Les Mustangs exotiques

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Les Mustangs exotiques

Messagepar JM65 » 26 Jan 2018, 21:06

Il ne s'agit pas de Mustangs tunées ou modifiées, mais des quelques milliers d'exemplaires construites hors USA, Mexique, Vénézuéla, Pérou, Australie et Pays-bas pour nous européens. Sources Dave Hammar et Kevin MARTI.
Entre le 5 mars 1964 et la fin juin 1973, Ford a construit environ 2 978 272 Mustangs dans ses trois usines américaines - ces chiffres sont bien documentés. Cependant, même les plus fervents fanatiques américains (et français) des Mustang ignorent que les Mustangs ont également été construites dans cinq usines de Ford à l'extérieur des États-Unis.
-L'usine "La Villa" de Mexico
-Valence, Venezuela (à partir d'octobre 1966)
-Lima, Pérou (à partir de novembre 1966)
-Amsterdam, Pays-Bas (à partir de septembre 1965)
Dans le cadre d'un programme pilote, plus de 200 Mustang construites aux États-Unis en 1965/66 ont été converties en conduite à droite dans l'usine Ford de Homebush (banlieue ouest de Sydney), Australie (juillet 1965 - septembre 1966).
Étant donné que peu de ces voitures sont arrivées aux États-Unis, il n'y a pratiquement pas eu de reconnaissance de ces voitures par des publications Mustang «officielles», sauf pour la rare caractéristique «Shelby de Mexico». Même Jim Haskell et Smart n'ont pu obtenir que quatre numéros de série mexicains de Mustang - et pratiquement aucune autre information concernant ces voitures.
Capture d’écran 2018-01-26 à 20.14.37.png




Mexique:
La production internationale au Mexique se limitait aux Coupes jusqu'en 1973, date à laquelle furent construits les premières sportroof Mach 1. (Avant cela, la loi mexicaine ne permettait aucun autre style de carrosserie .)
Les premières unités mexicaines, construites de la fin de 1964 au printemps ou au début de l'été 1965, ont été expédiées de Dearborn en unités «knock-down» avec des VIN «5MEX07C1xxxxx» - un format pratiquement identique aux VIN américains, mais remplacés par MEX. le code de l'usine "F". Celles-ci ont ensuite été complétées au Mexique ("Armado en Mexico", selon la plaque signalétique de la porte).
Aux alentours de juin 1965, l'usine "La Villa" de Mexico commença à produire des Mustangs de manière plus indépendante, celles-ci portant un VIN commençant par "AF", suivi du "07" body code (coupé). Bien que d'autres codes de plaques de données semblent largement suivre les codes américains pour chaque année de modèle, le Mexique a continué d'utiliser «07» comme code de carrosserie jusqu'en 1969 au moins.
Les chiffres publiés n'existent que pour la production de Shelby de Mexico:
Capture d’écran 2018-01-26 à 20.23.01.png


mexican-shelby-1.jpg

67_shelby_mex.jpg



Pays-Bas
De septembre 1965 à la fin de l'année modèle 1967, les Mustangs ont été construits à l'usine Ford d'Amsterdam pour le marché européen, avec des livraisons (au moins) aux Pays-Bas, en Belgique, et en 1967, en France. Pour coller à la législation française de l'époque Ford France remplaçait les phares blancs par des phares jaunes CARELLO et les cabochons oranges des "parking light" avant par des cabochons blancs !!!! les feux AR restant rouge puisque munie d'une seule ampoule 2 filaments.

Comme au Mexique, l'usine n'a assemblé que des coupés - la production du cabriolet immatriculé seul semble avoir été «externalisée» à Metuchen après l'attribution du Ford International VIN, la voiture portant une étiquette noire portant à la fois les numéros VIN américains et internationaux. La ligne pour le type de carrosserie, la couleur et la garniture a été supprimée.
dutchmustangnl_assemblyplant65.jpg


Pérou
Toujours en 1967, l'usine de Ford à Lima, au Pérou a commencé l'assemblage Mustang. Ces voitures ont présenté VIN commençant par "7-AT07G ...", en utilisant à la fois le premier chiffre de style américain et la lettre internationale de Ford ("G") pour indiquer l'année modèle, avec le code "07" de 1965-66 pour la carrosserie. Les voitures elles-mêmes peuvent également avoir inclus quelques pièces de modèles 1966.

Australie:
Plus de 200 Mustangs construits aux États-Unis en 1965-66 ont été convertis aux spécifications australiennes chez un sous-traitant de Ford of Australia à Homebush (à environ 10 miles à l'ouest de Sydney), selon "Aussie Bob" et un spécialiste Ford à Melbourne, et Colin Falso, propriétaire de l'un des modèles 1966.
Ces autos ont apparemment été expédiés de l'une des usines des États-Unis, soit en tant que véhicules préassemblés, soit en tant qu'appareils «knock-down». Ford d'Australie les a ensuite convertis en conduite à droite pour répondre aux exigences légales australiennes, en utilisant un bon nombre de pièces provenant des chaînes d'assemblage australiennes Falcon et Fairlane existantes. Une plaque a été installée sur le rebord de la porte de droite (maintenant du côté du conducteur), déclarant que les véhicules «fabriqués par Ford Australia» et une autre «plaque de conformité australienne» étaient apposés sur la cloison pare-feu.
Bien que les voitures aient déjà été comptabilisées dans les totaux de production aux États-Unis, suite à leur vaste travail de conversion, Ford les considérait comme «nouvellement assemblées» et les incluait dans leur rapport annuel sur les chiffres de la production internationale. Ford d'Australie a perdu la plupart de ses premières données de production lors de la conversion à des systèmes informatiques modernes, mais les totaux mensuels de production ont survécu:
Capture d’écran 2018-01-26 à 20.34.59.png

Le VIN code australien en plus du VIN code US était: AA07FUxxxxxx
factory-right-hand-drive-rhd-1965-wimbledon-white-australia-mustang-5.jpg


Les chiffres des modèles 65 et 66 pour l'Europe:
En septembre 65, le succès de la Mustang n'est pas négligeable, en effet Ford France annonce 5500 véhicules vendues en Europe, en tête l'Allemagne 2000 unités, Suisse 700 unités, France et GB 400 unités chacune, Suède 200 unités le reste se réparti entre le Benelux, Espagne, Italie et les autres pays nordiques.
Sur les 400 "françaises" 150 sont recensées à ce jour.
Le profil type du modèle 65 export France est un coupé Wimbledon white, intérieur standard noir, BV4 manuelle, moteur 289 4V (code A)
En 1966, Ford USA décide d'abandonner la fabrication aux Pays-bas qui cessera en 67 et augmente la production sur le site de Metuchen (New Jersey). Ford France revendique 600 unités vendues pour 1966, 200 sont recensées à ce jour. Comme pour l'année précédente, le modèle 66 est toujours un coupé blanc, intérieur standard noir et groupe motopropulseur identique, le gris "silver frost" arrive juste derrière pour la teinte de carrosserie, on trouve également l'arrivée du GT Pack pour ce millésime. Le réseau Ford France fort de nombreux concessionnaires proposera de nombreuses options US qui deviendront rapidement des équipements standards afin de lutter contre la concurrence anglaise, Italienne et allemande, la petite populaire américaine deviendra l'icône de la car culture américaine aidée il est vrai par la compétition et le cinéma.
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Re: Les Mustangs exotiques

Messagepar JM65 » 16 Fév 2018, 12:05

Si cette auto n'a pas vraiment sa place dans la catégorie "exotique" elle a en revanche sa place dans la catégorie modèle unique.
En avril 1968, lors de la production de la GTCS, un deuxième prototype de coupé Shelby, la "Green Hornet EXP-500", a été construite par Shelby Automotive sur la base d'une GTCS achetée chez Ford. Son but principal était de servir de véhicule d'essai pour la suspension arrière indépendante et un système d'injection.
Pure produit de la collaboration entre Ford et Shelby, cette Mustang a fait l'objet de nombreux articles, "Green Hornet" a échappé au broyeur contrairement à "Little red" un autre modèle de Shelby GT 500 expérimental propulsé par un 428 suralimenté avec un compresseur Paxton accouplé à une boîte C6, d'autres modèles expérimentaux ont subit le même sort ou ont terminé comme cobaye dans des lycées techniques :?
bwpaxton.jpg


Outre le système d'injection CONELEC et une suspension arrière indépendante, cette "EXP500" a fait l'objet de nombreuses modifications au cours de sa vie, les détails dans un article de NITRO de 2013:
http://www.nitromag.fr/2013/11/mustang- ... en-hornet/
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Re: Les Mustangs exotiques

Messagepar Relmax62 » 16 Fév 2018, 14:33

Intéressant de voir qu'ils ont mis pratiquement 50 ans avant d'adopter définitivement la suspension arrière indépendante malgré ces voitures-laboratoires.
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Re: Les Mustangs exotiques

Messagepar JM65 » 16 Fév 2018, 20:58

Question de coût certainement et de rusticité :roll:

Une autre Mustang, cette fois "exotique" car ni designée et construite par Ford mais ayant une grosse part d'ADN du poney, l'histoire de cette Mustang "Short Wheel Base" sortie de l'imagination d'un indépendant est assez intéressante.
À l'automne 1962, Ford a lancé une tournée intitulé « The Custom Car Caravan ». Dès le début, les présentations reposaient sur des voitures construites en interne. Au fur et à mesure que la Caravane prenait de l'ampleur Ford a donc commencé à accepter des voitures de fabrication privée basées sur des modèles de production.
Designer talentueux et motivé, Vince Gardner qui avait remporté la Fisher Body Craftsman Guild, une compétition nationale de design automobile, alors qu'il était encore au lycée.
Vince Gardner a décroché un emploi chez Auburn Automobile Company, et faisait partie de la petite équipe de conception qui a produit la belle Cord 810. Il a ensuite été engagé chez Studebaker et a travaillé sous la direction de Raymond Loewy, pionnier du design de l'ère streamline. En 1951, Gardner se lance seul, et en 1963, il s'associe à Dearborn Steel Tubing, un constructeur de pièces de Detroit réputé qui a également été chargé par Ford de construire des prototypes et des voitures personnalisées.
ca_lamm_gardner.jpg

C'est à cette époque que Vince Gardner a conçu une Mustang à deux places, style fastback. la conception n'a pas été commandée ou assistée par Ford. Ce n'était pas non plus un concept ou un prototype. C'était simplement la propre vision de Gardner d'une voiture re-stylée.
La Mustang a commencé sa vie avec l'un des dix châssis de pré-production de 1965 (VIN  : 5S0810009). Travaillant avec ses associés à Dearborn, Vince raccourcit l'empattement de seize pouces. L'équipe a également aidé Gardner pour la carrosserie. La voiture fonctionnait avec un V-8 standard de 260ci, ensuite modifié pour passer à 302 ci. La Mustang «shorty» ou « short wheel base » attira rapidement l'attention de Ford parce qu'elle était basée sur un châssis et une motorisation d'usine, elle fut intégrée dans le circuit « Custom Car Caravan ».
vince-gardner-mustang_car-3.gif


Bill Snyder, un participant à l'un de ces spectacles, s'est rappelé sa première rencontre avec la petite Mustang. "J'ai adoré", dit-il, et jura d'en mettre une dans son garage. "Pas de chance," fut la réponse du représentant Ford. Cette voiture ne sera jamais produite, et pourrait même rencontrer un sort pire dans l'exil ou la destruction.

La légende veut que Vince Gardner ait craint la même chose, qu'il se soit enfui avec la voiture et qu'il l'ait stocké dans un entrepôt d'Inkster, dans le Michigan. Vince Gardner, n'a pas essayé de la vendre ou de faire connaître davantage la voiture, mais a également eu quelques soucis pour payer le loyer de l'entrepôt. La Mustang cachée a été retrouvée quelques mois plus tard. Un cadre de la compagnie d'assurance qui avait réglé la dette de Gardner l'a acheté et l'a finalement mis en vente.

Malgré les années qui se sont écoulées depuis sa première rencontre avec la Mustang, Bill Snyder l'a reconnu instantanément dans les pages d'une publication de collectionneur de voitures et a acheté l'auto.
La voiture a depuis subi une restauration complète.
vince-gardner-mustang_car-1.jpg

vince-gardner-mustang_car-4.jpg
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