Mustang de compétition, une autre survivante

Le groupe Ford avec Lincoln, Mercury, Edsel et ... Ford !

Mustang de compétition, une autre survivante

Messagepar JM65 » 23 Jan 2020, 22:58

En 1944 un groupe de passionnés de compétitions automobiles créé le SCCA, Sport Car Club of America, destiné aux pilotes amateurs et pro le SCCA met en place un programme de courses pour différentes catégories de véhicules. En 1966, la catégorie "berline" voit le jour, destinée aux auto 4 places américaines et d’importations. Ces épreuves verront s’affronter des Plymouth Barracuda, Dodge Dart, Austin, Bmw, Alfa Roméo et même des Renault et bien sûr des Mustang coupé hard top.
Toutes courent ensemble dans deux classes principales une avec des moteurs de moins de 2,0 litres (révisés plus tard à une limite de 2,5 litres pour les groupes à petit alésage), et plus pour les moteurs à gros alésage, mais aucune ne permettait d’avoir plus de 5,0 litres de cylindrée (Classe Trans Am A/Sedan).

C’est là qu’entre en jeu C.Shelby et les Mustang coupé hard-top moins connues que le Fastback GT 350R, toutes sont aux mains de pilotes "privés". 16 Mustang coupé 66 passeront par les ateliers du sorcier texan pour en faire de véritables machines de course. Bien que ces autos ne portent pas le fameux badge avec le cobra sur la carrosserie elles sont reconnaissables avec les "le Mans white stripes" ainsi que la signature du boss sur la boîte à gants.
Sur les 16 unités construites chez Shelby Automotive, une seule a été retrouvée la #12 au Texas. Après recherches et expertises l’épave est certifiée, l’auto a couru dans le championnat SCCA aux mains de John Mc Comb. Elle sera ensuite restaurée dans sa livrée d’époque et vendue en 2013 pour $ 400.000.
SCCA66.jpg

Histoire:
-Facturée le 24 août 1966 à Turner Ford Wichita, Kansas
-Acheté par John McComb, couru de 1966 à 1969
-1re place au Pan American Trans-Am, Green Valley, TX en 1966
-1re place au Continental Divide SCCA National en 1966
-En vedette sur la couverture de décembre 1966 de Sports Car Graphic
-John McComb était le champion national de 1967 avec des points combinés avec un coureur du groupe II de 1967
-Acheté par Keith Thomas en juin 1967
-A terminé 2e en 1967 SCCA A / Sedan Midwest (derrière John McComb)
-A établi un record du tour A / Sedan au Lake Afton SCCA National en 1968
-Découverte après avoir été caché dans un garage au Texas pendant 28 ans
-Restauré aux spécifications de 1966
-Moteur de course Shelby American 289 CI Admission haute en aluminium avec carburateur HOLLEY 715 CFM
-Réservoir de carburant de 34 gallons avec bouchon à remplissage rapide de 3 1/2 pouces dans le coffre
- bouclier avant grosse ouverture
- attaches capot racing
- amortisseurs KONI
ShelbytransAmmustang_01_2000.jpg

ShelbytransAmmustang_02_2000.jpg

ShelbytransAmmustang_03_2000.jpg

ShelbytransAmmustang_04_2000.jpg

sources:
Mecum auctions
The Complete Book of Shelby Automobiles: Cobras, Mustangs, and Super Snakes (Complete Book Series) Colin Comer
Shelby Mustang: Racer for the Street : Randy Leffingwell
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mustang 66 V8 289 CID C4 Cruise O Matic
Avatar de l’utilisateur
JM65
.
.
 
Messages: 453
Enregistré le: 13 Oct 2014, 16:07
Localisation: TARBES

Re: Mustang de compétition, une autre survivante

Messagepar phil64 » 24 Jan 2020, 10:07

Moi aussi j'ai des "Le Mans stripes" sur ma Clio diésel :evil: (que je vends d'ailleurs) mais j'ai pas la signature de Carol sur la boîte à gant (ni celle de Gohns d'ailleurs :D ) :sors:

IMG_20191101_152732 [640x480].jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)


Retourner vers FORD

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron