Il ne s'agit pas de Mustangs tunées ou modifiées, mais des quelques milliers d'exemplaires construites hors USA, Mexique, Vénézuéla, Pérou, Australie et Pays-bas pour nous européens. Sources Dave Hammar et Kevin MARTI.
Entre le 5 mars 1964 et la fin juin 1973, Ford a construit environ 2 978 272 Mustangs dans ses trois usines américaines - ces chiffres sont bien documentés. Cependant, même les plus fervents fanatiques américains (et français) des Mustang ignorent que les Mustangs ont également été construites dans cinq usines de Ford à l'extérieur des États-Unis.
-L'usine "La Villa" de Mexico
-Valence, Venezuela (à partir d'octobre 1966)
-Lima, Pérou (à partir de novembre 1966)
-Amsterdam, Pays-Bas (à partir de septembre 1965)
Dans le cadre d'un programme pilote, plus de 200 Mustang construites aux États-Unis en 1965/66 ont été converties en conduite à droite dans l'usine Ford de Homebush (banlieue ouest de Sydney), Australie (juillet 1965 - septembre 1966).
Étant donné que peu de ces voitures sont arrivées aux États-Unis, il n'y a pratiquement pas eu de reconnaissance de ces voitures par des publications Mustang «officielles», sauf pour la rare caractéristique «Shelby de Mexico». Même Jim Haskell et Smart n'ont pu obtenir que quatre numéros de série mexicains de Mustang - et pratiquement aucune autre information concernant ces voitures.
Mexique:
La production internationale au Mexique se limitait aux Coupes jusqu'en 1973, date à laquelle furent construits les premières sportroof Mach 1. (Avant cela, la loi mexicaine ne permettait aucun autre style de carrosserie .)
Les premières unités mexicaines, construites de la fin de 1964 au printemps ou au début de l'été 1965, ont été expédiées de Dearborn en unités «knock-down» avec des VIN «5MEX07C1xxxxx» - un format pratiquement identique aux VIN américains, mais remplacés par MEX. le code de l'usine "F". Celles-ci ont ensuite été complétées au Mexique ("Armado en Mexico", selon la plaque signalétique de la porte).
Aux alentours de juin 1965, l'usine "La Villa" de Mexico commença à produire des Mustangs de manière plus indépendante, celles-ci portant un VIN commençant par "AF", suivi du "07" body code (coupé). Bien que d'autres codes de plaques de données semblent largement suivre les codes américains pour chaque année de modèle, le Mexique a continué d'utiliser «07» comme code de carrosserie jusqu'en 1969 au moins.
Les chiffres publiés n'existent que pour la production de Shelby de Mexico:
Pays-Bas
De septembre 1965 à la fin de l'année modèle 1967, les Mustangs ont été construits à l'usine Ford d'Amsterdam pour le marché européen, avec des livraisons (au moins) aux Pays-Bas, en Belgique, et en 1967, en France. Pour coller à la législation française de l'époque Ford France remplaçait les phares blancs par des phares jaunes CARELLO et les cabochons oranges des "parking light" avant par des cabochons blancs !!!! les feux AR restant rouge puisque munie d'une seule ampoule 2 filaments.
Comme au Mexique, l'usine n'a assemblé que des coupés - la production du cabriolet immatriculé seul semble avoir été «externalisée» à Metuchen après l'attribution du Ford International VIN, la voiture portant une étiquette noire portant à la fois les numéros VIN américains et internationaux. La ligne pour le type de carrosserie, la couleur et la garniture a été supprimée.
Pérou
Toujours en 1967, l'usine de Ford à Lima, au Pérou a commencé l'assemblage Mustang. Ces voitures ont présenté VIN commençant par "7-AT07G ...", en utilisant à la fois le premier chiffre de style américain et la lettre internationale de Ford ("G") pour indiquer l'année modèle, avec le code "07" de 1965-66 pour la carrosserie. Les voitures elles-mêmes peuvent également avoir inclus quelques pièces de modèles 1966.
Australie:
Plus de 200 Mustangs construits aux États-Unis en 1965-66 ont été convertis aux spécifications australiennes chez un sous-traitant de Ford of Australia à Homebush (à environ 10 miles à l'ouest de Sydney), selon "Aussie Bob" et un spécialiste Ford à Melbourne, et Colin Falso, propriétaire de l'un des modèles 1966.
Ces autos ont apparemment été expédiés de l'une des usines des États-Unis, soit en tant que véhicules préassemblés, soit en tant qu'appareils «knock-down». Ford d'Australie les a ensuite convertis en conduite à droite pour répondre aux exigences légales australiennes, en utilisant un bon nombre de pièces provenant des chaînes d'assemblage australiennes Falcon et Fairlane existantes. Une plaque a été installée sur le rebord de la porte de droite (maintenant du côté du conducteur), déclarant que les véhicules «fabriqués par Ford Australia» et une autre «plaque de conformité australienne» étaient apposés sur la cloison pare-feu.
Bien que les voitures aient déjà été comptabilisées dans les totaux de production aux États-Unis, suite à leur vaste travail de conversion, Ford les considérait comme «nouvellement assemblées» et les incluait dans leur rapport annuel sur les chiffres de la production internationale. Ford d'Australie a perdu la plupart de ses premières données de production lors de la conversion à des systèmes informatiques modernes, mais les totaux mensuels de production ont survécu:
Le VIN code australien en plus du VIN code US était: AA07FUxxxxxx
Les chiffres des modèles 65 et 66 pour l'Europe:
En septembre 65, le succès de la Mustang n'est pas négligeable, en effet Ford France annonce 5500 véhicules vendues en Europe, en tête l'Allemagne 2000 unités, Suisse 700 unités, France et GB 400 unités chacune, Suède 200 unités le reste se réparti entre le Benelux, Espagne, Italie et les autres pays nordiques.
Sur les 400 "françaises" 150 sont recensées à ce jour.
Le profil type du modèle 65 export France est un coupé Wimbledon white, intérieur standard noir, BV4 manuelle, moteur 289 4V (code A)
En 1966, Ford USA décide d'abandonner la fabrication aux Pays-bas qui cessera en 67 et augmente la production sur le site de Metuchen (New Jersey). Ford France revendique 600 unités vendues pour 1966, 200 sont recensées à ce jour. Comme pour l'année précédente, le modèle 66 est toujours un coupé blanc, intérieur standard noir et groupe motopropulseur identique, le gris "silver frost" arrive juste derrière pour la teinte de carrosserie, on trouve également l'arrivée du GT Pack pour ce millésime. Le réseau Ford France fort de nombreux concessionnaires proposera de nombreuses options US qui deviendront rapidement des équipements standards afin de lutter contre la concurrence anglaise, Italienne et allemande, la petite populaire américaine deviendra l'icône de la car culture américaine aidée il est vrai par la compétition et le cinéma.