1958 Edsel Citation Convertible930 exemplaires à $3766
Pourquoi créer la marque EDSEL? (1958/1960)- 1948 : dès l'après-guerre, la FoMoCo sous la direction d'Henry Ford II s'aperçoit que la G.M. a une gamme de marques très progressive qui peut accompagner le client de la Chevrolet de base à la Cadillac de luxe (Chevrolet - Pontiac - Oldsmobile - Buick - Cadillac). Même observation chez Mopar (Plymouth - Dodge - Chrysler - Imperial)
Bien-sûr avec 3 marques seulement, la FoMoCo n'a pas cette progession et il fallait un palier suplémentaire entre Mercury et Lincoln. L'objectif était de faire une voiture reconnaissable parmi toutes les autres. Pour ce faire,
George walker , le chef de projet styliste aidé de Roy Brown a simplement pensé de mélanger le "classic" avec le radiateur verticale et l'"actuel" avec la grille horizontale. Des ailes gracieuses à l'arrière et une peinture trois tons achèvent le projet. Le nom de code était E-Car comme Experimental.
JC Larry Doyle, le chef des ventes a divisé les USA en 24 zones et signé avec 1200 revendeurs avant la sortie du premier véhicule
RE Krafve en tant que vice-président Ford est le coordonateur général du projet
la société publicitaire "Foote, Cone & Belding" a travaillé sur le projet avec un budget jamais atteint depuis
l'histoire dit qu'un journaliste de passage, Charlie Sievert, voyant le projet "E-Car" préparée dans une pièce assez quelconque en forme de U, déclara qu'elle s'appelerait sans doute Edsel
- 1956 : tous les ingrédients sont réunis et finalisés, il reste à la produire et surtout à la baptiser. La société publicitaire "Foote, Cone & Belding" a produit une liste de 18000 noms possibles dans laquelle il n'y avait pas... Edsel. D'ailleurs ils pensaient que l'utilisation de ce prénom étoufferait le développement de la marque. Ca n'est que le 19 novembre que la famille du fils du fondateur de la FoMoCo acceptera l'utilisation de son prénom sur l'insistance d'Ernest Breech, le vice-président de la FoMoCo
- 1957 : Ford crée la marque Edsel qui sera produite par Lincoln/Mercury en quatre finitions de la base à la plus luxueuse (de $484 à $3766) :
Ranger - Pacer - Corsair - Citation pour un total de 18 variantes avec les stations wagons Roundup - Villager - Bermuda
La production débute le 15 juillet et le slogan est "The Newest Thing on Wheels".
La publicité est plus forte que jamais.
- 1958 : le succès n'est pas au rendez-vous
- 1959 : Ford fait alors disparaître la marque officiellement le 19 novembre. Les quelques modèles déjà fabriqués formeront le millésime 1960. Ford récupère les installations pour la sortie de la future <<Mercury Comet>>
(extraits de
http://www.trombinoscar.com/edsel )
j'ai eu la chance de rencontrer le club Edsel de Californie, voir les photos ci-dessous
chacune des voitures est détaillée à l'adresse ci-dessus
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Aujourd'hui c'est également le "National Puzzle day": puzzle et assimilés (sudoku, mots croisés fléchés torturés)
Il y a quelques jours c'était le "National Handwriting day"
Peut-être est-ce bien de rappeler de temps à autre que tout cela existe encore