Déjà en 1963, Ford avait tenté le TDF auto avec des Galaxies et Falcon Sprint sans succès, les autos n'étant pas vraiment à l'aise sur cette épreuve mêlant routes ouvertes et circuits. En 1964, Ford extrait des chaînes de montage quatre Mustang, les V8 260 CI seront remplacés par des 289 CI préparés par Holman & Moody aux USA, alors préparateur des moteurs Ford pour la NASCAR. les quatre autos rejoindront ensuite la Grande Bretagne pour passées dans les ateliers d'Alan Mann Racing pour être "optimisées" et mises en conformité pour la catégorie "Tourisme" de l'époque.
Montage d'un pont AR de Galaxie avec différentiel autobloquant, amortisseurs téléscopiques et barre Panhard, freins à tambours 11 pouces, le train AV recevra des freins à disques Girling le tout avec assistance, seront également installés un radiateur d'huile, une réservoir de 102 litres et un un réservoir additionnel de 37 litres dans le coffre, dans l'habitacle prendront place des sièges baquets, l'instrumentation standard sera modifiée pour accueillir, un compte-tours, jauge à carburant, mano de pression d'huile et température d'eau le tout monté sur une platine devant le combiné d'instruments stock, on trouve également un "speed pilot" et un chronomètre "flight". La face avant se verra équipée de phares à iodes supplémentaires (CIBIE) et d'anti-brouillards (MARCHAL "fantastic").
Enfin les grosse jantes acier seront montées en pneus Goodyear "stock car spécial" 650 x 15.
Voila donc nos quatre Pony car rouges prêtes à en découdre avec les Jaguar reines de l'épreuve, à noté que Ford France à également engagé des Mustang avec une préparation différente et sont facilement identifiables car elles ne possèdent pas d'éclairage additionnel.
Mais revenons à notre auto, bien souvent les véhicules de compétition ont une fin plus ou moins tragique, celle-ci à survécu, c'est la seule des quatre, après une fin de carrière mouvementé en course l'auto a été retrouvée et restaurée dans sa configuration du TDF 64 chez Alan Mann Racing en Angleterre et je ne sais par quel miracle j'ai eu la chance de voir cette auto quelque part en Haute Garonne, bien que l'auto ne soit pas la Mustang victorieuse de l'épreuve en 64, c'est une machine exceptionnelle et une page d'histoire du Tour de France Auto.
Pour la petite histoire elle a été disqualifiée sur le circuit de Pau suite à une problème électrique, les mécanos ayant pousser l'auto pour la faire démarrer, Equipage Ljungfelt - Sager. La Mustang victorieuse en Tourisme de ce TDF 64 sera la #83 immatriculée DPK6B, équipage Procter - Cowan.
* la #82 était équipé d'un carburateur quadruple corps HOLLEY, la #83 de deux carburateurs CARTER.
La Mustang de droite est une des quatre du team Ford France, aucune ne finira ce TDF 64.
le podium de ce TDF 64, classement général scatch
1- Procter-Cowan Ford Mustang 2045,051 km
2- Harper-Pollard ford Mustang 2035,446 km
3- Consten- Le Guezec Jaguar 1993,279 km