Distributor modulator ????

Le groupe Ford avec Lincoln, Mercury, Edsel et ... Ford !

Distributor modulator ????

Messagepar phil64 » 15 Avr 2016, 22:33

C'est quoi ce système ? Suite à mon interrogation sur le forum station wagon j'ai eu des réponses et le fameux thermal switch fait partie du distributor modulator, voir schéma d'un F100ci-dessous (et y'en a eu aussi sur les Mustang ...)
Mais ça sert à quoi ?

Image
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Distributor modulator ????

Messagepar phil64 » 15 Avr 2016, 22:37

Arf, encore un truc de recyclage à la c*n ....

miketyler
Senior Member:

"Distributor modulator system was standard equipment on some 1970 Ford Mercury Lincoln vehicles. We see it only on the 1970 Mercury Cougar and Ford Mustangs with the M code 351-4V Cleveland engine and FMX automatic transmission.

The purpose of the distributor modulator system was to help reduce carbon monoxide and hydrocarbons. Sometimes it is referred to as the Dist-o-vac system. The basic premise of the system was to use carburetor venturi vacuum to reduce engine emissions. This was performed by controlling distributor spark advance. A retarded spark provides hotter combustion chamber and exhaust manifold temperatures that cause more complete burning of the fuel.

The three main components are the Electronic Control Module, Speed Sensor, and Thermal Switch.

Electronic Control Module is the black box which houses the PC board and solenoid valve. Ford part D0AF-9E718-S, in the manual it is described as having a black box and a blue cover, we also see them with black covers on the black box.

*Side note – There is also a white colored box along with black, blue, and white covers. This combination of boxes and lids make for 6 differently identified units for a range of other applications.

Speed Sensor this actually is often confused with a cruise control part. It mounts inline on a two piece speedometer cable, it also has a two wire plug coming out of it. Ford part number D0AF-9E731-A. *

Thermal Switch this measures temperatures and only engages the modulator system on, at temperatures above 58°F. Ford part number D0AF—12A164-B.

For a 1970 Mercury Cougar or Ford Mustang the black module box will 'cut in' at speeds of approximately 23 mph and 'cut out' when speeds fall below 18 mph, provided that ambient temperatures are about 58°F.

There is other related wiring and vacuum lines involved that we will try and include. There were also two similar systems on the 1972 Mercury Cougars. TRS Transmission Regulated Spark and ESC Electronic Spark Control are the names of the two systems. As time and information presents itself, we will include that system in the future."


*
J'ai aussi ce "speed sensor" sur le câble du compteur personne ne comprenait ce que ça pouvait être alors que je n'ai pas de cruise control !!! Je vais vite aller boucher toutes ces m**des de recyclage et de durites de vacuum, j'ai pas un diésel moi !!!!

Image

Tiens je vais le revendre sur Ebay !!!


distovac.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Distributor modulator ????

Messagepar phil64 » 17 Avr 2016, 11:03

Je me réponds à moi même et en effet j'ai noté que tous les composants sont présents sur ma Ford: capteur de vitesse, double ligne de "vacuum", etc.. sauf la capsule à dépression à double étage. Car c'est elle qui est la finalité: elle retarde l'avance quand on est au dessus d'une vitesse et température extérieure déterminées. Retard à l'allumage = température dans le moteur plus élevée donc meilleure combustion du carburant et des imbrulés ...
Moi je ne tiens pas à tester parce que je ne sais pas si le système fonctionne, je ne vais pas acheter une nouvelle capsule (celle qui t est est neuve !) et s'il déc*nne je vais avoir des fuites de dépression par exemple, donc ça sent le "bouchage" des tuyaux...

Il y a un petit bouquin d'explication ici.

distributormodulator02.jpg


WP_20160416_18_59_59_resz.jpg


WP_20160416_19_00_33_resz.jpg


WP_20160416_19_04_13_resz.jpg


WP_20160416_19_04_36_resz.jpg


dm1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Distributor modulator ????

Messagepar Relmax62 » 17 Avr 2016, 11:16

Conclusion : bien que pas aussi compliquée qu'une late Seventies, la 70 commence à avoir sa dose de complexité... Une mid-sixties serait-elle plus simple ?
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Distributor modulator ????

Messagepar JL 78 » 17 Avr 2016, 18:21

Je n'aurais pas pensé que les constructeurs US avaient déjà installé pareil système dès 1970 sur leurs véhicules:avec ceux d'avant 1973,on pensait éviter l'allumage électronique,la recirculation des gaz de'échappement,le:"lean burn",et autres complications,mais on se rend compte que ça avait commencé bien avant;il va falloir prospecter pour du avant 1968 maintenant.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Distributor modulator ????

Messagepar phil64 » 17 Avr 2016, 21:59

Ce qui est curieux c'est que normalement ne sont concernés que les Ranchero, Econolines & F100 avec certains moteurs.
Il semble que la loi fédérale date de 68 mais applicable en 70.
Ensuite pourquoi mon LTD l'a, mystère ? Etait-ce obligatoire dans certains Etats (Californie par exemple) quel que soit le modèle ?

Je vous informerai de la mise hors fonction de ce système d'ici peu ...

reduction1970.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Distributor modulator ????

Messagepar JL 78 » 17 Avr 2016, 22:30

Je pencherais pour,soit:un véhicule vendu neuf en Californie,soit:une fabrication tardive dans les derniers mois du millésime 70,les années suivantes exigeant des normes encore plus strictes.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Distributor modulator ????

Messagepar Relmax62 » 18 Avr 2016, 06:27

Attention, la phrase en anglais indique l'installation de système sur certaines voitures, Ranchero, Econolines et F-100 de 1970. Le Rancehro est un pick-up, l'Econoline une fourgonette et le F-100 un "truck". Pas une " car". Le numéro de DSO pourrait donner une indication sur le vendeur.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Distributor modulator ????

Messagepar phil64 » 18 Avr 2016, 08:53

C'est vrai mais sur d'autres pages je lis
"Distributor modulator system was standard equipment on some 1970 Ford Mercury Lincoln vehicles. We see it only on the 1970 Mercury Cougar and Ford Mustangs with the M code 351-4V Cleveland engine and FMX automatic transmission.

There is some debate about which cars received the system. According to the Ford of Canada Manual, "It is standard on some 1970 cars, Rancheros, Econolines and F-100 trucks equipped with an automatic transmission and a 240 1-V, 302 2-V or 351 4-V Cleveland Engine." According to the MCA rules, "Dist-O-Vac on 70 California 302-2V and 351-4V."


et ici ke suis bien dans les clous ! Etonnant ce site il y a tous les TSB (technical service bulletins, bref les modifs, améliorations, problèmes et solutions connus par Ford lors de la production et envoyés aux concessionnaires et garages). Pour 1970, 26 bulletins avec chacun de 10 à 30 articles. Tous ne sont pas "complete" par contre.

dist-o-vac.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Distributor modulator ????

Messagepar JL 78 » 18 Avr 2016, 11:41

Les deux choses qu'il faudrait savoir à mon avis,c'est:1) à quelle date ta voiture est sortie d'usine ? et:2) chez quel concessionnaire des USA a-t-elle été livrée ?
Ca pourrait peut-être donner une explication de la présence de ce système,à moins qu'il ait été monté après la vente,mais ce serait surprenant.
Une Mopar...sinon rien !
On peut vivre sans Mopar...mais tellement moins bien !
Avatar de l’utilisateur
JL 78
Veteran
Veteran
 
Messages: 1443
Enregistré le: 17 Jan 2011, 18:07
Localisation: Versailles, 78000

Re: Distributor modulator ????

Messagepar Relmax62 » 18 Avr 2016, 13:54

Ne pas oublier que les constructeurs anticipent aussi les normes, pour ne pas être pris au dépourvu, et aussi éviter des changements en cours de route. Il y a bien eu le Clean Air Act de 1970, qui n'était qu'une étape (le Clean Air Act date de 1963), mais qui semble être là où ont été définies les premières normes.

Selon Wikipedia :
Clean Air Act of 1963
Authorized a national program to address air pollution
Authorized research into techniques to minimize air pollution

Air Quality Act of 1967
Authorized enforcement procedures involving interstate transport of pollutants
Expanded research activities

Clean Air Act of 1970
Established National Ambient Air Quality Standards
Established requirements for State Implementation Plans to achieve them
Establishment of New Source Performance Standards for new and modified stationary sources
Establishment of National Emission Standards for Hazardous Air Pollutants
Increased enforcement authority
Authorized control of motor vehicle emissions


Source : wikipedia
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble


Retourner vers FORD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron