Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972

Le groupe Ford avec Lincoln, Mercury, Edsel et ... Ford !

Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972

Messagepar Jack Daniels 64 » 15 Déc 2019, 12:39

Intégristes du boulon d'origine, passez votre chemin, vous vous éviterez des crises d'urticaire et vous ne vous sentirez pas obligés de me critiquer..... :twisted:

Ceci étant dit, pour les autres, je vais vous conter la "restaumodisation" de ma Mumu.

Constat de départ:
Lorsque j'ai acheté cette auto en 2005, elle ne correspondait déjà plus à son Marti report, à savoir:
- Moteur code Q, donc un 351 Cleveland alors qu'elle est équipée d'un Bigblock 429
- Boite manuelle Borg Warner T10 - 4 vitesses alors qu'elle est équipée d'une boite auto C6 - 3 vitesses
- Pont 9" 31 splines avec différentiel 3.25/1 à glissement limité alors qu'elle est équipée d'un 28 splines sans glissement limité
- Peinture Gold glow alors qu'elle a été repeinte d'une teinte ressemblant aux Ford Granada européennes

100_0909.JPG


Elle avait de gros soucis de freinage et je lui ai monté des disques ventilés et rainurés assortis de plaquettes SSBC. Ce n'était pas du luxe pour stopper les presque 2 tonnes de l'auto sans frein-moteur.

100_1083.JPG


Au bout de quelques temps d'utilisation et quelques accélérations sauvages, le différentiel a rendu l'âme, ce qui était prévisible.

100_1853 [800x600].JPG


100_1854 [800x600].JPG


Je l'ai refait en posant un différentiel Detroit Locker "true trac" à glissement limité d'un rapport de 3.50/1 https://www.youtube.com/watch?v=lZmsY2YvVsc et j'ai monté des jantes en 15" à la place des 14" pour compenser partiellement le fait que ça tirait plus court.
J'en ai aussi profité pour créer les bouchons de vidange et de remplissage à partir de pièces VW cox.

100_1873.JPG


100_1877.JPG



... à suivre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mieux vaut un poney fatigué qui t'emmène en balade qu'un fringuant coursier qui reste au corral....!
Un gros V8, un Jack Daniel's = 2 bonnes raisons d'aimer la vie
Avatar de l’utilisateur
Jack Daniels 64
Regular member
Regular member
 
Messages: 150
Enregistré le: 21 Déc 2010, 23:28
Localisation: GAN

Re: Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972

Messagepar Relmax62 » 16 Déc 2019, 10:38

Je vois aussi ce qui semble être une jante chromée toute neuve... Elle fait partie des améliorations ?
Ask the man who owns one.
Avatar de l’utilisateur
Relmax62
.
.
 
Messages: 3728
Enregistré le: 23 Nov 2010, 22:22
Localisation: F-38 Grenoble

Re: Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972

Messagepar Jack Daniels 64 » 16 Déc 2019, 12:06

Elles faisaient partie de la commande de pièces mais n'étaient pas destinées à ma voiture. C'était une commande groupée pour plusieurs mustangers de la région Paloise.
Mieux vaut un poney fatigué qui t'emmène en balade qu'un fringuant coursier qui reste au corral....!
Un gros V8, un Jack Daniel's = 2 bonnes raisons d'aimer la vie
Avatar de l’utilisateur
Jack Daniels 64
Regular member
Regular member
 
Messages: 150
Enregistré le: 21 Déc 2010, 23:28
Localisation: GAN

Re: Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972

Messagepar Formula 400 77 » 16 Déc 2019, 13:35

Tant que tu roules avec un boulon non d'origine n'est pas un pb pour moi :lol:
On la voit pas trop sur Pau :?
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972

Messagepar Jack Daniels 64 » 16 Déc 2019, 14:02

Lorsqu'elle était encore en état de rouler, on la voyait beaucoup sur Pau et ailleurs.... Grand Prix Historique, Quartier Libre, festival de Réalmont (81), sorties Amérisud, Dumpy run, festival de Nicole (47), concentration de Bressuire (79), concentration de Pont-Scorff (56), concentration du BACC (21)...etc...etc. J'ai fait pendant 8 ans environ 8000kms/an pour me rendre à des sorties et rassemblements et cela va bientôt faire 7 ans que l'auto est arrêtée pour sa restauration, seulement il y a eu des priorités qui ont empêché l'avancement des travaux... :roll:
Mieux vaut un poney fatigué qui t'emmène en balade qu'un fringuant coursier qui reste au corral....!
Un gros V8, un Jack Daniel's = 2 bonnes raisons d'aimer la vie
Avatar de l’utilisateur
Jack Daniels 64
Regular member
Regular member
 
Messages: 150
Enregistré le: 21 Déc 2010, 23:28
Localisation: GAN

Re: Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972

Messagepar Jack Daniels 64 » 19 Déc 2019, 00:53

Lors de ma dernière sortie (en 2013), pour la concentration de Castelmaurou (31), soit un trajet total d'environ 450kms, la voiture a consommé près de 2 litres d'huile. Ceux qui me suivaient se seraient crus dans le smog Londonien, un beau nuage bleu sentant bon la friture.... :mrgreen:
C'est ce qui m'a décidé à attaquer une restauration complète, sachant que certaines parties de la carrosserie commençaient à bien être attaquées....

post-1466-045673800 1349631897_thumb.jpg


post-1466-020774300 1349631908_thumb.jpg


Pour des motifs divers et variés le chantier a pris énormément de retard et voici où j'en suis aujourd'hui.
Mon big block est parti se refaire une santé en Bourgogne chez le Président du BACC (Bourgogne American Car Club), amateur éclairé des productions de Dearborn, qui tenait absolument à s'en occuper. Le moteur a été mis à nu et le bloc et le vilo sont passés par chez Rectif2000 pour une mise en première côte réparation, une ligne d'arbre et un équilibrage de l'équipage mobile. A partir de là, le sorcier bourguignon a commencé un montage sérieux de pièces perfo pour faire une petite préparation en règle.
Exit les pistons standards pour des modèles forgés, grosse pompe à huile, arbre à cames plus velu et remplacement de tout le haut moteur. Les deux enclumes en fonte qui faisaient office de culasses sont remplacées par des modèles en alliage de chez Ford racing avec des soupapes grosses comme des sous-tasses, une pipe d'admission alu Weiand à gros conduits, un allumage électronique...etc. En plus de prendre du muscle, ce moteur a subi une cure d'amaigrissement d'environ 80 kgs.

post-266-0-03140400-1380349063_thumb.jpg


post-266-0-26468000-1387114252_thumb.jpg


Depuis que j'ai récupéré le moteur, je lui ai monté un kit serpentine March de toute beauté, une injection ramenée dans ma valise lors de mon road-trip du printemps aux States et j'ai installé le tout sur un banc en attendant la venue du sorcier qui s'occupera de la mise à feu et des réglages aux petits oignons. Etant donné le taux de compression très élevé de la bête, il tournera à l'éthanol (E85) dont l'indice d'octane est d'environ 104...

post-1466-0-63719000-1554019023_thumb.jpg


IMG_20191213_184634.jpg


IMG_20191213_184749.jpg


100_2750.JPG


... A suivre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mieux vaut un poney fatigué qui t'emmène en balade qu'un fringuant coursier qui reste au corral....!
Un gros V8, un Jack Daniel's = 2 bonnes raisons d'aimer la vie
Avatar de l’utilisateur
Jack Daniels 64
Regular member
Regular member
 
Messages: 150
Enregistré le: 21 Déc 2010, 23:28
Localisation: GAN

Re: Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972

Messagepar Leroy 17 » 19 Déc 2019, 08:43

Bizarre la section de l'embase d'admission différente entre droite et gauche ?
Avatar de l’utilisateur
Leroy 17
Veteran
Veteran
 
Messages: 601
Enregistré le: 11 Déc 2018, 12:00
Localisation: Essonne

Re: Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972

Messagepar Formula 400 77 » 19 Déc 2019, 11:30

bien vu la resto -brv2, vivement la suite :)
Formula 400 77
Veteran
Veteran
 
Messages: 773
Enregistré le: 03 Jan 2012, 16:07
Localisation: ouest sud

Re: Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972

Messagepar Jack Daniels 64 » 27 Déc 2019, 10:00

J'avance sur le démontage de l'auto avec moins de mauvaises surprises que je ne le pensais

IMG_20191211_174618.jpg


IMG_20191211_174731.jpg


Les planchers en bon état

IMG_20191213_184427.jpg


Sauf celui du coffre qui sera remplacé.

100_2721.JPG


Le panneau arrière un peu attaqué mais certainement sauvable

100_2722.JPG


100_2723.JPG


Le train avant a beaucoup souffert et j'en ai un renforcé tout neuf dans les cartons qui attend depuis 2 ans... :roll:

post-1466-037802200 1349631916_thumb.jpg


Donc, pour l'instant, sont commandés pour la restauration un plancher de coffre, une demie-aile arrière gauche, un réservoir et, pour continuer les améliorations une boite à vitesse automatique TCI 6 speed... ne le dites pas aux puristes mais j'aurai une boite de Camaro dans ma Mustang.... :mrgreen: ... En effet TCI conçoit ses boites automatiques 6 vitesses sur la base du carter 4L80E de chez GM et fournit tous types de cloches (bellhousing) pour l'adapter à n'importe quels moteurs small ou big blocks de tous les constructeurs américains.

... à suivre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mieux vaut un poney fatigué qui t'emmène en balade qu'un fringuant coursier qui reste au corral....!
Un gros V8, un Jack Daniel's = 2 bonnes raisons d'aimer la vie
Avatar de l’utilisateur
Jack Daniels 64
Regular member
Regular member
 
Messages: 150
Enregistré le: 21 Déc 2010, 23:28
Localisation: GAN

Re: Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972

Messagepar Jack Daniels 64 » 04 Jan 2020, 15:00

Après quelques jours consacrés à la famille et aux festivités de fin d'année :glou: , hier je suis reparti gonflé à bloc et plein de bonnes intentions pour bosser sur la Mach1..... mais je ne suis pas arrivé à mon local en raison d'un bris de courroie sur mon Grand Cherokee 5.9l.... :evil: ... Bidouillage au bord de la route avec de la cordelette pour improviser un entrainement a minima de la pompe à eau... La Jeep sans DA, ça vous travaille les biceps. Heureusement que je n'étais pas très loin.
Comme j'ai toujours mon vieux 5.2l, je prélève la courroie dessus en attendant d'en commander une neuve et j'entreprends de la monter sur le 5.9l et là... :o je comprends pourquoi l'autre a cassé. La poulie de la pompe de DA n'est plus alignée avec les autres... ... la faute au support de pompe qui est en 2 morceaux....

Image
Image

La pompe DA n'étant pas la même sur les 2 autos, les supports non plus.... :x
Je cherche sur internet et ne trouve sur les sites français dédiés à la marque que des chinoiseries adaptables à des prix compris entre 117 et 149€, je vais donc classiquement voir chez Rockauto et j'y trouve de la pièce Mopar d'origine au tarif de 49$ qui me fera 56€ TTC livré à la maison mardi ou mercredi....

Voilà une année qui commence fort... :roll:
Mieux vaut un poney fatigué qui t'emmène en balade qu'un fringuant coursier qui reste au corral....!
Un gros V8, un Jack Daniel's = 2 bonnes raisons d'aimer la vie
Avatar de l’utilisateur
Jack Daniels 64
Regular member
Regular member
 
Messages: 150
Enregistré le: 21 Déc 2010, 23:28
Localisation: GAN

Re: Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972

Messagepar Roger Z » 04 Jan 2020, 15:13

Etrange une cassure de cette sorte...Est-ce de l'alu?
Roger
Avatar de l’utilisateur
Roger Z
Veteran
Veteran
 
Messages: 700
Enregistré le: 11 Déc 2018, 10:10
Localisation: Suisse

Re: Restauration/amélioration - Mustang Mach 1 de 1972

Messagepar Jack Daniels 64 » 04 Jan 2020, 18:40

Je dirais plutôt une fonte d'alu et je ne m'explique pas la raison de cette casse. Pas de paille apparente au niveau de la cassure.... bizarre bizarre... :roll:
..
Mieux vaut un poney fatigué qui t'emmène en balade qu'un fringuant coursier qui reste au corral....!
Un gros V8, un Jack Daniel's = 2 bonnes raisons d'aimer la vie
Avatar de l’utilisateur
Jack Daniels 64
Regular member
Regular member
 
Messages: 150
Enregistré le: 21 Déc 2010, 23:28
Localisation: GAN

Suivante

Retourner vers FORD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron