Mon nouveau "jouet" resto fo(r)d

Le groupe Ford avec Lincoln, Mercury, Edsel et ... Ford !

Re: Mon nouveau "jouet" resto fo(r)d

Messagepar JL 78 » 16 Mar 2016, 16:51

Il faut appliquer ce produit avec un chiffon,et non pas au pinceau comme n'importe quelle peinture;il faut voir si le résultat est satisfaisant.
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Re: Mon nouveau "jouet" resto fo(r)d

Messagepar Chrome58 » 16 Mar 2016, 19:57

JL 78 a écrit:Il faut appliquer ce produit avec un chiffon,et non pas au pinceau comme n'importe quelle peinture;il faut voir si le résultat est satisfaisant.

Oui, tout à fait, c'est au chiffon.
Mais j'ai été impressionné par l'affinité du métal avec ce produit, ça devient presque instantanément une peinture.
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Re: Mon nouveau "jouet" resto fo(r)d

Messagepar phil64 » 16 Mar 2016, 22:25

En même temps qu'on s'occupe des fuites des collecteurs on travaille aussi sur le train avant: les silent-bloc des triangle supérieurs sont H/S, le relais de direction tout comme les silent-bloc de barre stab. sont fatigués. Les amortisseurs (qui sont des KYB gr2) seront aussi changés. Donc premier travail, enlever les triangles.
Là aussi un arrosage de dégrippant n'est pas superflu. On trace à la pointe à tracer la position des 2 bras.
Ensuite quelques coups de masse ont raison de l'emmanchement supérieur de fusée, tout en laissant l'écrou sur le pivot pour ne pas voir le ressort voler dans l'atelier (ou pire dans l'opérateur). Faut ensuite comprimer avec un cric sous le bras puis relâcher doucement.
Accrocher ensuite le moyeu pour ne pas qu'il pende, retenu par le flexible de frein ! :evil: A noter qu'on a au début déboiter les rotules de direction, toujours à coups de marteau, afin d'avoir plus de débattement.

Pas de photo de ces opérations mais la suite ..

WP_20160310_18_34_29_Pro [fili1280].jpg


WP_20160311_18_23_29_Pro [fili1280].jpg


WP_20160311_18_11_46_Pro [fili1280].jpg


WP_20160311_18_13_40_Pro [fili1280].jpg


WP_20160311_18_17_12_Pro [fili1280].jpg



Et 2 vidéos:

L'une pour le déserrage de l'écrou d'axe au "pétard" (clé à choc à air comprimé mais c'est plus long à écrire ...)



L'autre (enfin 2) pour l'extraction des silent-bloc au "marteau burineur" à air comprimé. C'est bien plus rapide et efficace que tous les outils référence "ford-qui-nexiste-plus-007"




En 2 mn y'avait plus que des moignons de silent-bloc !!!
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Re: Mon nouveau "jouet" resto fo(r)d

Messagepar JL 78 » 16 Mar 2016, 22:35

Merci pour les vidéos,j'aime regarder le travail effectué avec les outils qui vont bien;ça me servira un jour que j'espère proche.
Tu comptes mettre un coup de peinture noire sur les triangles ?
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Re: Mon nouveau "jouet" resto fo(r)d

Messagepar JM65 » 17 Mar 2016, 19:09

Là y'a du chantier :10:
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Re: Mon nouveau "jouet" resto fo(r)d

Messagepar Chrome58 » 17 Mar 2016, 19:53

Impressionnant l'extraction au marteau burineur !
Comme quoi, quand on a les outils qu'il faut ...
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Re: Mon nouveau "jouet" resto fo(r)d

Messagepar phil64 » 17 Mar 2016, 22:41

la suite, côté triangles. J'ai du retad, ça c'était lundi !
La pivot était complètement englouti par un mélange de terre, argile, dépôts divers, absolument indécollable au karscher. C'est donc au tournevis-burin qu'on travaille. Les rivets (du pivot) et le boulon (du butoir caoutchouc) apparaissent ...

WP_20160314_15_57_08_Pro [fili1280].jpg


Ensuite, mon produit favori, le Rustol (au pinceau afin de bien recouvrir). A ce sujet n'oubliez pas que Rustol liquide ne tolère pas une peinture future en bombe: soit c'est au pistolet, soit au pinceau, sinon ça frise. Par contre avec du Rustol en bombe il n'y a pas ce problème. Pour moi ce n'est pas grave, il n'y aura pas de peinture, la teinte Rustol fait tout à fait "old school" et me convient !

WP_20160314_17_08_54_Pro [fili1280].jpg


WP_20160315_16_10_48_Pro [fili1280].jpg


Mais y'a pas que les triangles, c'est le moment ou jamais d'aller "rustoliser" tout ce qui est visible maintenant, notamment la partie du châssis cachée par le triangle. Tant qu'on y est on étendra la ZAD (zone à décaper) :lol: :lol:
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Re: Mon nouveau "jouet" resto fo(r)d

Messagepar JL 78 » 17 Mar 2016, 23:11

Je suis certain que tu feras beaucoup plus de travaux sur ta Ford que tu n'avais prévu,et si tout se passe sans problèmes particuliers,cela va t'encourager à aller plus loin dans l'exigence de la perfection;il ne faut pas faire les choses à moitié,c'est cela aussi la passion.
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Re: Mon nouveau "jouet" resto fo(r)d

Messagepar phil64 » 17 Mar 2016, 23:35

C'est bien possible mais ça n'atteindra pas quand même ce que j'ai fait sur l'Imperial !
Comme je navigue entre "engine" et "front end" je passe directement aux photos d'aujourd'hui montrant la rustolisation des dessous et pièces diverses du train avant. Quand je dis que ça ne sera pas comme sur l'Imperial c'est que il n'y aura pas de peinture noire "origine" sur les parties métalliques, ça restera couleur Rustol (ou rouille stabilisée si vous préférez, d'ailleurs c'est pas mal je trouve !)

WP_20160315_18_37_55_Pro [fili1280].jpg


WP_20160317_16_58_34_Pro [fili1280].jpg


WP_20160317_16_58_50_Pro [fili1280].jpg


WP_20160315_18_41_12_Pro [fili1280].jpg


WP_20160317_16_59_12_Pro [fili1280].jpg


WP_20160317_16_59_20_Pro [fili1280].jpg


WP_20160317_16_59_31_Pro [fili1280].jpg


WP_20160317_16_59_46_Pro [fili1280].jpg


Je dois humblement avouer qu'avec un pont c'est bien plus aisé de nettoyer et peindre ...
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Re: Mon nouveau "jouet" resto fo(r)d

Messagepar JL 78 » 20 Mar 2016, 11:17

A propos des disques de freins et des plaquettes,sont-ils encore en état,ou proche de l'usure ?;vu le poids du Wagon même si tu roules à vide,il faut que ça ralentisse comme il faut,et peut-être que le liquide dans le circuit est vieux,une purge ne lui ferait pas de mal.
Si tu n'en n'a pas parlé avant,on suppose que tout va bien concernant le freinage.
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Re: Mon nouveau "jouet" resto fo(r)d

Messagepar phil64 » 20 Mar 2016, 12:41

Oui question freinage tout est ok, les plaquettes ne sont pas usées et les disques sont aussi en BE. Ça se trouve sans problème mais le problème est le poids, donc les frais d'expédition s'envolent: si je commande une paire de Raybestos (42.41 € pièce) il y a autour de 145 € de transport + 57 € de taxes. Donc ils arrivent à 288 € !
A noter que ce n'est pas un disque seul avec 5 trous mais tout le moyeu.

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J'ai aussi progressé question cligno Ar, on voit ça ici
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Re: Mon nouveau "jouet" resto fo(r)d

Messagepar phil64 » 22 Mar 2016, 00:39

Fin d'après midi: remontage des silent-blocs de triangles supérieurs et début de démontage des silent-bloc moteur

On a donc remonté les silent-bloc du triangle, pas à la presse comme prévu car on n'avait qu'une douille de 42, donc pas moyen de s'appuyer sur le silent-bloc opposé. Donc on a fait ça "à l'arrache" avec massette et douille, le triangle prenant appui sur l'étau. Et il a fallu de l'énergie je vous le dis ...

WP_20160321_17_34_07_Pro [fili1280].jpg

WP_20160321_17_34_31_Pro [fili1280].jpg

WP_20160321_17_36_42_Pro [fili1280].jpg


On présente et m**de, on a monté (sur chaque triangle) l'axe à l'envers ! En effet il a une forme en oméga et sous un des côtés des faces d'appuis des boulons il y a des stries qui doivent venir obligatoirement côté châssis. Or on se retrouve avec les stries vers le haut ...

WP_20160311_18_17_12_bis.jpg


Bon, y'a plus qu'à enlever les silent-bloc :o . Je me vois déjà faire une nouvelle commande chez Rockauto mais avec 2 gros tournevis en faisant appui sur la collerette de 42 on a pu en extraire un sans trop de difficulté (mais avec de l'énergie quand même ...). En effet le silent bloc ne touche pas le triangle, il reste obligatoirement 5 mm environ, dû à la conception du montage. Heureusement, ces 5 mm ont permis d'introduire les tournevis ! Même punition de l'autre côté et donc 5 mn après, les triangles étaient prêts à être installés. Donc cric pour relever le bras inférieur et il a fallu faire levier vers le bas sur le bras supérieur pour mettre le pivot en contrainte sinon l'axe tourne quand on visse l'écrou. Mais c'est fait ...

WP_20160321_18_21_39_Pro [fili1280].jpg


Ensuite on a commencé le démontage des supports moteur. Pour cela on a démonté les supports des supports !!! En effet le support moteur vient se fixer sur une chape en U, non pas soudé comme souvent sur le berceau mais boulonné. Il a semblé plus facile d'enlever d'abord les "U" . Nettoyage et rustol puis ... apéro !
La suite demain !
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