Lincoln Town Car 1984

Le groupe Ford avec Lincoln, Mercury, Edsel et ... Ford !

Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar phil64 » 18 Sep 2017, 18:29

Je bombarde Jean Michel responsable amicale Ford and Co (pas FoMoCo) et Ford chief technician sur le forum ...
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)

Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar Formula 400 77 » 18 Sep 2017, 18:44

-brv2,
Il a le temps de beaucoup écrire :lol:
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar JM65 » 18 Sep 2017, 19:13

Ouais, surtout beaucoup de temps passé à décrypter le shop manual et à discuter sur les forums Ford US quand la Mustang était en carafe, et surtout à comprendre les termes techniques typiquement US et les différents unités de mesures utilisées sur un même composant, foot pounds, inch pounds pour les couples de serrage
exemples:
cooler bracket and oil pan to case: 12-16 foot pounds
neutral switch to case: 40-55 inch pounds
:roll: :roll:
je vous fais grâce de la procédure du "stall test" rien que de relire j'ai mal au crâne :amd2:
Mustang 66 V8 289 CID C4 Cruise O Matic
Avatar de l’utilisateur
JM65
.
.
 
Messages: 453
Enregistré le: 13 Oct 2014, 16:07
Localisation: TARBES

Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar Vinces » 18 Sep 2017, 20:41

Merci pour tous ces renseignements JM65, je note surtout que la commande de passage des vitesses est différent d'un TH350, de toute façon ce n'est pas moi qui interviendrais dessus. Mais a te lire, je ne ne sais pas du tout où le mécanicien est intervenu pour régler la boite :?:
JM65 a écrit:... filtre de bonne qualité ainsi que l'huile (recommandé type Mercon V environ 11Litres pour une vidange totale boîte et convertisseur de couple) et une utilisation normale garantie la longévité de la bête,
...
sizeimage.jpeg

Je ne connais pas les équivalent mais pour une boite AOD le shop manual préconise de la Dexron II D
Huile AOD 01.jpg


Tout comme le Owner manual
Huile AOD 02.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar JM65 » 19 Sep 2017, 00:03

C'est souvent une question marketing, telle constructeur préconise telle lubrifiant, de plus les noms des produits évoluent avec les années ainsi que les composants produits (anti mousse, anti usure, anticorrosion) le principale étant de coller aux normes spécifiées sur la doc technique, MERCON V est une huile synthétique souvent utilisée pour les BV remanufacturées ou certaines reconditionnées pour un usage spécifique sur des motorisations puissantes Hot rod, dragster etc... ou sur les BV de construction récentes.
Dexron II est une base minérale utilisation courante, charge normale, c'est souvent source de discussions sans fin comme les huiles moteurs, une huile moderne haute performance à base synthétique n'améliora en rien les perfs ou les défauts d'une BV qui à 30 ans et plus bien au contraire elle pourra entraîner des problèmes, agents agressifs pour les joints, fluidité excessive, point d'ébullition inadapté.

Je pense que ton mécano a agit sur le réglage du fameux TVC*, dans le shop manuel il doit y avoir un truc comme WOT adjusment (Wilde Open Throttle) ou shift point adjustment ou encore *Throttle Valve Cable adjustment dont voici un petit extrait traduit:

avec une tension optimale du câble, les changements ascendants se produisent exactement lorsqu'ils sont supposés, en synchronisation avec la position des gaz. il n'y a pas assez de tension et les changements de vitesse arrivent tôt. Trop de tensions et de changements ascendants arrivent en retard.

3 exemples de fiches techniques
https://www.kroon-oil.com/fr/catalogue/ ... n-ii-d/26/
https://www.mecatechnic.com/pdf/produits/UD30380.pdf
http://www.quali-industries.com/support ... i-d-en.pdf

sur ma C4 j'utilise de la Total ATX norme DEXRON II ou FORD MERCON minérale depuis 5 ans sans soucis
la jungle des normes ATF (Automatic Transmission Fluids)
Les ATF sont des lubrifiants spéciaux, soumis à des exigences particulières et élevées et destinées aux boîtes de vitesses automatiques. Ils doivent avoir un très bon comportement par températures élevées, une bonne stabilité au cisaillement, une grand stabilité face à l’oxydation et un comportement exceptionnel antimoussant. Les spécifications actuellement utilisées sont très complexes. Les principales sont: GM Dexron III, FORD Mercon, MB 236.8, etc.
Pour le petite histoire le norme DEXRON a été mise en place par GM en 1968.
Mustang 66 V8 289 CID C4 Cruise O Matic
Avatar de l’utilisateur
JM65
.
.
 
Messages: 453
Enregistré le: 13 Oct 2014, 16:07
Localisation: TARBES

Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar Vinces » 19 Sep 2017, 21:40

JM65 a écrit:
Je pense que ton mécano a agit sur le réglage du fameux TVC*, dans le shop manuel il doit y avoir un truc comme WOT adjusment (Wilde Open Throttle) ou shift point adjustment ou encore *Throttle Valve Cable adjustment dont voici un petit extrait traduit:

avec une tension optimale du câble, les changements ascendants se produisent exactement lorsqu'ils sont supposés, en synchronisation avec la position des gaz. il n'y a pas assez de tension et les changements de vitesse arrivent tôt. Trop de tensions et de changements ascendants arrivent en retard.


Ca correspond tout a fait aux symptômes constatés et au résultat du réglage. C'est donc très certainement sur ce câble qu'il a agit

Petite visite chez mon carrossier aujourd'hui, il me prendra la voiture pour une peinture complète en Décembre. Le moins que je puisse dire c'est qu'il n'etait pas vraiment heureux de la peinture de la voiture, pas son état mais la façon dont elle avait déja été refaite voici quelques années. Il m'a fait un forfait mais ne m'a pas caché qu'il risquait d'y passer pas mal de temps
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar Vinces » 16 Nov 2017, 01:16

La remise en état continue tranquillement, aujourd'hui les deux injecteurs ont été remplacés (je rappelle que c'est une injection monopoint) car c'était un veau; manque de puissance en 3ème et plus rien du tout en 4ème; perte de vitesse a la moindre rampe.

Trois heures pour s'apercevoir que l'un des deux injecteurs neufs ne fonctionnait pas et corriger :shock:

Je suis donc reparti avec un injecteur neuf et un ancien qu'on a remis en place, résultat, une amélioration sensible; pas trop mal en 3ème, et beaucoup moins de perte de vitesse en 4ème (mais elle n'en gagne pas non plus). Un autre injecteur est en commande, avec deux injecteurs neufs ce ne devrait pas etre trop mal.

Mais il faut dire qu'avec un rapport de 0.67 en 4ème celle-ci est tout de même un peu longue pour 150cv et 1,843 t. A titre de comparaison une corvette BVA de 1984 avait un rapport en 4ème de 0.696 et dévelloppait 205cv pour 1,445 t (rapport plus court, plus de puissance et moins de poids)

Je reconnais que c'est deux comparaisons de voitures totalement différentes mais la Town car est tout de même moins véloce que la Caprice (ici pas de 4ème et 170 cv)
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar bowtie » 06 Déc 2017, 12:14

Ah ces pièces électriques /électroniques neuves...et défectueuses, toujours une incertitude quand on arrive plus a trouver de la qualité première monte. Je viens d'avoir le cas sur un pick up coil d'allumeur Duraspark Ford neuf...qui ne pick up rien du tout! J'avais aussi fait l'erreur de remplacer un capteur de vilebrequin par une chinoiserie sans marque, il a tenu 2 ans et demi avant de lâcher, remplacé par un Delphi (manufacturier 1ère monte GM) made in China aussi, mais normalement avec un contrôle qualité plus serré, du moins il faut l'espérer! ;) il n'y a qu'en forgeant que l'on devient forgeron!
bowtie
..
..
 
Messages: 326
Enregistré le: 27 Déc 2010, 22:48
Localisation: vernouillet

Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar Vinces » 07 Déc 2017, 00:30

Aujourd'hui la Lincoln est partie en peinture, retour ...... peut-etre avant Noël ou début janvier
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar bowtie » 09 Déc 2017, 11:00

Super! elle va retrouver tout le lustre nécessaire a ce modèle d'apparat. Vas tu la faire peindre en Bi ton gris/noir comme tu en avais l'intention?
bowtie
..
..
 
Messages: 326
Enregistré le: 27 Déc 2010, 22:48
Localisation: vernouillet

Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar Vinces » 09 Déc 2017, 11:03

Tout a fait, c'etait une option de l'époque, il n'y a que le gris qui ne sera pas d'origine, je n'ai pas retrouvé les références Ford.
Vallée de l'Eure
Jeep Hotchkiss 1958 - Chevrolet Caprice Estate SW 1977 - Lincoln Town Car 1984
Avatar de l’utilisateur
Vinces
Veteran
Veteran
 
Messages: 2419
Images: 31
Enregistré le: 25 Nov 2010, 17:23
Localisation: Vallée de l'Eure

Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar bowtie » 09 Déc 2017, 22:42

En recherchant sur les codes peintures, ton gris métal utilisé pour la Town Car 84 Silver porte le code 1Q, et donne en cross reference ceci:
Ford M5909
PPG 3590
Dupont B8345
RM/BASF 13202
Glasurit FDU-5909

Ton noir:
il y a deux noirs:
Code 1C Ford M1724
Code 1R Ford M6018
Certainement l'un est métal, l'autre nom, et là tu dois trouver sur la voiture le code peinture dans l'embrasure de porte chauffeur.

Ce n'est pas bien grave, un gris métal un poil plus foncé où plus clair que la ref d'origine ne posera pas de problème, mais on aime bien être exact quand c'est possible aussi!
bowtie
..
..
 
Messages: 326
Enregistré le: 27 Déc 2010, 22:48
Localisation: vernouillet

PrécédenteSuivante

Retourner vers FORD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron