pour ne pas vous faire languir plus longtemps,
Il s’agit d'un
moteur 1918/1919 DUESENBERG model H pour l’aviation militaireJe reviendrai sur ce fil de discussion avec d’autres moteurs Duesenberg.
A vous d’analyser les prouesses techniques, personnellement je ne suis surpris que par la... monstruosité
moteur DUESENBERG model H pour l’aviation militaire
Ce moteur a été construit en 4 unités à partir de 1918, donc trop tard pour être opérationnel
les caractéristiques, vous les trouverez ci-dessous:
J’attire votre attention sur le fait qu’un « pouce au carré » représentant un peu plus de 16cc, 3393cid font un total de... 55L6 de cylindrée
le meilleur site sur le sujet :
http://airpigz.com/blog/2010/2/13/1919- ... azing.htmlLes mêmes photos que j’ai prises en un peu plus grand
http://www.trombinoscar.com/duesenberg/1801.htmlParmi les réponses reçues et par ordre alphabétique:
Abraxas38 :
un 16 cylindres... mais de quoi ????Alfistidan :
Il y a l'air d'y avoir trois soupapes par cylindre…. Vingt-quatre soupapes? Trente-six soupapes? V8 ou V12?Mopar58 (la plus descriptive) :
je vois des ressorts de soupapes surtout. Chaque côté semble être une suite des 4 soupapes "basses" et 2 soupapes "hautes", répétées 4 fois. M'est d'avis donc qu'on a par groupe de 3 soupapes (2 basses + 1 haute) un cylindre. Ce qui nous donnerait alors un 16 cylindres (2 rangées de 8). Chaque cylindre avec 2 soupapes d'admission (?) et une soupape d'échappement (?), ou l'inverse, dans un bloc assez ancien avec les cylindres parallèles. Et les cheminées qu'on voit seraient celles pour l'admission et celles pour l'échappement (1 pour chaque cylindre et par fonction), soit 16 sur chaque rangée, soit 32 en tout. Et vu l'orientation des soupapes, l'arbre à cames semble central.Sylvain y :
Si on calcule le nombre de pipes près des valves c'est un v32 moteur de bateauVinces :
C'est une distribution mais je n'arrive pas a compter ce qui doit être les pipes d'échappements tant il y en a...--------------------------------------------------------
Petit historique des frères Fred et August Duesenberg--------------------------------------------------------
- ils créent la « Mason Motors » en 1904
- puis la "Duesenberg Motor Company" dès 1912 pour produire des moteurs 4 cylindres pour d’autres fabricants automobiles (ou plutôt des « assembleurs »), très nombreux au début du siècle dernier
- mais ils se sont fait connaitre en 1914 par un surprenant moteur 12 cylindres à usage marin qui en réalité était constitué de 3 moteurs 4cyl accolés. L’année suivante ils motorisent le premier bateau à dépasser les 60mph (96kmh)
- en 1916 leurs moteurs ont déjà 4 soupapes par cylindre. De plus ils enrichissent le moteur Bugatti U-16 pour l’aviation militaire américaine. 40 unités seront produites sous le nom de King-Bugatti au grand dam d'Ettore
- En 1918, ils ont déménagé à Indianapolis et se consacrent à la compétition
- En 1921, naissance de la <<Duesenberg model A>> équipé d'un 8 cylindres en ligne de 4260cc développant 90cv, c'est la première voiture 8 cylindres américaine de série qui sera commercialisée dès l'année suivante à $6500 tout de même. Pour rappel la Ford T Torpédo de base était à $415
- En 1922 ce "model A" emporte de nombreux prix dont le Grand Prix de France. D'autre part un modèle à deux moteurs de 4L9 de 8 cylindres côte à côte, conduit par Jimmy Murphy, le vainqueur en France, pulvérise le record du Mile lancé à 250km/h, soit 20km/h de plus que le précédent: nous sommes en 1922 à Daytona Beach
- en 1925 la <<Duesenberg model A>> devient le premier modèle au monde équipé de freins hydrauliques
- En 1926 dépôt de bilan qui marque la fin du model A construit en un peu moins de 500 châssis-moteurs sur quatre ans.
- Reprise par Erret L Cord l'année suivante, c’est une autre histoire qui se mélange avec celle d’"Auburn" et bien-sûr celle de "Cord"
Il n’empêche que Erret Cord leur demande de concevoir la meilleure voiture du monde, c'est la naissance des modeles "J - JN - SJ". Mais c’est une autre histoire sur laquelle nous reviendrons… peut être
Les experts aujourd’hui considèrent les châssis Duesenberg A et J comme bien supérieurs à ceux de Cadillac, Lincoln, Packard, Pierce Arrow de l’époque sur le plan américain et les placent au niveau des meilleurs de chez Rolls Royce sur le plan mondial
Aux USA l’expression « it’s a Duesie » équivaut à la nôtre, « c’est la Rolls des… »
(historique inspiré de
http://www.trombinoscar.com/duesenberg )
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A bientôt pour une collaboration Bugatti-Duesenberg qui précède la création du moteur ci-dessus