Mon nouveau "jouet"

Le groupe Ford avec Lincoln, Mercury, Edsel et ... Ford !

Mon nouveau "jouet"

Messagepar phil64 » 31 Jan 2016, 17:10

Après mes déboires avec la 300C, les dépenses , la perte de confiance, les ennuis à venir, etc... j'avais décidé de la vendre dès réparation de la BA , ce qui fut fait en 1 jour sur Le Bon Coin. Je n'avais pas non plus voulu être trop gourmand, j'aurai dû demander 10% de + mais tant pis, ça a fait un erreur et pas mal de déçus ... Notez aussi que je m'étais décidé avant la catastrophe qui allait m'arriver 10 jours plus tard .

Déjà je pensais à sa "remplaçante", un wagon, parce que j'aime les wagons et que j'ai souvent du bazar à porter qui ne rentrerait pas dans un coupé Polara 60 ou Cutlass 71 (je mets cette dernière au hasard parce que de toute façon 1/ j'ai pas les moyens d'une Polara 60 . 2/ Y mettre ds trucs sales, encombrants , pas top. 3/ j'aurai trop peur de l'abimer.).

Hors de question aussi de choisir un wagon '50s ou early '60s pour des questions notamment de sécurité: 4 tambours, simple circuit de freinage, ceintures absentes. Car ce n'est pas une utilisation comme l'Imperial, je dois pouvoir l'utiliser en "daily", quand je veux, il doit pouvoir coucher dehors mais il doit aussi pouvoir aller en montagne sans stresser parce que ça descend sur 10 km.

Donc direction LBC (et la Bretagne lors de la récupération de la 300C) pour voir plusieurs wagons, après avoir raté le Monaco 73 aux USA.

Tout bien réfléchi je me suis décidé pour le Country Squire 1970 que Vincent "Chrome58" était allé voir pour moi et m'avait fait un reportage complet. Franck74 était voir un autre LTD plutôt en ruine (pas cher non plus mais à priori les 2800 € demandés aurait dû être payé par le vendeur plutôt :D :D :D :D ). J'avais vu une Dodge Royal Monaco 77 mais plusieurs points (et plusieurs amis au vu des photos) m'ont dissuadé. Et rien d'autre car en France les (rares) breaks US c'est soit des épaves, soit des prix trop élevés pour mon budget ( pas plus de 7500 €).

ad1.jpg


J'aurai bien aimé un Mercury Grand Marquis, c'est sûr mais c'est quasiment introuvable. Je cherchais un "avec faux bois" / freins à disques avant / phares cachés et ça restreignait pas mal les modèles. J'aimais bin quand même les Galaxie à phares verticaux .

Certains vont me dire "mais tu avais un wagon il y a 12 ans, pourquoi l'avoir vendu ?" . C'est vrai j'avais un Estate wagon 1996, acheté aux USA et imatriclé par mes soins après 9 mois de galères ! Revendu il y a 8 ans car pour le boulot c'était pas l'idéal (trop de trajet en ville), peur de la fiabilité de l'électronique (boîte notamment), etc... Après c'est vrai qu'avec la 300C de 2005 c'était rien à côté et je n'ai pas vraiment suivi ce que je disais/pensais mais bon ...

Je reviens au LTD CS qui vient donc de la région de Douai et qui appartenu à un membre du club Route 62 (c'est lui qui l'a importé en 2011 du Colorado) puis vendu pour des raisons de santé à un voisin en juin 2015. Comme vous voyez ce dernier ne l'a pas gardé longtemps pour des raisons personnelles et dès octobre il était sur LBC et le site de Route 62 (il y est toujours !!) . Après avoir négocié le prix je suis allé quand même l'essayer puis l'acheter à la mi-décembre.
Et il est donc arrivé le 29 janvier via un transporteur qui avait déjà 3 autres US à descendre de Mons.

Donc quelques caractéristiques et informations:

Le LTD est le haut de gamme Ford dans la catégorie des "full size" (Custom - Galaxie - 500 - LTD) et la finition Custom Squire (faux bois) qui n'existe qu'en LTD mettait l'engin à 3909 $ en version 8/10 places, la plus chère des Ford excepté les T.Bird.
Question modèle il y a donc le 6 places (# 71E) et le 10 places (#71A), en réalité 8 places (c'est écrit dans l'owner manual) car il est impossible de mettre 4 personnes sur les strapontins Ar, une particularité des Ford et Mercury.
Question moteur, que du V8 en LTD, on commence au 302 2 corps pour terminer au 429 4 corps. Le mien est entre les deux, il y a le "Y bloc" 390 ci carbu 2 corps (étonnant non mais le 429 est aussi dispo avec un 2 corps ...) de 270 ch "regular fuel". Un moteur qui, comme la BA C6 au rendement médiocre, n'est pas réputé pour sa sobriété... Tout ce qu'il faut pour tourner dans les 10-12 mpg à priori. On verra ...

Question état, il est évident qu'on est loin de l'état concours ! C'est un "ten footer" et encore, à 3 m on voit des défauts... Ce qui m'a décidé (entre autre) c'est l'intérieur en parfait état, à part la moquette à nettoyer. Même pas une craquelure sur le tableau de bord (alors que le Colorado c'est quand même chaud !!!).
Le "bois" a été reteinté en foncé et les baguettes d'entourage repeintes au pinceau ! Il y a quelques "gnons", sur une porte, le toit. Peinture d'origine donc à refaire mais peu de rouille (un peu en bas des portes).
Le moteur est "dans son jus" et fuit à l'échappement des 2 côtés donc va falloir changer les joints de collecteur, opération risquée ! Aucune option sauf la clim avec courroie manquante car "ça consomme moins" (sic), je pense plutôt qu'elle est soit vide soit fuyarde, on verra ... plus tard.

Allez, assez de bavardages, qulques photos, la plupart prises dans le Nord car aujourd'hui à Pau ... il pleut !

P1040791-red.jpg

WP_20160130_10_01_45_Pro [fili1280].jpg

LTD70-VVH (46).JPG

LTD70 (6).jpg

LTD70 (11).jpg

P1040814.JPG

WP_20150923_008 [1280x768].jpg

LTD70 (9).jpg

LTD70 (10).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Mon nouveau "jouet"

Messagepar Veilleur » 31 Jan 2016, 17:37

:brv1_ Enfin la présentation officielle !
Belle auto, bon choix!
Hâte de la voir restauré.
Camaro 78 6 cylindre en ligne. Toit targa.
Chrysler 300c crd de 2006.
Veilleur
Regular member
Regular member
 
Messages: 215
Enregistré le: 28 Sep 2015, 11:46
Localisation: Dunkerque, le Nord du Nord.

Re: Mon nouveau "jouet"

Messagepar phil64 » 31 Jan 2016, 17:53

N'oublie pas que je l'ai acheté comme "daily driver" donc il n'y aura pas de restauration "top concours", le but est de m'en servir aussi bien pour aller au rencard un jour de pluie que porter le barnum du club ou aller au drive d'Auchan ou ... à la déchetterie.

Donc je vais d'abord m'occuper de la mécanique (fuites/ amortisseurs / silent blocs suspension, ensuite clim et passage 4 corps ? ), plus tard (2017 ?) une peinture ce qui suppose de refaire le faux bois et surtout le plus difficile, enlever les baguettes (qui sont en fibre de verre).

Tiens faut que je mette une radio aussi, l'acheteur avait bien coché la radio (mais AM et comme en France il n'y a plus aucune station qui émettent en AM - MW (ondes moyennes ou "petites ondes" comme on disait dans ma jeunesse) ... Je rappelle qu'en AM on a aussi les LW (Long waves ou Grandes ondes) où se trouvent France inter, Europe1, RTL, BBC , RMC mais les LW n'existent pas aux USA ! J'ai la radio mais j'attend ma "boîte à mouchoirs" pour la cacher comme j'avais fait dans l'Imperial. Ce qui fait ch... c'est qu'il faut faire des trous pour les HP, encore que les grilles existent, du moins pour l'avant.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Mon nouveau "jouet"

Messagepar JL 78 » 31 Jan 2016, 18:57

Mets-lui un coup de Karcher dans le compartiment moteur,histoire de détecter d'éventuelles fuites,et pour la propreté bien sûr,en protégeant ce qui doit l'être,et après la mécanique,moi,j'investirais bien dans des pneus à filets blanc,mais c'est moins important que la radio AM/FM.
Très belle voiture,mais rien à faire,moi,je suis allergique aux intérieurs de couleur rouge;j'ai vu sur un site américain,une magnifique Mercury Grand Marquis 1978 de couleur bleu foncé comme j'adore,eh bien,catastrophe! l'intérieur est en velours rouge;j'en étais malade!
Il est très beau,le modèle du catalogue d'époque avec le toit vinyl,c"est plus luxueux.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Mon nouveau "jouet"

Messagepar phil64 » 31 Jan 2016, 19:08

C'est vrai que les pneus, ça me gêne l'absence de FB mais ils sont quasi neufs et ce sont des Michelin ! D'une part je serai obligé de partir sur du Maxxis et d'autre part qui va m'acheter des Michelin en 235/75 -15 ?
L'intérieur rouge (enfin dark red) c'est justement ce qui me plait !!!! Ensuite je comprends que du bleu dehors et du rouge dedans, y'a que les ricains pour oser ce type de mélange !!!
Après, est ce que je garderais le "wimbledon white" ou bien

1970_Ford_Country_Squire-red.jpg


LTD-jaune-clair.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Mon nouveau "jouet"

Messagepar JL 78 » 31 Jan 2016, 19:19

La Ford rouge,on la croirait sur le parking de Quartier libre avec un peu d'imagination.J'espère que tu ne vas pas regretter d'avoir loupé la Dodge Monaco 1973 avec le 440 ci,mais celle-là,si je me souviens bien,n'avait pas de faux bois.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Mon nouveau "jouet"

Messagepar Relmax62 » 31 Jan 2016, 19:44

phil64 a écrit:Hors de question aussi de choisir un wagon '50s ou early '60s pour des questions notamment de sécurité: 4 tambours, simple circuit de freinage, ceintures absentes.

C'est exactement la réflexion que je me fais actuellement... A noter que les disques à l'avant étaient une option chez Ford. La T-Bird les a reçus de série en 1965. Ici avec les montagnes de partout, il faut non seulement les disques mais aussi un moteur qui tire - si la 17 peut faire avec ses freins du fait de sa légèreté, c'est une toute autre histoire quand il faut grimper les côtes...

En mélange de couleurs, l'ex Eldo de RLBF était pas mal aussi : verte dehors, rouge dedans. :shock:
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Mon nouveau "jouet"

Messagepar phil64 » 31 Jan 2016, 20:02

Sur les LTD CS il semble que les disques étaient montés d'origine ! Les ceintures 3 points à l'avant c'est quelque chose ... La ventrale est à enrouleur mais la diagonale (accrochée au plafond) est à régler et il n'y a pas de boucle à boucler, la boucle comprend un ergot qui vient s'enfiler dans un trou de la boucle de la ventrale ...

@ JL 78 Tu as raison dans les deux cas !!! Si je regrette (un peu) la Monaco mais en effet il lui manquait le faux-bois.

D'ailleurs je me suis posé la question lors du démontage des baguettes d'entourage si je ne les ferai pas faire en vrai bois par un menuisier au cas où ça tournerait mal au démontage avec la fibre. Car c'est introuvable ou alors à des prix style 200 $ la baguette supérieure de portière ...
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Mon nouveau "jouet"

Messagepar Relmax62 » 31 Jan 2016, 20:14

phil64 a écrit:Sur les LTD CS il semble que les disques étaient montés d'origine !

La brochure est contradictoire à ce sujet : sur la présentation du LTD (page 3), elle indique de série, mais à la fin sur la liste des options, on voit les power disc brakes optionnels sur Ford et Torino (page 14).

De toute façon, il aurait été déraisonnable de rouler dans un tel paquebot sans frein à disque...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Mon nouveau "jouet"

Messagepar JL 78 » 31 Jan 2016, 20:31

Phil,je viens de regarder les annonces du site:Route 62,la tienne y figure toujours mais ils ont écrit en gros:"VENDUE".
Par contre,il y a une autre LTD Country Squire,mais de 1973 avec les phares apparents;elle est de couleur rouge avec un intérieur en skaï beige en bon état,et sous le capot:un 429-4 V,mais elle n'a pas le faux bois;10.900 euros tout de même!
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Mon nouveau "jouet"

Messagepar laurent300c » 31 Jan 2016, 20:39

:brv1_
Il me tarde de la voir dimanche, en plein jour, avec du soleil, et polishée :lol:
300C TOURING SRT DESIGN 2008 NOIRE ELARGISSEURS DE VOIES RESSORTS COURTS EIBACH
Traitement céramique CARPRO CQUARTZ UK 3.0

PT CRUISER CABRIOLET 2.4L LIMITED 2006
CADILLAC SEVILLE STS 1991 V8 4,9L 300ci 200HP

Ma presentation
Avatar de l’utilisateur
laurent300c
.
.
 
Messages: 284
Images: 92
Enregistré le: 19 Avr 2015, 19:19
Localisation: Labenne (40)

Re: Mon nouveau "jouet"

Messagepar phil64 » 31 Jan 2016, 21:15

JL 78 a écrit:Par contre,il y a une autre LTD Country Squire,mais de 1973 avec les phares apparents;elle est de couleur rouge avec un intérieur en skaï beige en bon état,et sous le capot:un 429-4 V,mais elle n'a pas le faux bois;10.900 euros tout de même!

Oui c'est celle de Tony qui était avant sur Orléans et est maintenant dans la région lyonnaise. Elle est parue dans le dernier "big block". En fait le prix n'est pas bon , c'est ... 12900 € car Il a fait des travaux dessus, la boîte je crois, en fait je ne me rappelle pas ... Je l'ai eu au tél y'a pas longtemps car je voulais des photos des ... grilles de HP arrière. Il a aussi un "coffre" gauche que je n'ai pas et qui serait bien utile car cette place sous l'habillage ne sert à rien !
Il n'a pas de faux bois mais c'est bien un Country Squire ! "delete option" ? Les feux avant cachés c'est 68-70 et 75-78

DSC01151 [fili1280].JPG

DSC01196 [fili1280].JPG

DSC01199 [fili1280].JPG

IMG [fili1280].jpg



@Laurent: polishée , euh peut être mais il me faut du beau temps !!!!

@ Remax62 : il me semblait que les wagons LTD avaient de série les disques, en fait c'est le double circuit de freinage, les disques avant étaient bien en option et fortement conseillés pour tirer une Airstream...
A noter que je me suis trompé dans les moteurs, le plus petit est le 351.

ad3.jpg

ad4.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Suivante

Retourner vers FORD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités