A quoi correspond ce marquage ?

Le groupe Ford avec Lincoln, Mercury, Edsel et ... Ford !

A quoi correspond ce marquage ?

Messagepar JM65 » 16 Nov 2016, 03:56

En effectuant quelques travaux de maintenance sous la voiture, j'ai trouvé ce marquage sous la caisse au niveau de la portière droite
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_1f6e.jpg


65 je pense que c'est l'année de fabrication
R l'usine de San José, CA
7 peut être le type de caisse, habituellement marqué 07 (body style) pour hard top ou 65A "body code" pour hard top, standard interior, buckets seats
30 ??
2A ??
le 2A ne correspond à aucun paint color ni à un interior trim , A pouvant peut-être correspondre à janvier 1965 ou janvier 66 (built date code)
VIN CODE de l'auto: 6R07C120024
6: millésime du modèle 1966
R: San José plant CA
07: hard top
C: engine 289 2V
120024: serial number



Comme c'est l'hiver ou presque j'en ai profité pour démonter les collecteurs d'échappement qui vont partir au sablage et se faire une petite beauté par un traitement céramique, j'ai également fait les finitions sur les barres de réactions, traitement anti-rouille, peinture et silent blocs neufs, le train avant ayant été entièrement remis à neuf en début d'année, pour le train arrière une paire de lames "middle soft" moins souple que les standards a été installée. J'attends un silencieux d'échappement fabriqué sur commande par Waldron exhaust system aux USA, http://www.waldronexhaust.com/ conforme aux dimensions et à la forme d'origine mais avec une sonorité plus marquée (ligne simple d'origine) ce type de silencieux existe en trois versions:
standard sound, middle sound, agressive sound à éviter dans nos contrés :roll:
collecteurs.jpg

DSC_0033.jpg

strutrod.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mustang 66 V8 289 CID C4 Cruise O Matic
Avatar de l’utilisateur
JM65
.
.
 
Messages: 453
Enregistré le: 13 Oct 2014, 16:07
Localisation: TARBES

Re: A quoi correspond ce marquage ?

Messagepar Relmax62 » 16 Nov 2016, 09:11

De ce que j'ai pu trouver sur le web :
- 65 = body style "résumé" (65 = coupé, 76 = cabrio, 63 = fastback).
- 7 30 = 30 juillet.
- 2A = aucune idée...

Faudrait comparer avec la dataplate/body tag où il y a la date en principe, le code de sellerie, transmission, etc...
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: A quoi correspond ce marquage ?

Messagepar Chrome58 » 16 Nov 2016, 11:38

C'est peut être un marquage secondaire, pouvant provenir par exemple de l'usine d'emboutissage des tôles servant à fabriquer la caisse.
Auquel cas, c'est simplement un marquage de traçabilité et/ou de diversité ne servant qu'avant le montage.
1958 Plymouth Belvedere 2-door hardtop (PS, PB, PW - Dual Fury V800 318 engine & Torqueflite)
1970 Plymouth Sport Fury 2-door hardtop (PS, PDB, PW - 383 High Performance)
Avatar de l’utilisateur
Chrome58
Veteran
Veteran
 
Messages: 1433
Enregistré le: 02 Déc 2010, 09:55
Localisation: Belgique & Nord

Re: A quoi correspond ce marquage ?

Messagepar JM65 » 16 Nov 2016, 18:38

@chrome
effectivement, c'est une possibilité.
Mustang 66 V8 289 CID C4 Cruise O Matic
Avatar de l’utilisateur
JM65
.
.
 
Messages: 453
Enregistré le: 13 Oct 2014, 16:07
Localisation: TARBES

Re: A quoi correspond ce marquage ?

Messagepar Relmax62 » 16 Nov 2016, 19:45

Chrome58 a écrit:Auquel cas, c'est simplement un marquage de traçabilité et/ou de diversité ne servant qu'avant le montage.

Entièrement d'accord. Par ex, s'il y a une machine qui déconne, on a minimum d'info, par ex cette pièce pour tel modèle à telle date. On remonte le fil, et on peut savoir à partir de quand un problème est apparu.
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: A quoi correspond ce marquage ?

Messagepar JM65 » 18 Nov 2016, 18:12

Bon après avoir fait quelques recherches, web, bouquins consacrés à la Mustang, manuel d'atelier et celui que j'ai est très complet, c'est une ré édition du manuel Ford de 1966 et bien je n'ai rien trouvé à propos de ce marquage dessous la caisse, donc la réponse de chrome me semble la plus logique, ce marquage ne doit pas avoir une importance capitale, puisque partout il est uniquement fait référence aux marquages d'identification de la voiture, VIN code, plaque de portière ou positionnée ailleurs suivant le modèle ou l'année, je ne parlerais pas de la production SHELBY qui utilisait sa propre codification.

vin.jpg

Pour faire suite à çe que disait Relmax concernant les plaques d'identification , on en trouve assez facilement sur le net, soit "used" soit en très bonne repro avec les rivets originaux ce qui peut éventuellement mettre le doute sur l'origine de l'engin ou de certains composants, j'ai trouvé des tags de boîtier de direction "used" vendus $55.
tag.JPG

Dans ce cas si on connaît les spécifications du BD, l'ajout de ce petit tag apporte un plus, le même format est utilisé pour le pont AR, la pompe de DA, le poumon d'assistance frein, un format un plus grand est utilisé pour le compresseur de clim et parfois sur le radiateur, bref ces petites plaques étaient présentent dans de nombreux recoins, même sous les sièges.
sièges.jpg


Le décryptage de ces marquages est toujours intéressant même si parfois c'est un peu un jeu piste sans fin, de plus ces plaques ont bien souvent disparus au cours de la vie de l'auto, quand aux marquages peinture de certains éléments c'est pire, effacé par le temps ou recouvert au cours d'une restauration ils sont difficiles à trouver.
J'en ai trouvé quelques uns sous forme de "tampons" sur la partie arrière du combiné d'instruments, à l'intérieur des habillages en tôles de chaque côté de la banquettes AR, sur le cardboard derrière le dossier de la banquette AR, cette plaque en carton était en partie pourrie j'ai du la remplacer, dommage, tout ces marquages de contrôle je pense sont datés octobre 1965.
J'ai également trouvé d'autres marques de couleur, faites à la peinture au pinceau à priori, sous forme de traits ou d'anneaux, ressorts de suspension, lames de ressort, arbre de transmission, vaccum modulator sur la BVA. D'après pas mal de documentation, ces marques n'étaient pas standards mais propres à chaque usines de montage, certainement un mode d'identification pour les ouvriers sur les chaînes.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mustang 66 V8 289 CID C4 Cruise O Matic
Avatar de l’utilisateur
JM65
.
.
 
Messages: 453
Enregistré le: 13 Oct 2014, 16:07
Localisation: TARBES


Retourner vers FORD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron