ephemeride FoMoCo 2015

Le groupe Ford avec Lincoln, Mercury, Edsel et ... Ford !

ephemeride FoMoCo 2015

Messagepar acmacm » 13 Jan 2014, 09:52

ephemeride 2014

je vous conseille l’achat de l’éphéméride « Classic Cars » de chez Avalanche aux USA
En cherchant bien vous pouvez trouver également leurs semblables en Mustang et en Corvette puisque je les ai trouvés les années passées

Image
Image

Image

Vous pouvez le trouver sur ebay.com, sur amazon.com ou sur un site plus spécialisé qui est http://calendars.com là où je l'achète régulièrement

Image

consultez cette page et les suivantes et vous serez comblé:
http://www.calendars.com/search/advance ... searchForm

Là où le forum le permet et pour spécifier la lecture, je divise les photos en quatre fils de discussion: chacun des trois grands puis les indépendants: bonne découverte!
Modifié en dernier par acmacm le 24 Jan 2015, 12:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: ephemeride FoMoCo 2014

Messagepar acmacm » 13 Jan 2014, 09:53

Image

c’est pour nous avec le hotrod, le modèle le plus sympathique de la Ford T
Personnellement c’est le « runabout » que je préfère: le modèle le plus dépouillé
Le moteur et son capot, deux sièges, un réservoir ovalisé estampillé Ford et la roue de secours
Une sorte de Mercer model 35 démocratisé (qui valait cinq fois plus cher)
Superbe à l’exemple de celui-ci:

Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/fordT/fd1510.html
Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/fordT/fd1908.html

autres exemplaires : http://www.trombinoscar.com/fordT/index ... ompetition
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: ephemeride FoMoCo 2014

Messagepar phil64 » 13 Jan 2014, 10:01

acmacm a écrit: leurs semballes

???? Je penche pour "semblables" plutôt que "sandales" ! ouha- ouha-
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: ephemeride FoMoCo 2014

Messagepar acmacm » 13 Jan 2014, 12:48

Punaise :oops: :oops: :oops: je vais finir par le supprimer l'aide à la saisie
ou alors je vais décider de me relire
ou adopter plus largement Siri (reconnaissance vocale) :oops:
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: ephemeride FoMoCo 2014

Messagepar phil64 » 13 Jan 2014, 22:22

Je vois des éphémérides Ford, GM, Indépendants, mais pas de MoPar ?????? C'est de la provoc' tout ça .... :tactac: ouha- ouha-
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: ephemeride FoMoCo 2014

Messagepar acmacm » 13 Jan 2014, 23:00

je reconnais que.... pour l'instant je n'ai qu'une Charger et j'en attends une seconde mercredi
Ce sont des voitures que je connais mal, dont je n'admire pas spécialement l'esthétique, dont les performances me laissent de glace (je vais me faire assassiner) mais je respecte le mythe
De plus je n'ai jamais compris la différence entre une Charger et une Challenger; pourquoi les deux dans la même marque au même moment
Bref je suis plutôt DeSoto, Chrysler, Imperial, Plymouth ou alors Dodge mais là d'avant les '60s

Et si j'ai divisé comme je l'ai écrit, c'est pour ne pas obliger chacun, d'aller voir une photo qui ne l'intéresse pas obligatoirement.
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: ephemeride FoMoCo 2014

Messagepar phil64 » 14 Jan 2014, 00:39

acmacm a écrit:Ce sont des voitures que je connais mal, dont je n'admire pas spécialement l'esthétique, dont les performances me laissent de glace (je vais me faire assassiner) mais je respecte le mythe
De plus je n'ai jamais compris la différence entre une Charger et une Challenger; pourquoi les deux dans la même marque au même moment

Tu es mal parti alors pour aller sur le forum du MOC !!! :D :D :D

Les Charger font partie (chez Mopar) des "B Body" c.a.d. des muscle car mid/size avec un empattement autour de 115".
Les Challenger sont des "E body" , catégorie des "pony cars" comme la Mustang, la Camaro, etc..., empattement inférieur à 110".


Un petit récapitulatif des "body" mopar

Body Styles:
A-Body – economy/budget
1962-1976 total production years
1967-1974 Performance/focus years

70-76 Duster
67-70 Dart
71-72 Demon
67-69 Barracuda
64-66 Barracuda
73-76 Dart Sport
63-66 Dart
63-74 Valiant

B-Body – musclecar/midsize
1960-1975+ total prodution
1966-1971 Performance focus era
1963-1965 Close secondary era

68-71 Roadrunner / GTX
68-71 Charger
65-70 Coronet / RT / Super Bee
66-71 Belvedere / Sattelite
63-65 Belvedere / Sport Fury
63-64 Polara
62-64 Max Wedge race-only models
72-74 Charger / Roadrunner
75-77 Charger / Roadrunner
60-62 Lancer/Dart/Custom/Fury

E-Body – sporty/”pony car”
1970-1974 total production
1970-1974 focus performance years

70-71 ‘Cuda (340,383,440,426 Hemi)
70-71 Challenger RT (as above)
70-74 Barracuda (all other engines)
70-74 Challenger (all other engines)

C-Body – full size/luxury
1960-1976 total production
1967-1971 performance focus years

1967-1971 Sport Fury / GT
1966-1971 all others
1960-1965 300 series
1960-1976 Chrysler / Dodge luxury models

Read more: http://forums.moparmusclemagazine.com/7 ... z2qKBiBESk
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: ephemeride FoMoCo 2014

Messagepar acmacm » 29 Jan 2014, 11:11

Image
1958 Edsel Citation Convertible
930 exemplaires à $3766

Pourquoi créer la marque EDSEL? (1958/1960)

- 1948 : dès l'après-guerre, la FoMoCo sous la direction d'Henry Ford II s'aperçoit que la G.M. a une gamme de marques très progressive qui peut accompagner le client de la Chevrolet de base à la Cadillac de luxe (Chevrolet - Pontiac - Oldsmobile - Buick - Cadillac). Même observation chez Mopar (Plymouth - Dodge - Chrysler - Imperial)
Bien-sûr avec 3 marques seulement, la FoMoCo n'a pas cette progession et il fallait un palier suplémentaire entre Mercury et Lincoln. L'objectif était de faire une voiture reconnaissable parmi toutes les autres. Pour ce faire,
George walker , le chef de projet styliste aidé de Roy Brown a simplement pensé de mélanger le "classic" avec le radiateur verticale et l'"actuel" avec la grille horizontale. Des ailes gracieuses à l'arrière et une peinture trois tons achèvent le projet. Le nom de code était E-Car comme Experimental.
JC Larry Doyle, le chef des ventes a divisé les USA en 24 zones et signé avec 1200 revendeurs avant la sortie du premier véhicule
RE Krafve en tant que vice-président Ford est le coordonateur général du projet
la société publicitaire "Foote, Cone & Belding" a travaillé sur le projet avec un budget jamais atteint depuis
l'histoire dit qu'un journaliste de passage, Charlie Sievert, voyant le projet "E-Car" préparée dans une pièce assez quelconque en forme de U, déclara qu'elle s'appelerait sans doute Edsel
- 1956 : tous les ingrédients sont réunis et finalisés, il reste à la produire et surtout à la baptiser. La société publicitaire "Foote, Cone & Belding" a produit une liste de 18000 noms possibles dans laquelle il n'y avait pas... Edsel. D'ailleurs ils pensaient que l'utilisation de ce prénom étoufferait le développement de la marque. Ca n'est que le 19 novembre que la famille du fils du fondateur de la FoMoCo acceptera l'utilisation de son prénom sur l'insistance d'Ernest Breech, le vice-président de la FoMoCo
- 1957 : Ford crée la marque Edsel qui sera produite par Lincoln/Mercury en quatre finitions de la base à la plus luxueuse (de $484 à $3766) :
Ranger - Pacer - Corsair - Citation pour un total de 18 variantes avec les stations wagons Roundup - Villager - Bermuda
La production débute le 15 juillet et le slogan est "The Newest Thing on Wheels".
La publicité est plus forte que jamais.
- 1958 : le succès n'est pas au rendez-vous
- 1959 : Ford fait alors disparaître la marque officiellement le 19 novembre. Les quelques modèles déjà fabriqués formeront le millésime 1960. Ford récupère les installations pour la sortie de la future <<Mercury Comet>>

(extraits de http://www.trombinoscar.com/edsel )
j'ai eu la chance de rencontrer le club Edsel de Californie, voir les photos ci-dessous
chacune des voitures est détaillée à l'adresse ci-dessus

Image

------------------------------------------------------------------

Aujourd'hui c'est également le "National Puzzle day": puzzle et assimilés (sudoku, mots croisés fléchés torturés)
Il y a quelques jours c'était le "National Handwriting day"
Peut-être est-ce bien de rappeler de temps à autre que tout cela existe encore
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: ephemeride FoMoCo 2014

Messagepar acmacm » 31 Jan 2014, 11:10

Image
1969 Mercury Cougar Hardtop Coupe
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: ephemeride FoMoCo 2014

Messagepar acmacm » 05 Fév 2014, 09:40

Image

1941 FORD 11C Pickup 1/2 Ton
$614 - 70 290 unités produites en 1941
moteur V8 de 221cid développant 85hp

à noter que le 3/4 Ton (11D) et 1 Ton (11Y) n’ont plus le même avant

voir d’autres exemples à cette adresse
http://www.trombinoscar.com/fordv8/inde ... tilitaires
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: ephemeride FoMoCo 2014

Messagepar acmacm » 13 Fév 2014, 10:24

Image
1956 MERCURY Monterey Hardtop Coupe
42 863 unités produites à $2630 (Ford de base : $1707)

la gamme Mercury se composait de Medalist, Custom, Monterey et Montclair. Plus le modèle est haut en gamme, plus les ventes sont importantes
Toutes les Mercury reçoivent le même moteur V8 de 312ci et 210 avec un carburateur quadruple corps

Image

Image
autres photos au http://www.trombinoscar.com/mercury/mc5604.html
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: ephemeride FoMoCo 2014

Messagepar Relmax62 » 13 Fév 2014, 11:52

Ma Mercury préférée des années 50.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Suivante

Retourner vers FORD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron