une concession HUDSON dans les années cinquante

Indépendant par principe ou forcé ... Des marques prestigieuses (Packard, Pierce Arrow) aux "populaires" (AMC, Nash) en passant par des inclassables (Studebaker, Frazer, Willys)

Modérateur: Relmax62

une concession HUDSON dans les années cinquante

Messagepar acmacm » 21 Oct 2013, 11:23

en guise d'introduction

voilà l'histoire d'une concession Hudson à Ypsilanti dans le Michigan
D'abord une photo datant de 1946

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photo de photo du musée

Au départ c'était une maison individuelle qui a été transformée en manufacture en 1905. A ce titre, elle a été la première à être électrifiée dans le ville
En 1916 tout se transforme en atelier/concession Dodge-Brothers, la première en dehors de Detroit.
Puis une autre concession, celle de Willys/Overland
Enfin en 1933, c'est une concession Hudson tenue par Carl L Miller jusqu'à 1958: ce sera la dernière concession Hudson à fermer ses portes dans le monde, un an après la faillite de la marque.
Après avoir vendu près de 2000 Hudson pendant cette période, il s'est dirigé ensuite vers les voitures d'occasion pendant une vingtaine d'années. Son fils a pris la relève et s'est spécialisé dans la restauration d'Hudson. il en a vendu une centaine jusqu'en 1995 ou 2003. C'était considéré pour la marque, comme la meilleure adresse aux USA

En 1995 (ou 2004 selon la source)  la ville rachète les murs pour en faire un musée

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photo de photo du musée

Ce musée ouvre ses portes en 2005, voici l'entrée en 2012

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la réception

L'idée était de préserver la partie atelier-bureau-comptoir-exposition (la partie en pierre)  et d'utiliser l'extension pour le musée (la partie en bois)
Voilà par exemple le comptoir d'origine et tel qu'il est 55 ans plus tard

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l'exposition (show room)

L'espacement vide devant ce comptoir est la parie "Exposition statique", la voici reconstituée avec des Hudson d'époque

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les enseignes

Ce panneau d'origine est intéressant car il rappelle l'ensemble des marques du groupe

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La Hudson Company est fondée en 1908 par quatre anciens de chez Oldsmobile avec les capitaux d'un dénommé Joseph L Hudson. Ils construisent des véhicules sous la marque exclusive HUDSON
La ESSEX est créée en 1919 pour proposer un modèle plus économique avec un excellent succès parfois supérieur à la marque mère
TERRAPLANE remplace l'Essex en 1934 après deux ans de transition et se fait lui même remplir en 1939 par… Hudson toujours avec deux années de transition
Hudson s'associe à Nash en 1954 pour disparaître trois ans plus tard
D'autres plaques existent et sont exposées:

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Il y a aussi des néons qui pourraient raconter la même histoire. Autant dire qu'ils sont apparus successivement (pas obligtoirement dans l'ordre)

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l'atelier

A la droite de ce comptoir, l'accès au garage, reconstitué tel qu'on pouvait l'imaginer avec deux voitures en chantier 

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dont une "Fabulous Hornet". Ce modèle a un palmarès en course particulièrement impressionnant: elle a gagné presque toutes les courses AAA et d'un à deux tiers des courses NASCAR ce qui n'a malheureusement pas influé sur les ventes

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Dans ce coin il y  a des combinaisons de travail et le bureau de facturation qui n'est pas encore aménagé mais tout est là, y compris le papier d'époque

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en guise de conclusion

Les automobiles présentes sont réparties sur la page Hudson du trombinoscar (cliquez c-dessous)
http://www.trombinoscar.com/hudson

et le catalogue des voiture présentes dans ce musée se trouve sur facebook (accès direct pour tous) cliquez c-dessous):
https://www.facebook.com/media/set/?set ... 108&type=3

Vous verrez que la ville d'Ypsilanti a fortement contribué à la construction des Corvair, Hudson et Terraplane, Kaiser et Frazer entre autres. De plus elle possède le musée de lutte contre le feu pour le Michigan et bien sûr c'est la ville des Tucker
http://www.trombinoscar.com/tucker

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Re: une concession HUDSON dans les années cinquante

Messagepar Vinces » 21 Oct 2013, 12:32

Petit garage, mais le choix d'en faire un musé est très intéressant
Modifié en dernier par Vinces le 22 Oct 2013, 18:55, modifié 1 fois.
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Re: une concession HUDSON dans les années cinquante

Messagepar Chevyboy » 22 Oct 2013, 18:23

Merci pour ce "bout" fort intéressant d'histoire de l'automobile américaine .
;)
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Re: une concession HUDSON dans les années cinquante

Messagepar Relmax62 » 22 Oct 2013, 21:45

acmacm a écrit:Hudson s'associe à Nash en 1954 pour disparaître trois ans plus tard

Dit ainsi, on croirait que l'aventure se termine en 1957. L'association (fusion) entre Hudson (Motor Car Company) et Nash(-Kelvinator Corporation) donne naissance à American Motors Corporation, le 14 janvier 1954. En 1955-56-57, les produits seront similaires (rebadging un peu poussé mais pas trop) et le modèle Nash Rambler donnera le nom à la marque du groupe à partir de 1958, et à partir de 1970, les voitures porteront la marque AMC, et non plus Rambler. Ensuite Renault entrera dans la danse, et tout disparaîtra en 1988 par le rachat par Chrysler (enfin, une perle ne disparaîtra pas : les Jeep, produites par la Kaiser-Jeep Corporation qu'AMC avait rachetée en 1970).
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Re: une concession HUDSON dans les années cinquante

Messagepar acmacm » 24 Oct 2013, 18:29

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Pour moi (je tiens à ces deux mots), l'association m'a fait penser à d'autres de chez nous: Peugeot-Talbot, Citroën-Panhard, l'un consomme ou consume l'autre. Seule l'association Peugeot-Citroën perdure. Je place Nash-Hudson sur ce plan là, l'un prédomine l'autre.
Hudson a rapidement perdu ses installations et a tapé dans les réserves Nash et Rambler en préparation. A l'arrivée de Rambler, Nash repart en Kelvinator et poursuit la Metropolitan (sous son seul nom), Hudson ne fournit que des noms de modèles

J'ai eu la chance de passer du temps avec la petite fille (ou arrière) du créateur kissel ami du créateur de Jeffery
http://www.trombinoscar.com/kissel
son musée : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 108&type=1
elle m'a conseillé le musée de la ville où il y a une salle AMC
cette salle : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 108&type=1

Bref tout cela pour dire que je me souviens avoir entendu parler de Nash (né dans la ville de Kenosha) Rambler (qui a pris la suite) et AMC toujours à Kenosha. Dans cette longue suite, Hudson n'a (malheureusement) pas pesé contrairement à Nash. c'est d'ailleurs de là que sont nées les "compact car" avec d'abord la Rambler puis la réponse des trois grands (Falcon, Corvair, Valiant)

De toute façon mon seul objectif des quatre lignes c'était d'associer Terraplane et Essex (très présent en Europe) à Hudson
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