1954 Kaiser Darrin Sports Convertible

Indépendant par principe ou forcé ... Des marques prestigieuses (Packard, Pierce Arrow) aux "populaires" (AMC, Nash) en passant par des inclassables (Studebaker, Frazer, Willys)

Modérateur: Relmax62

1954 Kaiser Darrin Sports Convertible

Messagepar acmacm » 08 Nov 2013, 07:58

j’aimerais vous présenter un véhicule d’exception

la KAISER DARRIN SPORTS CONVERTIBLE (1954)

KAISER c’est la marque. Créée en 1946 par Henry J Kaiser fabricant de bateaux et Joseph Frazer ex PdG de Graham-Paige et Jewett, marques disparues pendant la guerre

DARRIN c’est le modèle. Mais c’est aussi le nom de Howard (Dutch) Darrin, un designer automobile américain qui a travaillé principalement en France avant guerre puis au service de Kaiser et Studebaker-Packard après guerre. Basé à Los Angeles, il a fabriqué également quelques répliques de "classics"

SPORTS CONVERTIBLE est le véritable nom de ce cabriolet en fibre de verre à l’allure roadster

1954 c’est la seul année où il a été produit à 435 exemplaires par Kaiser avec un petit moteur 6 cylindres en ligne Continental de 161cid (2L638) développant 90hp
Préalablement 6 ou 12 (selon source) prototypes ont été construits
Par la suite Darrin en a assemblé une cinquantaine dès 1955 avec un moteur V8 Cadillac et en proposant un hard-top détachable

J’ai eu l’occasion d’en photographier huit au total, évidemment vu la rareté, principalement dans les musées

--------------


Un avant très caractéristique mais qui a posé des problèmes… de refroidissement moteur

Image


une allure générale plutôt européenne, voire anglaise quand on remarque la longueur du capot

Image

Image


la particularité des portes est d’être glissantes et de se loger dans l’aile avant

Image


L’arrière est très bien assorti à l’avant tout en ayant un coffre tout à fait british

Image

Image


Dans la production Darrin, le moteur a été remplacé par un V8 Cadillac
et il était possible d’avoir un hard-top détachable en option

Image

Image


Pour finir j’ai eu l’occasion d’en voir une non seulement à l’extérieur mais aussi venue par ses propres moyens dans un meeting du Michigan

Image


A cette adresse, huit exemplaires sont détaillés pour les amateurs
Qualité des photos selon la luminosité et l’année de prise de vues

http://www.trombinoscar.com/kaiser/index.html#darrin


Ce véhicule était vendu $3655, le cabriolet Bel Air Chevrolet $2185, la Ford Thunderbird $2944 mais en V8 et dès 1955, la Cadillac 62 Convertible $4404

J’en ai vu un partir aux enchères à $160 000 + frais 15% en 2008
Avatar de l’utilisateur
acmacm
.
.
 
Messages: 2699
Enregistré le: 25 Nov 2010, 22:47
Localisation: Le Cap d'Agde

Re: 1954 Kaiser Darrin Sports Convertible

Messagepar Chevyboy » 08 Nov 2013, 10:28

Une "belle inconnue" que je découvre aujourd'hui !
;)
De mon vrai nom Serge PETIT
Chevrolet Blazer LT de 2000 , 4x4 , V6 4,3l , BVA .
Avatar de l’utilisateur
Chevyboy
Veteran
Veteran
 
Messages: 790
Images: 10
Enregistré le: 08 Juil 2011, 17:21
Localisation: PARIS

Re: 1954 Kaiser Darrin Sports Convertible

Messagepar phil64 » 08 Nov 2013, 13:41

C'est vrai que refroidir un V8 avec cette grille rikiki ....
En plus je suis étonné par la petitesse du capot Av, il semble qu'il y ait beaucoup de place perdue entre la calandre et le radiateur !!! Et bonjour l'accès, je n'ose imaginer comment on peut sortir le moteur !!

Une à vendre !!! avec le 6 , cher ma fois ..........


Tiens, vidéo à propos du prototype et des différences avec celles de production. On voit aussi le modèle avec le hard top.

Phil "Running",
Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

Image
Avatar de l’utilisateur
phil64
Admi
Admi
 
Messages: 6530
Images: 2622
Enregistré le: 16 Nov 2010, 15:26
Localisation: Pau (64)


Retourner vers Les "Indépendants"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron