Après mes déboires avec la 300C, les dépenses , la perte de confiance, les ennuis à venir, etc... j'avais décidé de la vendre dès réparation de la BA , ce qui fut fait en 1 jour sur Le Bon Coin. Je n'avais pas non plus voulu être trop gourmand, j'aurai dû demander 10% de + mais tant pis, ça a fait un erreur et pas mal de déçus ... Notez aussi que je m'étais décidé avant la catastrophe qui allait m'arriver 10 jours plus tard .
Déjà je pensais à sa "remplaçante", un wagon, parce que j'aime les wagons et que j'ai souvent du bazar à porter qui ne rentrerait pas dans un coupé Polara 60 ou Cutlass 71 (je mets cette dernière au hasard parce que de toute façon 1/ j'ai pas les moyens d'une Polara 60 . 2/ Y mettre ds trucs sales, encombrants , pas top. 3/ j'aurai trop peur de l'abimer.).
Hors de question aussi de choisir un wagon '50s ou early '60s pour des questions notamment de sécurité: 4 tambours, simple circuit de freinage, ceintures absentes. Car ce n'est pas une utilisation comme l'Imperial, je dois pouvoir l'utiliser en "daily", quand je veux, il doit pouvoir coucher dehors mais il doit aussi pouvoir aller en montagne sans stresser parce que ça descend sur 10 km.
Donc direction LBC (et la Bretagne lors de la récupération de la 300C) pour voir plusieurs wagons, après avoir raté le Monaco 73 aux USA.
Tout bien réfléchi je me suis décidé pour le Country Squire 1970 que Vincent "Chrome58" était allé voir pour moi et m'avait fait un reportage complet. Franck74 était voir un autre LTD plutôt en ruine (pas cher non plus mais à priori les 2800 € demandés aurait dû être payé par le vendeur plutôt ). J'avais vu une Dodge Royal Monaco 77 mais plusieurs points (et plusieurs amis au vu des photos) m'ont dissuadé. Et rien d'autre car en France les (rares) breaks US c'est soit des épaves, soit des prix trop élevés pour mon budget ( pas plus de 7500 €).
J'aurai bien aimé un Mercury Grand Marquis, c'est sûr mais c'est quasiment introuvable. Je cherchais un "avec faux bois" / freins à disques avant / phares cachés et ça restreignait pas mal les modèles. J'aimais bin quand même les Galaxie à phares verticaux .
Certains vont me dire "mais tu avais un wagon il y a 12 ans, pourquoi l'avoir vendu ?" . C'est vrai j'avais un Estate wagon 1996, acheté aux USA et imatriclé par mes soins après 9 mois de galères ! Revendu il y a 8 ans car pour le boulot c'était pas l'idéal (trop de trajet en ville), peur de la fiabilité de l'électronique (boîte notamment), etc... Après c'est vrai qu'avec la 300C de 2005 c'était rien à côté et je n'ai pas vraiment suivi ce que je disais/pensais mais bon ...
Je reviens au LTD CS qui vient donc de la région de Douai et qui appartenu à un membre du club Route 62 (c'est lui qui l'a importé en 2011 du Colorado) puis vendu pour des raisons de santé à un voisin en juin 2015. Comme vous voyez ce dernier ne l'a pas gardé longtemps pour des raisons personnelles et dès octobre il était sur LBC et le site de Route 62 (il y est toujours !!) . Après avoir négocié le prix je suis allé quand même l'essayer puis l'acheter à la mi-décembre.
Et il est donc arrivé le 29 janvier via un transporteur qui avait déjà 3 autres US à descendre de Mons.
Donc quelques caractéristiques et informations:
Le LTD est le haut de gamme Ford dans la catégorie des "full size" (Custom - Galaxie - 500 - LTD) et la finition Custom Squire (faux bois) qui n'existe qu'en LTD mettait l'engin à 3909 $ en version 8/10 places, la plus chère des Ford excepté les T.Bird.
Question modèle il y a donc le 6 places (# 71E) et le 10 places (#71A), en réalité 8 places (c'est écrit dans l'owner manual) car il est impossible de mettre 4 personnes sur les strapontins Ar, une particularité des Ford et Mercury.
Question moteur, que du V8 en LTD, on commence au 302 2 corps pour terminer au 429 4 corps. Le mien est entre les deux, il y a le "Y bloc" 390 ci carbu 2 corps (étonnant non mais le 429 est aussi dispo avec un 2 corps ...) de 270 ch "regular fuel". Un moteur qui, comme la BA C6 au rendement médiocre, n'est pas réputé pour sa sobriété... Tout ce qu'il faut pour tourner dans les 10-12 mpg à priori. On verra ...
Question état, il est évident qu'on est loin de l'état concours ! C'est un "ten footer" et encore, à 3 m on voit des défauts... Ce qui m'a décidé (entre autre) c'est l'intérieur en parfait état, à part la moquette à nettoyer. Même pas une craquelure sur le tableau de bord (alors que le Colorado c'est quand même chaud !!!).
Le "bois" a été reteinté en foncé et les baguettes d'entourage repeintes au pinceau ! Il y a quelques "gnons", sur une porte, le toit. Peinture d'origine donc à refaire mais peu de rouille (un peu en bas des portes).
Le moteur est "dans son jus" et fuit à l'échappement des 2 côtés donc va falloir changer les joints de collecteur, opération risquée ! Aucune option sauf la clim avec courroie manquante car "ça consomme moins" (sic), je pense plutôt qu'elle est soit vide soit fuyarde, on verra ... plus tard.
Allez, assez de bavardages, qulques photos, la plupart prises dans le Nord car aujourd'hui à Pau ... il pleut !