ce fil de discussion est normalement précédé de deux posts
le premier aborde le catalogue de la société de vente par correspondance "Sears, Roebuck & Co"
le second aborde le premier véhicule commercialisé, le "Sears Runabout de 1908 à 1912"
Vous pouvez les retrouver ici: http://v8forever.leforum.eu/t1116-Sears.htm car sur ce forum j'ai tenté de traiter complètement le sujet alors qu'ici, je ne me suis contenté que des voitures fiftees
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1950 :
Fort de sa première expérience de vendre des voitures par correspondance en début de siècle, la société Sears, Roebuck & Co pense renouveler l’expérience. Mais les temps ont changé et il n’est plus question de commercialiser une automobile totalement nouvelle en exclusivité.
Il y a aujourd’hui en 1950 les trois grands de Detroit et encre quelques petits appelés « indépendents » qui souffrent quasi tous malgré des regroupements et tentatives de regroupements.
Les ventes de la GM représentent 3 millions d’automobiles, même total pour la FoMoCo et Chrysler mais à deux. Quant aux indépendants, ils représentent un total de 700 000: Sept petits millions d'unités au total pour cette seule année
Donc pour prendre moins de risque de perte en cas d’échec, Sears part à la recherche d’un modèle du commerce à leur image: pratique, bon marché, fiable
Une autre version de l’histoire veut que la démarche vienne de Willys qui cherchait à agrandir son système de distribution pour le modèle Aero. Willys fait 1% de la GM
Dernière version, la démarche Willys a donné des idées à Kaiser-Frazer pour développer les ventes de sa toute nouvelle HenryJ. Le groupe K-F représente 5% de la GM
Entre ces trois versions je vous laisse choisir
Ce qui est sûr c’est que Sears ne veut pas une marque automobile dans son catalogue mais »sa » marque « AllState » déjà utilisée pour des accessoires et pièces détachées automobile dans son catalogue général ou dans des catalogues dédiés
SEARS ET KAISER-FRAZER
trouvent un accord de coopération
Sears (Roebuck & Co) on a vu ce que c’est sur mon premier message,
au tour de Kaiser-Frazer:
c'est l’association de Henry J Kaiser (fabricant de bateaux) et de Joseph W Frazer (dirigeant avant guerre de Graham Automobiles), cette union voit le jour à la fin de la guerre en 1945 avec deux marques de voitures, chacun la sienne
Une troisième marque naitra en 1951, la Henry J (des prénoms de Kaiser).
La Henry J sera utilisée avec quelques modifications esthétiques et quelques modifications pratiques pour la vendre sous le nom de ALLSTATE dans le catalogue Sears
ALLSTATE 1952 & 1953
Cette Allstate vendue par Sears sera proposée pendant deux ans: 1952 et 1953
- L’avantage c’est que la publicité entrera dans tous les foyers par l’intermédiaire des catalogues Sears. C’est aussi que les voitures seront (sur)équipées d’accessoires Allstate qui n’apparaissaient qu’en option sur le modèle princeps (Henry J)
- L’inconvénient: en cas de problème, il est sûr que le concessionnaire qui ne vous aura pas vendu votre voiture, ne sera pas content de vous voir arriver. Il y a aussi le prix qui au final est très proche de la Henry J en concession. Cette différence est très complexe à calculer par le jeu des options
Maintenant quelques photos de cet Allstate
Les changements visibles sont la calandre, les divers écussons, et sur les modèles « luxe », les enjoliveurs
La grise est une finition Base, la rouge en finition Standard l’ivoire en finition Luxe
Au total, je n’ai vu de ma vie que trois Allstate mais chacune d'elles en finition différente
ALLSTATE, les CARACTERISTIQUES
1952 :
deux modèles et 5 finitions au total sont proposées et livrées à partir du 20 décembre 1951
berline 2 portes 5 places - moteur 4 ou 6 cylindres
boite de vitesses 3 rapports - overdrive en option pour $104
A-230 -
avec un moteur Willys Aero de 4 cylindres de 134,2cid/2L2 développant 68hp
200 unités Base à $1395
500 unités Standard à $1486
200 unités DeLuxe à $1539
A-240 -
avec un moteur Willys Aero de 6 cylindres de161cid/2L640 développant 80hp
136 unités Base à $1594
466 unités DeLuxe à $1693
1953 :
deux modèles et 3 finitions au total sont proposées et livrées du 17 octobre 1952 à juillet 1953
berline 2 portes 5 places - moteur 4 ou 6 cylindres
boite de vitesses 3 rapports - overdrive en option pour $106.55
A-330 -
avec un moteur Willys Aero de 4 cylindres de 134,2cid/2L2 développant 68hp
200 unités Standard à $1499
225 unités DeLuxe à $1589
A-340 -
avec un moteur Willys Aero de 6 cylindres de161cid/2L640 développant 80hp
372 unités DeLuxe à $1686
MARCHE AUTOMOBILE :L'entree de gamme 1952/1953 des 5/6 places)
$1395 pour Allstate (A-230 Basic Sedan 2dr)
$1407 pour Henry J (Standard Wagabond 2dr)
$1485 pour Ford (Mainlane Sedan 2dr)
$1588 pour Willys (Aero Lark Sedan 2dr)
$1603 pour Chevrolet (Styleline Sedan 2dr)
$1610 pour Plymouth (Concord Coupe 2dr)
$1735 pour Studebaker (Champion Custom Sedan 2dr)
$2160 pour Kaiser (Virginian Special Sedan 2dr)
ALLSTATE et les CYCLES
Allstate c’est aussi les vélomoteurs, les scooters et les motos, sans doute des bicyclettes aussi.
Hors mise la 1910 Sears Autocycle (voir le second message), je n’ai jamais vu ou fait attention pour les périodes suivantes. Il y a une très bonne adresse pour ces engins à deux roues:
http://allstateguy.tripod.com/
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Au prochain message, nous nous intéresserons au produit princeps, la Henry J
En attendant, voilà la différence la plus visible
à gauche la Allstate, à droite la Henry J