Lincoln Town Car 1984

Le groupe Ford avec Lincoln, Mercury, Edsel et ... Ford !

Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar Vinces » 07 Aoû 2017, 17:03

Sur les roues de la Lincoln j'avais remarqué 3 types différents d'écrous de roues (en fait deux seulement, l'un ayant perdu son capuchon), j'en ai donc commander un jeux neuf chez Rockauto avec un antivol, mais petite surprise lors du démontage;

Ecrous de roues.JPG


les écrous sont en deux parties, l'écrou lui-mème et un capuchon en métal (en haut) qui donne l'impression d'écrou borgne, entré légèrement en force par dessus l'écrou ce qui donne l'ensemble du bas.

Tout ça a été remplacé par des écrous borgnes en une seule pièce
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Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar Relmax62 » 07 Aoû 2017, 19:35

Peut-être que la Lincoln avait un traitement de faveur avec le petit capuchon pour faire luxe pendant que la Ford plébéienne n'y avait pas droit ?
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Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar phil64 » 07 Aoû 2017, 23:39

Ce type de cache est classique, j'avais le même type sur le Ramcharger et la 300C.
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Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar Vinces » 15 Sep 2017, 20:51

Il me restait toujours une partie de la fuite d'huile a voir, après avoir pensé au joint spi de sortie moteur (mais ce n'etait pas lui) le mécano (qui fait parie de l'USCCN) a fini par trouver; fuite sur le joint du collecteur d'admission côté cloison pare-feu. Donc soucis régler mais comme la boite avait été déposée, il a fallut revoir les réglages et là j'ai appris quelque chose, on peu de l'extérieur d'une boite agir sur les réglages de passage des rapports.

Après dépose/repose de la boite les rapports ne passaient plus a la même vitesse qu'avant, tous les rapports passaient plus tard et j'avais un peu l'impression de conduire une sportive 1/2 a environ 35 km/h 2/3 a 60 km/h et 3/4 a 110 km/h ..... pas terrible pour une berline avec en plus un passage assez sec. Après réglage les rapports passent beaucoup plus tot (sauf si on met le "pied dedans") et je suis même obliger se surveiller le passage 3/4 car on le sent a peine, au alentour de 80 km/h

Prochaine étape carrosserie/peinture cet hiver
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Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar Formula 400 77 » 16 Sep 2017, 10:28

Réglage avec la vis du modulateur ?
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Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar Vinces » 16 Sep 2017, 11:33

Je ne pourrais pas te dire car durant l'intervention je discutait avec deux autres personnes.

Ca te semble logique ton idée ?
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Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar Formula 400 77 » 17 Sep 2017, 11:24

Vinces a écrit:Je ne pourrais pas te dire car durant l'intervention je discutait avec deux autres personnes.

Ca te semble logique ton idée ?

Sur une TH350 on fait comme ça.
Il y a des chances que pout toi ce soit aussi ça.
C'est quoi comme boite ?
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Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar Vinces » 17 Sep 2017, 22:01

Une boite Ford type AOD à 4 rapports
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Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar Formula 400 77 » 18 Sep 2017, 10:25

Vinces a écrit:Une boite Ford type AOD à 4 rapports

Donc c'est bien via la vis ajustement modulateur ;)
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Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar Vinces » 18 Sep 2017, 15:28

Tu l'air de bien connaitre ces boites. Qu'en est-il de leur réputation ? il y a-t-il des point a surveiller ou a ménager ?
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Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar Formula 400 77 » 18 Sep 2017, 15:34

Vinces a écrit:Tu l'air de bien connaitre ces boites. Qu'en est-il de leur réputation ? il y a-t-il des point a surveiller ou a ménager ?

Non je les connais pas. J'ai juste googleifié la ref + écrit modulator et voilou on le trouve avec la vis au C....
Je connais par contre bien les TH350. Pis ttes ces boites auto fonctionne a peu près pareil :D
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Re: Lincoln Town Car 1984

Messagepar JM65 » 18 Sep 2017, 18:12

Effectivement le fonctionnement des BVA est à peu près semblable on peut comparer les séries C de chez FORD avec les THxxx de chez GM, les séries AOD ont un système de time shifting totalement différents;
les BVA ford avec overdrive n'utilisent pas la dépression moteur avec un "vacuum modulator" comme les précédentes C3, C4, C5 et C6.
Les BVA AOD ou AODE sont référencées 4R70W/4R70E ou 4R75W/4R75E produites de 1980 à 2014 elles utilisent un solénoid "EGR SOLENOID VACUUM"
référence FORD: E4AE-9D474-A2A.

exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=_6UX9itv1NM
différents modèles de "solénoid vacuum" suivant les années
76425bb-76431c-d76421a-4r70w-4r70e-4r75w-4r75e-transmission-solenoid-kit-fits-05-08.jpg

Il va de soit que le réglage de ce type de BV n'a rien à voir avec le réglage d'une boîte série C qui utilise la dépression moteur via le "vacuum modulator" situé au dessus du carter de boîte côté passager, d'ailleurs le réglage de ce petit module n'est pas simplement le fait d'agir sur la vis pour augmenter ou diminuer la pression du ressort interne, encore faut-il avoir les bonnes valeurs de pression dépression et des bandes correctement réglées et en état.
2011-03-15_032654_c4_transmission.jpg

Sur les AOD le passage des rapports (shift timing) est également lié au réglage du TVC pour "throttle valve cable" souvent confondu avec le kickdown.
Voici un exemple en image et en anglais sur ce dispositif pas toujours simple, c'est sur une Mustang mais le principe de base est le même pour une BV de ce type.
http://www.hotrod.com/articles/hot-rod- ... ft-timing/
La bible à avoir dans son garage ou sa bibliothèque:
ford-aod-transmissions-rebuilding-the-aod-aode-4r70w-20.png

extrait du bouquin:
http://www.diyford.com/ford-aod-transmi ... bly-guide/

Concernant la réputation de ces BV, elle est bonne, réputées solides et fiables elles ont été installées sur un grand nombre de véhicules chez Ford, Mercury Grand Marquis, Bronco, Mustang GT et Mach 1, Lincoln continental, F-series truck et E-series, Ford explorer et expedition, Ford police interceptor etc.....
un entretien suivi et correct, vidange un peu galère car d'origine il n'y a pas de bouchon de vidange, des carters aftermarket avec bouchon sont facilement trouvable, filtre de bonne qualité ainsi que l'huile (recommandé type Mercon V environ 11Litres pour une vidange totale boîte et convertisseur de couple) et une utilisation normale garantie la longévité de la bête, éviter les départs à froid en mode dragster également, un petit contrôle des canalisations de refroidissement de temps en temps ne fait pas de mal (fuites sur les raccords, plis ou écrasement des tubes).
Effectuer le niveau à chaud, vérifier la couleur de l'huile et son odeur, ça tire vers le marron et ça pue le cramé = soucis en vue :madmad:
comment reconnaître sa BVA:
sizeimage.jpeg
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