FoMoCo et Stainless Steel

Le groupe Ford avec Lincoln, Mercury, Edsel et ... Ford !

FoMoCo et Stainless Steel

Messagepar acmacm » 30 Jan 2016, 23:20

l’acier inoxydable

Après avoir fait entrer l’acier inoxydable dans les cuisines américaines en 1931, l’entreprise « Allegheny Steel Company » a cherché à étendre con expérience sur les voitures
Pour ce faire, il est allé revoir Henry Ford quelques années plus tard. Re-voir car ils avaient déjà travaillé ensemble sur le « model A » de 1930 pour quelques accessoires comme radiateur et réflecteurs de phares: une première expérience et une première collaboration

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Entretemps la société devient la "Allegheny Ludlum Steel Corporation"

Elle construit six « 1936 Ford model V8/68 Tudor Touring Sedan » totalement en acier inox comme celle ci-dessous
Une pour chaque succursale de New-York, Chicago, Philadelphie, Saint Louis, Detroit et Cleveland. Elles ont été conduites partout et par tous temps créant toujours une attraction. L'intérêt de cette carrosserie étant l'absence de rouille, l'inconvénient étant son prix de revient
- L'exemplaire de Philadelphie roule toujours, elle en est à son quatrième moteur,
- L'exemplaire de Detroit est celui ci-dessous donné ensuite au musée de Cleveland (OH)
- La "Allegheny Ludlum Steel Corporation" elle-même qui a racheté et conservé les exemplaires de Philadelphie et de New-York.
- L'exemplaire de Chicago est dans les mains d'un particulier
- et on est sans nouvelles des deux dernières


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j’ai pris les photos plus petites en 2002 au musée de Cleveland (Ohio)
et les plus grandes en 2012, dix ans plus tard au musée d’Auburn (Indiana)
Mais il s’agit bien de la même voiture non restaurée malgré ses 70 ans et ses centaines de milliers de miles. Un peu de savon et d'eau claire la rénove à chaque lavage...

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L’expérience est renouvelée sur « 1960 Ford Thunderbird Landau » et en deux exemplaires seulement

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Entretemps en 1946 la société devient la "Allegheny Steel Company »

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idem pour les photos prises en 2002 (petites) et 2012 (grandes)


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Ultime expérience sur « 1966 Lincoln Continental Convertible » en trois exemplaires; il est dit que Ford voulait fêter les 50000 Continental vendues dans l’année (54755 exactement)

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En conclusion, cette triple expérience avec la FoMoCo est restée malgré tout assez confidentielle. Sur onze voitures construites, le constructeur en a gardé quelques unes, le Henry Ford Museum n’en expose aucune.
Le « Western Reserve Historical Museum » le musée généraliste du conté de Cleveland (Ohio, il y a aussi un excellent Rock’n Roll Museum) est le seul à les exposer chez lui et je viens de la voir, à les prêter pour les exposer ailleurs, comme à 360km, à Auburn (Indiana) pour les photos plus récentes.
D’autre part dans ce musée de Cleveland, si vous vous faites repérer comme français, vous pourrez avoir un guide personnel qui aime se familiariser avec la langue de Molière

Pourquoi je parle de ça en ce moment? Parce que ce sont les prémices d’un retour prochain de la DeLorean

DeLorean? Il y en avait une aussi à l’exposition du musée automobile d’Auburn puisque c’est la seule « intox » en grand nombre qui a vu le jour depuis, en 1981

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Re: FoMoCo et Stainless Steel

Messagepar Relmax62 » 30 Jan 2016, 23:39

Il y a je pense une différence fondamentale entre la DeLorean et les autres : la DMC-12 est une monocoque fibre recouverte de panneaux en inox, alors que les autres me semblent être entièrement en inox, à savoir toute leur structure - avec les difficultés posées par la soudure et le formage des tôles en inox. Elles ont en commun l'absence de peinture, caractéristique partagée avec les Eldo Brougham 57/58 et Imperial 59 (mais aussi les Eldo de 79 et après) avec leur toit en inox aussi.
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Re: FoMoCo et Stainless Steel

Messagepar Veilleur » 31 Jan 2016, 02:56

Impressionnante cette collection. Et ces voitures sont sympa en inox.
Autre problème de l'inox face à l'acier c'est le poids supérieur, moins facile à travailler/souder car en chauffant il se deforme. Et son prix supérieur à l'acier...
Sinon c'est l'idéal pour une durée dans le temps!

J'étais chaudronnier/monteur/soudeur il fut un temps...
Camaro 78 6 cylindre en ligne. Toit targa.
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Re: FoMoCo et Stainless Steel

Messagepar acmacm » 31 Jan 2016, 14:26

Relmax62 a écrit:...Elles ont en commun l'absence de peinture, caractéristique partagée avec les Eldo Brougham 57/58 et Imperial 59 (mais aussi les Eldo de 79 et après) ....


D'abord pour le toît des Eldorado Brougham 1957, voilà celle de Roger Zimmerman (CH)

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et le toît d'une autre présentée dans la Harrah Collection à Reno (Nevada)

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Toujours au même endroit, une 1958


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Re: FoMoCo et Stainless Steel

Messagepar acmacm » 05 Fév 2016, 10:33

Relmax62 a écrit:Il y a je pense une différence fondamentale entre la DeLorean et les autres : la DMC-12 est une monocoque fibre recouverte de panneaux en inox, alors que les autres me semblent être entièrement en inox....


c'est ce que nous pouvons voir pour la DeLorean au viewtopic.php?f=8&t=2098
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