !

pas par le poids, je suppose que tu veux dire par la prise au vent
le poids de deux enfants non ado n'excède pas le poids des bagages
Mais tu as raison de le souligner car je n'y avait pas pensé
Quand je vais chercher des objets longs en voiture, je les transporte en cabriolet et en hauteur (je n'ai que des cabriolets); c'est vrai que quelqu'il soit au delà de 80kmh la conduite demande beaucoup de prudence et d'attention (cabriolets modernes)
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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar Relmax62 » 13 Nov 2015, 14:52

Par le poids (deux belles-mères par exemple), et le centre de gravité placé plus haut. En plus, comme il y a le continental kit et aussi les sièges en plus (dossier + assise), ça alourdit considérablement l'engin. Et pour peu que la roue de secours soit vraiment dans le kit, aïe aïe aïe. Au pire, la banquette relevée peut servir d'aérofrein 8-) .
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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar phil64 » 13 Nov 2015, 22:12

Relmax a raison, avec du poids en porte-à-faux on déleste les roues Av donc, avantage, plus besoin de direction assistée, inconvénient, plus moyen de contrôler de manière sécuritaire la voiture, la voiture "flotte" ...
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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar acmacm » 23 Nov 2015, 15:20

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1955 LINCOLN Boano Indy Experimental
vendue $1 375 000 aux dernières enchères

intervention de abraxas38:


1955 LINCOLN Boano Indy

Dans l'économie italienne de la fin des années quarante et des années cinquante, qui avait du mal à se reconstruire après les ravages de la seconde guerre mondiale, les carrossiers savaient que pour survivre puis rebondir, il leur fallait absolument proposer leurs services et capacités à la puissante et riche industrie automobile américaine.
Felice Mario Boano, grâce à un ami bien placé qui avait travaillé chez Ford, a élaboré en 1954, un design futuriste sur un châssis de Ford Lincoln.
Ebloui par les esquisses prometteuses, Henry Ford II va lui fournir un châssis de Lincoln '55.
Boano va alors entamer un projet accéléré, "l'Indianapolis", qui devait être terminé à temps pour sa présentation au salon de Turin 1955, la vitrine par excellence des carrossiers italiens.
Après sa présentation remarquée, "l'Indianapolis" a été expédiée aux États-Unis à destination d'Henry Ford II..., Boano espérant ainsi obtenir la fabrication d'une petite série qui aurait chapeauté la Gamme Lincoln avec panache !
Henry Ford a réceptionné "l'Indianapolis", a roulé avec cette voiture durant deux jours, puis, pestant pour la chaleur insupportable règnant dans la voiture (un problème de surchauffe dû à un mauvais refroidissement naturel du radiateur d'eau)... a ensuite donné la voiture à Errol Flynn... qui l'a quasi-abandonnée dans un hangar jouxtant sa propriété, remerciant Henry Ford II pour : "ce magnifique concept d'une voiture destinée au nord de l'Alaska en hiver"... L'histoire ultérieure de cette la voiture, va passer (comme très souvent) dans un certain nombre de mains..., mais..., variante à ce shéma, "l'Indianapolis" va être endommagée dans un incendie avant d'être acquise par le propriétaire actuel, il ya 20 ans.


Deux années vont être consacrées à la restauration de la Lincoln Boano "Indianapolis"... et le résultat est époustouflant.
Présentée au célèbre concours d'élégance de Pebble Beach, "l'Indianapolis" est un exercice magnifique de créativité et d'imagination, rendu aux normes contemporaines par son propriétaire, déterminé à bien faire les choses indépendamment du coût.
Résultat : cette Lincoln Indianapolis 1955 carrossée par Boano a été vendue pour 1,375,000 $ lors la vente aux enchères Gooding de Pebble Beach le dimanche, 20 août 2006.


L'original est ici en date du 14 mars 2010

La restauration d'une voiture est une entreprise coûteuse, pénible et frustrante.
La restauration d'un concept-car ne fait qu'aggraver les problèmes que subissent les carrossiers-artisans-spécialistes, car les parties abimées (voire manquantes) ne sont pas disponibles sur une table à Hershey (la plus importante foire de la pièce détachée au monde, qui se déroule chaque année aux USA)...
La restauration de ce concept-car, "l'indianapolis", a suscité encore bien plus de soucis..., d'abord parce que c'était un modèle unique au monde..., ensuite parce que l'intérieur avait été détruit dans un incendie !
De plus, une partie de la voiture est arrivée dans des boîtes à la suite de la tentative de restauration du propriétaire précédent, le solde des pièces mettant six mois avant d'être livrées...
En conséquence, il y avait de nombreux raccourcis lamentables sur cette Lincoln, par exemple, le capot moteur avait été reconstruit avec des petites plaques de métal provenant de bidons d'huile Quaker State...
La place dévolue au conducteur était 10 centimètres plus longue que celle du passager !
Le toit n'était pas droit et le capot en patchwork de boites de ferrailles n'était pas aligné correctement.
En outre, le pare-brise était maintenu en place avec de l'adhésif... et, en raison du manque de temps quand la voiture avait été construite, de grandes quantités de plomb avaient été utilisées (le restaurateur dit que finalement il a enlevé de quoi remplir un demi-tambour).

Le propriétaire actuel a confié la restauration finale à Jim Cox de "Sussex automobiles and Coachworks" en lui spécifiant qu'il lui fallait restaurer "l'Indianapolis" de la façon dont Gian Paolo Boano l'aurait restaurée s'il en avait eu le temps.
Cox avait déjà restauré plusieurs Packard très rares, provenant même propriétaire, donc il a rapidement compris la norme qui devait-être la minimale attendue.
Deux ans plus tard, le résultat est saisissant.
Le style est si extrême (il s'agit d'une préférence personnelle), que la qualité de la restauration ne pouvait-être remise en question.
Alors qu'avons-nous ?
Une voiture qui pèse deux tonnes, dispose de deux sièges, n'a pas de coffre ou de rangement des bagages, n'a pas même un rétroviseur...
L'admission d'air frais pour rafraichir le ventilateur d'eau-moteur se fait toujours par une petite ouverture en dessous du pare-chocs avant, de manière telle que la surchauffe reste un problème qui plombe la conduite de cet enfin exhubérant.
La voiture n'a évidemment pas été conçue pour le confort de conduite, ou, en l'occurrence, la conduite pépère..., elle a été conçue et construite comme un concept-car vantant les capacités de l'entreprise Boano auprès d'Henry Ford II, et ce but n'a pas été atteint !
Suite au résultat de la vente aux enchères Gooding qui s'est déroulée à Pebble Beach le dimanche, 20 août 2006..., soit 1,375,000 $..., le vendeur de cette Lincoln Boano "Indianapolis", à dû admettre que c'était un moment dans le temps où le soleil, les étoiles et la lune était dans un alignement parfait…

cela date du 14 mars 2010
vive les forums qui permettent de tout retrouver contrairement à Facebook où tout se perd en deux jours
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Re: ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar acmacm » 30 Nov 2015, 10:55

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1950 MERCURY 0CM Convertible
8 341 CONVERTIBLE 2 portes 6 places à $3412
moteur pour tous modèles, V8 de 255,4cid développant 110cv à 3600t/mn avec une compression de 6.8:1 et un carburateur Holley doublecorps

Mercury 1950 :
c'est l'année de la millionième Mercury produite, une berline 4 portes. C'est l'année aussi où la marque remporte le NASCAR et enfin celle où elle est le pace-car de l'Indy 500
autres configurations :
151 489 COUPE 2dr soit en 3 places à $1875, en 6 places à $1980 et en Monterey avec toît vinyl à $2145
132 082 SPORT SEDAN 4 portes 6 places à $2032
1 746 STATION WAGON 2 portes 8 places à $2561
en option la radio, les vitres électriques (d'emblée sur le cabriolet), le rafraichisseur d'air à bain d'huile, le chauffage, la peinture deux tons et les flancs blancs

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en sedan 4 et 2 portes

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rare finition Monterey

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en Wagon woody (modèle 1949)

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