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le centre d'essais Packard à Detroit (1928/1958)

MessagePosté: 17 Sep 2013, 07:09
par acmacm
LE CENTRE D'ESSAIS DE PACKARD A DETROIT

Packard né à Warren a rapidement déménagé ses installations automobiles à Detroit: en 1907 exactement. Les trente premières années ont été florissantes. Les deux photos (origine internet) montrent les installations dans les années vingt et aujourd'hui

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origine web pour les deux photos
voir aussi http://fr.photojpl.com/-/L25sgsXX7u/ pour une vue à 360°

La marque est très représentée dans les grands musées américains, peut-être même à mon goût sur-représentée d'autant que c'est toujours par la période 1920 à 1940, jamais pour l'après-guerre.
Le seul endroit qui vit aujourd'hui (repris en entretenu par des passionnés de la marque depuis la fin du siècle dernier) c'est le "Packard Proving Grounds" datant de 1928

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Ce centre d'essais fait l'objet d'un site internet : http://www.packardmotorfdn.org/
j'en ai extrait cette photo par avion pour mieux comprendre l'implantation

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photo prise sur le site web précité

A l'entrée il y a une superbe bâtisse que je qualifie de style chaumière anglaise en tous cas qui n'a rien d'américaine. Elle donne sur la rue après une courte pelouse

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Elle parait très grande mais c'est trompeur: elle servait en réalité de logement au directeur du site et sa famille: Charles H Vincent, son épouse et ses trois filles. Ensuite vous avez la photo de la profondeur bien plus modeste, puis celles de l'arrière qui montrent que les deux tiers sont des garages…. moquettées. Au dessus quelques chambres disponibles pour les testeurs.

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photo d'une photo exposée sur place

le centre de mise au point (atelier) vu de la rue a le même cachet anglais que le lodge

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Vu de l'arrière (et par avion) il est bien plus fonctionnel

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Un peu plus loin, autre bâtiment de recherches pour les ingénieurs motoristes, stylistes et surtout essayeurs

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le dernier bâtiment est un hangar appelé Lindberg car Charles du même nom est venu en 1929, tester un moteur d'avion pour Packard et l'avion Stinson. Par la suite il me semble que Lindberg (Spirit of St Louis) ait plus travaillé pour Franklin que pour un autre

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photo d'une photo exposée sur place

Puis on arrive au bout avec la "tour de contrôle" du circuit et ses inévitables drapeaux

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Le circuit, ils en ont juste gardé un bout. En activité il mesurait 4km, avait la forme ovale avec les virages relevés d'un peu plus de 30° pour garder la vitesse

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Le record sur ce circuit a été celui de Leon Duray dès juin 1928 en Miller Special avec laquelle il venait de remporter l'Indy 500 (mai 1928). Il a tourné à plus de 239km/h et ce record n'a jamais été battu sur ce circuit privé

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autres photos au http://www.trombinoscar.com/miller/miller2802.html

En 1935 certains tests étaient effectués sur 25000mi soit plus de 40000km
Pendant la WWII Chrysler venait y tester ses tanks
En 1954, une Packard de millesime 1955 a tourné pendant 10 jours à plus de 160km/h de moyenne

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photo d'une photo exposée sur place

Puis le circuit a été abandonné suite à la faille de la marque avant d'avoir cette nouvelle vie depuis une quinzaine d'années

Pour finir Packard avait sa propre réserve à eau

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Enfin si j'ai pu pousser la grille, avoir la perspective de la photo qui suit et visiter le lieu, c'est grâce à la gentillesse de son gardien que je remercie ici

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Juste à côté je vous conseille le Packard Gill tout à fait dans le thème

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Re: le centre d'essais Packard à Detroit (1928/1958)

MessagePosté: 17 Sep 2013, 10:05
par Relmax62
En "direct live" depuis 1954 :








Re: le centre d'essais Packard à Detroit (1928/1958)

MessagePosté: 17 Sep 2013, 10:06
par Vinces
Superbe construction que le bâtiment d'habitation

Re: le centre d'essais Packard à Detroit (1928/1958)

MessagePosté: 19 Sep 2013, 21:24
par Fifty
Fort intéressante cette histoire merci !!! :D
J'espère que ce soit aussi dans le magazine -brv2,

Re: le centre d'essais Packard à Detroit (1928/1958)

MessagePosté: 19 Sep 2013, 22:46
par Chevyboy
Merci , intéressant ;)

Re: le centre d'essais Packard à Detroit (1928/1958)

MessagePosté: 20 Sep 2013, 08:31
par Relmax62
Fifty a écrit:J'espère que ce soit aussi dans le magazine -brv2,

Faudra m'envoyer les infos... ;)

Re: le centre d'essais Packard à Detroit (1928/1958)

MessagePosté: 20 Sep 2013, 09:21
par phil64
Tiens justement le n° 11 approche !! Il va falloir ouvrir un nouveau sujet ....

Re: le centre d'essais Packard à Detroit (1928/1958)

MessagePosté: 21 Sep 2013, 08:35
par acmacm
désolé j'avais zappé involontairement ces réponses
Il faut dire que quand je poste un sujet pareil, je ne m'attends pas à avoir plus de lecteur que les doigts d'une main. Ici je pense à Fifty d'abord, Mopar ensuite avec Phil64 et il va falloir que je rajoute Vinces. Je pense peut-être plus intéressser un jour hypethétique, un possesseur de Packard qui tapera ce nom dans "recherche"

Bon je vais mal commencer: Vinces
j'aime bien les cottages anglais... en angleterre, éventuellement au Touquet (mon arrière grand mère, elle s'appelait "La Hutte" et est devenu un hôtel face au casino du bois). Aussi mais il y en a peu en Nouvelle Angleterre c'est à dire au dessus de New-York à l'extrême nord-est des USA.
Mais j'ai horreeur de ça en Michigan, j'en connais deux: celle-ci et une autre au fond du "Greenfield Village" en banlieue, parc que l'on doit à Henry Ford, ça dénote totalement dans une région ultra pauvre, ça n'a rien d'américain en plus. Ah il y en a aussi chez Disney à Orlando et à Los Angeles
belle oui c'est certain avec ses huit garages, mais pas là
J'avais dans mon village en cambrésis, une maison appelée pékinoise avec des lanternes et des bords de toîts relevés: comme bordel ou restaurant, ça aurait pu passer mais c'était celle du médecin du village....

Mopar58/Phil64:
merci pour les vidéos, c'est toujours amusant à voir quand on se souvient bien de sa visite
Pour le magazine personnellement je n'ai aucun problème. Sur demande, je t'envoie les deux douzaines que j'ai prises dans lesquelles il y a toutes les explications photographiées (c'est valable pour tous sujets). Je demande simplement deux choses que j'ai faites ci-dessus:
remercier le gardien qui m'a ouvert les grille alors que ce n'était pas le moment et qui m'a fait connaitre le Packard Grill; ensuite puisqu'il l'a demandé, de ne pas reproduire les panneaux explicatifs mais simplement des extraits (là où j'écris "photo de photo"

Fifity:
merci de m'avoir lu, décidément tu aimes les sujets border line, c'est si rare dans ce monde qui ne s'intéresse qu'aux bagnoles voire qu'aux moteurs

Re: le centre d'essais Packard à Detroit (1928/1958)

MessagePosté: 22 Sep 2013, 12:07
par Fifty
boder line ? :oops: c'est quoi ?

Oh j'adore les histoires des voitures et de leurs marques (toujours de préférence américaines !) comme si la voiture enferme discrètement en elle son âme vivante, plus ou moins méconnue :) Elle fait partie de l'homme et de la femme comme indissociable membre, ces gens étant ordinaires ou plus ou moins discrètement célèbres.
J'aime beaucoup aussi l'histoire de l'évolution du technique de la voiture, même de son moteur mais de façon très superficielle, car si approfondie, c'est pas fait pour moi plus portée à l'histoire qu'au technique. Normal c'est un monde fortement masculin hors à ma portée :lol:

Re: le centre d'essais Packard à Detroit (1928/1958)

MessagePosté: 22 Sep 2013, 14:19
par Vinces
acmacm a écrit:
Bon je vais mal commencer: Vinces
j'aime bien les cottages anglais... en angleterre, éventuellement au Touquet (mon arrière grand mère, elle s'appelait "La Hutte" et est devenu un hôtel face au casino du bois). Aussi mais il y en a peu en Nouvelle Angleterre c'est à dire au dessus de New-York à l'extrême nord-est des USA.
Mais j'ai horreeur de ça en Michigan, j'en connais deux: celle-ci et une autre au fond du "Greenfield Village" en banlieue, parc que l'on doit à Henry Ford, ça dénote totalement dans une région ultra pauvre, ça n'a rien d'américain en plus. Ah il y en a aussi chez Disney à Orlando et à Los Angeles
belle oui c'est certain avec ses huit garages, mais pas là

Ça ne me choque pas car je n'oublie pas que beaucoup de colons sont venus d'Europe et ont donc eu une influence sur l'architecture du pays. Est-ce que c'était le cas dûment fondateur de Packard, ou d'un de ces dirigeants ?

Re: le centre d'essais Packard à Detroit (1928/1958)

MessagePosté: 22 Sep 2013, 16:11
par acmacm
A ma connaissance les frères Packard etaient des industriels de la fée électricité. C'est parce que James a acheté une Winton (fabriqué en Ohio) qui tombait souvent en panne qu'il s'est intéressé à l'automobile.
J'ai visité le musée sur la famille il y a une quinzaine d'années, il est installé dans la piscine municipale désaffectée de Warren (Ohio). Ce musée présente 10 Packard et en surface équivalente, autant d'innovations électriques des frangins. La marque Packard est née là vers 1900 mais ils sont vite partis s'installer à Detroit (The Motor City, Michigan) dès 1903
La particularité de ce musée, c'est qu'un guide accompagne chaque entrant et explique, bon il n'y a pas foule et puis le tour individuel guidé dure 10' après on vaque à ses intérêts comme on veut. Mais je n'ai jamais vu ça ailleurs
Pour revenir au cottage, il est choquant par l'environnement, comme un diner peut choquer en France.
Historiquement je ne pense pas que cette région ait été occupée plus de 20 ans par les anglais au XVIIIe siècle. Elle est historiquement française puis rapidement américaine. Je ne crois pas que les anglais ont eu le temps de laisser leur empreinte culturelle comme ils l'ont fait à Boston et toute la Nouvelle Angleterre qui porte bien son nom
C'est ce que je voulais dire, mais ct vrai qu'il est particulièrement réussi

Re: le centre d'essais Packard à Detroit (1928/1958)

MessagePosté: 23 Sep 2013, 08:44
par Relmax62
Je ne dirais pas "choquer". Mais plutôt "interpeller" (choquer est un peu fort je trouve). Un cottage anglais là-bas ou un diner ici, ça interpelle. Enfin, ce n'est que mon avis. ;)