Michel, tu parles comme quelqu'un qui a TOUJOURS eu des américaines et depuis des dizaines d'années, tu n'as donc pas pu t'en déshabituer et en fait tu as suivi les améliorations mais sans oublier les réflexes de conduite.
Tiens, un truc tout bête: moi j'en conduis depuis presque 30 ans donc à peine je monte dans le Ram ou l'Imperial je suis automatqiuement placé en mode "us car", donc inconsciemment je ne vais jamais appuyer avec le pied gauche comme pour débrayer ! Idem pour tout le reste (distance de sécurité, koudalaportiere, kickdown) Je n'ai pas à m'en préocuper c'est maintenant inné. Mais si je prends l'AX de ma fille, je suis en mode "déplaçoir".
Mais un "jeune" (vaste définition) qui n'a conduit que des voitures aseptisées, robotisées, va se faire TRES peur sur une Mustang ou une Corvette des '60s ou '70s pour peu que le train Av soit un peu "flou", il n'est pas de cette génération, il doit APPRENDRE et rester concentré tout le temps, le plaisir peut en être affecté alors que pour nous c'est moins contraignant .
A contrario je dois avouer m'être fait peur avec le Ramcharger en version "kéké 4x4" quand je l'ai acheté, la tenue de route n'était pas floue mais aventureuse et dangereuse, la barre de direction avait quasiment 10° de jeu à l'entrée du boitier ...