Effectivement le fonctionnement des BVA est à peu près semblable on peut comparer les séries C de chez FORD avec les THxxx de chez GM, les séries AOD ont un système de time shifting totalement différents;
les BVA ford avec overdrive
n'utilisent pas la dépression moteur avec un "vacuum modulator" comme les précédentes C3, C4, C5 et C6.
Les BVA AOD ou AODE sont référencées 4R70W/4R70E ou 4R75W/4R75E produites de 1980 à 2014 elles utilisent un solénoid "EGR SOLENOID VACUUM"
référence FORD: E4AE-9D474-A2A.
exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=_6UX9itv1NMdifférents modèles de "solénoid vacuum" suivant les années
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Il va de soit que le réglage de ce type de BV n'a rien à voir avec le réglage d'une boîte série C qui utilise la dépression moteur via le "vacuum modulator" situé au dessus du carter de boîte côté passager, d'ailleurs le réglage de ce petit module n'est pas simplement le fait d'agir sur la vis pour augmenter ou diminuer la pression du ressort interne, encore faut-il avoir les bonnes valeurs de pression dépression et des bandes correctement réglées et en état.
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Sur les AOD le passage des rapports (shift timing) est également lié au réglage du TVC pour "throttle valve cable" souvent confondu avec le kickdown.
Voici un exemple en image et en anglais sur ce dispositif pas toujours simple, c'est sur une Mustang mais le principe de base est le même pour une BV de ce type.
http://www.hotrod.com/articles/hot-rod- ... ft-timing/La bible à avoir dans son garage ou sa bibliothèque:
ford-aod-transmissions-rebuilding-the-aod-aode-4r70w-20.png
extrait du bouquin:
http://www.diyford.com/ford-aod-transmi ... bly-guide/Concernant la réputation de ces BV, elle est bonne, réputées solides et fiables elles ont été installées sur un grand nombre de véhicules chez Ford, Mercury Grand Marquis, Bronco, Mustang GT et Mach 1, Lincoln continental, F-series truck et E-series, Ford explorer et expedition, Ford police interceptor etc.....
un entretien suivi et correct, vidange un peu galère car d'origine il n'y a pas de bouchon de vidange, des carters aftermarket avec bouchon sont facilement trouvable, filtre de bonne qualité ainsi que l'huile (recommandé type Mercon V environ 11Litres pour une vidange totale boîte et convertisseur de couple) et une utilisation normale garantie la longévité de la bête, éviter les départs à froid en mode dragster également, un petit contrôle des canalisations de refroidissement de temps en temps ne fait pas de mal (fuites sur les raccords, plis ou écrasement des tubes).
Effectuer le niveau à chaud, vérifier la couleur de l'huile et son odeur, ça tire vers le marron et ça pue le cramé = soucis en vue
comment reconnaître sa BVA:
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