C'est souvent une question marketing, telle constructeur préconise telle lubrifiant, de plus les noms des produits évoluent avec les années ainsi que les composants produits (anti mousse, anti usure, anticorrosion)
le principale étant de coller aux normes spécifiées sur la doc technique, MERCON V est une huile synthétique souvent utilisée pour les BV remanufacturées ou certaines reconditionnées pour un usage spécifique sur des motorisations puissantes Hot rod, dragster etc... ou sur les BV de construction récentes.
Dexron II est une base minérale utilisation courante, charge normale, c'est souvent source de discussions sans fin comme les huiles moteurs, une huile moderne haute performance à base synthétique n'améliora en rien les perfs ou les défauts d'une BV qui à 30 ans et plus bien au contraire elle pourra entraîner des problèmes, agents agressifs pour les joints, fluidité excessive, point d'ébullition inadapté.
Je pense que ton mécano a agit sur le réglage du fameux TVC*, dans le shop manuel il doit y avoir un truc comme WOT adjusment (Wilde Open Throttle) ou shift point adjustment ou encore *Throttle Valve Cable adjustment dont voici un petit extrait traduit:
avec une tension optimale du câble, les changements ascendants se produisent exactement lorsqu'ils sont supposés, en synchronisation avec la position des gaz. il n'y a pas assez de tension et les changements de vitesse arrivent tôt. Trop de tensions et de changements ascendants arrivent en retard.
3 exemples de fiches techniques
https://www.kroon-oil.com/fr/catalogue/ ... n-ii-d/26/https://www.mecatechnic.com/pdf/produits/UD30380.pdfhttp://www.quali-industries.com/support ... i-d-en.pdfsur ma C4 j'utilise de la Total ATX norme DEXRON II ou FORD MERCON minérale depuis 5 ans sans soucis
la jungle des normes ATF (Automatic Transmission Fluids)
Les ATF sont des lubrifiants spéciaux, soumis à des exigences particulières et élevées et destinées aux boîtes de vitesses automatiques. Ils doivent avoir un très bon comportement par températures élevées, une bonne stabilité au cisaillement, une grand stabilité face à l’oxydation et un comportement exceptionnel antimoussant. Les spécifications actuellement utilisées sont très complexes. Les principales sont: GM Dexron III, FORD Mercon, MB 236.8, etc.
Pour le petite histoire le norme DEXRON a été mise en place par GM en 1968.