Allstate et Henry J

Indépendant par principe ou forcé ... Des marques prestigieuses (Packard, Pierce Arrow) aux "populaires" (AMC, Nash) en passant par des inclassables (Studebaker, Frazer, Willys)

Modérateur: Relmax62

Allstate et Henry J

Messagepar acmacm » 27 Aoû 2014, 08:05

ce fil de discussion est normalement précédé de deux posts
le premier aborde le catalogue de la société de vente par correspondance "Sears, Roebuck & Co"
le second aborde le premier véhicule commercialisé, le "Sears Runabout de 1908 à 1912"
Vous pouvez les retrouver ici: http://v8forever.leforum.eu/t1116-Sears.htm car sur ce forum j'ai tenté de traiter complètement le sujet alors qu'ici, je ne me suis contenté que des voitures fiftees

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1950 :

Fort de sa première expérience de vendre des voitures par correspondance en début de siècle, la société Sears, Roebuck & Co pense renouveler l’expérience. Mais les temps ont changé et il n’est plus question de commercialiser une automobile totalement nouvelle en exclusivité.
Il y a aujourd’hui en 1950 les trois grands de Detroit et encre quelques petits appelés « indépendents » qui souffrent quasi tous malgré des regroupements et tentatives de regroupements.
Les ventes de la GM représentent 3 millions d’automobiles, même total pour la FoMoCo et Chrysler mais à deux. Quant aux indépendants, ils représentent un total de 700 000: Sept petits millions d'unités au total pour cette seule année

Donc pour prendre moins de risque de perte en cas d’échec, Sears part à la recherche d’un modèle du commerce à leur image: pratique, bon marché, fiable
Une autre version de l’histoire veut que la démarche vienne de Willys qui cherchait à agrandir son système de distribution pour le modèle Aero. Willys fait 1% de la GM
Dernière version, la démarche Willys a donné des idées à Kaiser-Frazer pour développer les ventes de sa toute nouvelle HenryJ. Le groupe K-F représente 5% de la GM
Entre ces trois versions je vous laisse choisir

Ce qui est sûr c’est que Sears ne veut pas une marque automobile dans son catalogue mais »sa » marque « AllState » déjà utilisée pour des accessoires et pièces détachées automobile dans son catalogue général ou dans des catalogues dédiés



SEARS ET KAISER-FRAZER
trouvent un accord de coopération
Sears (Roebuck & Co) on a vu ce que c’est sur mon premier message,
au tour de Kaiser-Frazer:

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c'est l’association de Henry J Kaiser (fabricant de bateaux) et de Joseph W Frazer (dirigeant avant guerre de Graham Automobiles), cette union voit le jour à la fin de la guerre en 1945 avec deux marques de voitures, chacun la sienne
Une troisième marque naitra en 1951, la Henry J (des prénoms de Kaiser).


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La Henry J sera utilisée avec quelques modifications esthétiques et quelques modifications pratiques pour la vendre sous le nom de ALLSTATE dans le catalogue Sears



ALLSTATE 1952 & 1953
Cette Allstate vendue par Sears sera proposée pendant deux ans: 1952 et 1953

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- L’avantage c’est que la publicité entrera dans tous les foyers par l’intermédiaire des catalogues Sears. C’est aussi que les voitures seront (sur)équipées d’accessoires Allstate qui n’apparaissaient qu’en option sur le modèle princeps (Henry J)
- L’inconvénient: en cas de problème, il est sûr que le concessionnaire qui ne vous aura pas vendu votre voiture, ne sera pas content de vous voir arriver. Il y a aussi le prix qui au final est très proche de la Henry J en concession. Cette différence est très complexe à calculer par le jeu des options

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Maintenant quelques photos de cet Allstate
Les changements visibles sont la calandre, les divers écussons, et sur les modèles « luxe », les enjoliveurs
La grise est une finition Base, la rouge en finition Standard l’ivoire en finition Luxe

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Au total, je n’ai vu de ma vie que trois Allstate mais chacune d'elles en finition différente



ALLSTATE, les CARACTERISTIQUES

1952 :
deux modèles et 5 finitions au total sont proposées et livrées à partir du 20 décembre 1951
berline 2 portes 5 places - moteur 4 ou 6 cylindres
boite de vitesses 3 rapports - overdrive en option pour $104
A-230 -
avec un moteur Willys Aero de 4 cylindres de 134,2cid/2L2 développant 68hp
200 unités Base à $1395
500 unités Standard à $1486
200 unités DeLuxe à $1539
A-240 -
avec un moteur Willys Aero de 6 cylindres de161cid/2L640 développant 80hp
136 unités Base à $1594
466 unités DeLuxe à $1693

1953 :
deux modèles et 3 finitions au total sont proposées et livrées du 17 octobre 1952 à juillet 1953
berline 2 portes 5 places - moteur 4 ou 6 cylindres
boite de vitesses 3 rapports - overdrive en option pour $106.55
A-330 -
avec un moteur Willys Aero de 4 cylindres de 134,2cid/2L2 développant 68hp
200 unités Standard à $1499
225 unités DeLuxe à $1589
A-340 -
avec un moteur Willys Aero de 6 cylindres de161cid/2L640 développant 80hp
372 unités DeLuxe à $1686

MARCHE AUTOMOBILE :L'entree de gamme 1952/1953 des 5/6 places)

$1395 pour Allstate (A-230 Basic Sedan 2dr)
$1407 pour Henry J (Standard Wagabond 2dr)
$1485 pour Ford (Mainlane Sedan 2dr)
$1588 pour Willys (Aero Lark Sedan 2dr)
$1603 pour Chevrolet (Styleline Sedan 2dr)
$1610 pour Plymouth (Concord Coupe 2dr)
$1735 pour Studebaker (Champion Custom Sedan 2dr)
$2160 pour Kaiser (Virginian Special Sedan 2dr)


ALLSTATE et les CYCLES

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Allstate c’est aussi les vélomoteurs, les scooters et les motos, sans doute des bicyclettes aussi.
Hors mise la 1910 Sears Autocycle (voir le second message), je n’ai jamais vu ou fait attention pour les périodes suivantes. Il y a une très bonne adresse pour ces engins à deux roues:
http://allstateguy.tripod.com/



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Au prochain message, nous nous intéresserons au produit princeps, la Henry J
En attendant, voilà la différence la plus visible

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à gauche la Allstate, à droite la Henry J
Modifié en dernier par acmacm le 05 Sep 2014, 08:22, modifié 3 fois.
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Re: Allstate et Henry J

Messagepar Vinces » 27 Aoû 2014, 10:34

acmacm a écrit:
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Le moins qu'on puisse dire c'est que ce ne sont pas des voitures séduisantes. Ce qui me surprend le plus c'est l'absence de coffre sur certain modèle, ici on ne voit pas d'ouverture
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Re: Allstate et Henry J

Messagepar Relmax62 » 27 Aoû 2014, 11:42

Exact, l'ouverture du coffre était sur la Deluxe, tout comme la porte de la boîte à gants. Sur les toutes premières Henry J, il n'y en avait pas du tout. Bref, du basique !
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Re: Allstate et Henry J

Messagepar acmacm » 27 Aoû 2014, 14:13

Mopar58 a écrit:Exact, l'ouverture du coffre était sur la Deluxe, tout comme la porte de la boîte à gants. Sur les toutes premières Henry J, il n'y en avait pas du tout. Bref, du basique !

la basic
les vitres arrières ne descendent ni ne s'entrouvent
pas de chauffage, pas de pare-soleil
pas de ciel de toît ni de contreporte
et donc pas d'ouverture pour le coffre comme certaines.... Corvette

par contre à l'intérieur la banquette arrière se rabaissait pour obtenir un plancher plat,
C'était dérivé d'une Kaiser de 1950 la première que j'ai vu comme ça etait la bien nommée
"1950 Kaiser Wagabond Traveler Utility Sedan"
autres photos au http://www.trombinoscar.com/kaiser/ks5001.html
Evidemment il faut l'imaginer sans le coffre arrière. Nous sommes en 1950
Aujourd'hui toutes les voitures pensent leur aménagement comme ça

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Pour revenir à la Allstate Basic, ça me rappelle à une histoire familiale
une Renault 4cv avait été achetée pour le personnel, je me souviens du modèle "Affaires" et du prix 399999 francs anciens donc avant 1960. Elle aussi était la moins chère des voitures de l'époque. Pas de ciel de toît et pas de contreporte. Ca m'a marqué car neuve, elle ferraillait de partout
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Re: Allstate et Henry J

Messagepar phil64 » 27 Aoû 2014, 23:16

Ce qui est marrant c'est de voir la lunette Ar en forme de "coeur" !!! Sur les Kaiser c'était la règle ensuite mais côté pare-brise !

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Imperial 1957 Crown convertible
Dodge 1973 Monaco station wagon
Mercury 1957 Voyager 4dr/HT wagon

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Re: Allstate et Henry J

Messagepar acmacm » 29 Aoû 2014, 13:32

KAISER-FRAZER

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ENTRE DEUX GUERRES :
1908 : la société "Paige-Detroit" est créée
1923 : elle crée une autre société automobile la "Jewett Motors Inc"
1927 : l'ensemble est absorbée par "Graham" et Joseph W Frazer en devient le PdG
1945 : association de Henry J Kaiser (fabricant de bateaux) et de Joseph W Frazer, cette union voit le jour à la fin de la guerre avec deux marques de voitures, chacun la sienne

KAISER :
son aventure commence en 1947 et les meilleures ventes annuelles ont lieu en 1948; ensuite c’est un long déclin jusqu’en 1955. La voiture la plus ambitieuse naîtra en 1954, un roadster 2 places dessiné par Darrin, 435 exemplaires en une seule année. N’oublions pas qu’il a construit également des cabriolets 4 portes, après-guerre c’est suffisamment rare pour le signaler
FRAZER :
la marque commence également en 1947 avec des modèles similaires ou presque, un meilleur équipement et une meilleure finition donc des prix supérieurs de 15% à Kaiser et de 30% au gros du marché. Sa meilleure année sera la première et malgré tout de moitié des ventes de Kaiser et l’aventure s’arrêtera avec le millésime 1951

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HENRY J :
pour l’année 1951, c’est Kaiser qui prend les décisions et il crée une troisième marque à l’image de son prénom. Esthétiquement si c’est une réussite surtout de l’arrière, c’est parce que la robe a été confiée à Howard Darrin, un fastback avec ou sans malle (!) bordé de fines ailes



1950 :
publicité de pré-lancement

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Origine des deux reproductions: All American-Ads ‘50s - ISBN 3 8228 1158 0




1951 :
en septembre 1950, sortie d’une « compact size » comme seules quelques marques d’ « indépendents » savaient produire à l'époque. Ce ne sera pas un succès pour tous mais ces tentatives montreront la voie aux compacts à partir de 1960 (Falcon, Comet, Corvair, Valiant, Dart, Chevy II…)
Les moteurs sont d’origine Willys (voir Allstate plus haut) en 4 et 6 cylindres
Les deux modèles sont vendus autour de 40 000 unités chacun, un beau début (total 81 942 très exactement pour le millésime 1951)

version Standard (grise, 4cyl) et version DeLuxe (noire et bleue, 6cyl)

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1952 :
sortie de la Allstate chez Sears, Roebuck & Co (voir le message précédent)
Kaiser-Frazer poursuit son Henry J en transformant les modèles ou plutôt les finitions. La Standard et la DeLuxe s'appellent désormais <<HENRI J VAGABOND>> puis rapidement en cours d'année en lieu et place les <<HENRI J CORSAIR>>

Les ventes totales baissent néanmoins des deux tiers:
3000 Vagabond Standard (4 cylindres) et 4000 Vagabond Luxe jusqu’au 15 décembre 1951
7600 Corsair Standard et 8900 Corsair Luxe à partir du 26 février 1952
soit un total de 23 500 unités pour le millésime 1952

publicité de lancement :

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Origine de cette reproduction: All American-Ads ‘50s - ISBN 3 8228 1158 0


un modèle en France découvert en Poitou lors de l’achat d’une grange
( http://www.trombinoscar.com/kaiser/henryj5201.html )
Si quelqu’un a des nouvelles de cette voiture, l’émail n’est plus valide

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1953 :
L’engouement se perd et la publicité n’est plus de mise
d’autre part Sears annonce que ce sera sa dernière année de collaboration
Au catalogue, bien sûr seuls les Corsair sont poursuivis
9 333 Corsair (4cyl) et 8 172 DeLuxe (6cyl) seront vendus
soit un total de 17 505 unités pour le millésime 1953


un modèle au Luxembourg et qui était à vendre il y a plus de quinze ans
( http://www.trombinoscar.com/kaiser/henryj5301.html )
Depuis la voiture a été vendue et l’ex-propriétaire vient de me signaler qu’il n’a plus de nouvelles

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1954 :
la décision de stopper la marque est prise
800 Corsair (4cyl) et 325 DeLuxe (6cyl) seront construites entre le 3 et le 20 novembre 1953
total 1 125 unités pour le millésime 1954 avant disparition de la marque


une des 1 125 produites a été légèrement streetrodée (2 photos ebay usa)

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TOTAL :
1951 à 1954, 124 030 unités Henry J auront été construites
il faut ajouter pour 1952 et 1953, 2 299 unités Allstate


QUE SONT ELLES DEVENUES?
il semblerait que la rouille soit une de ses caractéristiques avec le temps
Ensuite vu qu’elles sont légères et faciles à modifier, elles ont été souvent recyclées pour le fun

en Drag-racing (1951)

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ou en tuning déchromé (1952)

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OU VOIR des ALLSTATE / HENRY J ?

il y avait une chaîne de montage aux Pays Bas donc il devrait y en avoir au Bénélux, nous avons vu ci-dessus qu’il y en a eu également importées en France

Aux USA, je ne connais que le musée communal d’Ypsilanti (Michigan, la ville où les Tucker sont nées). Il y a une pièce consacrée à Henry J avec le modèle bleu de 1951. Il y a également une autre pièce avec cinq ou six Kaiser/Frazer. Pourtant à ma connaissance, la ville n’a rien à voir avec ces trois marques

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Pour reconnaître une Kaiser/Frazer/Henry J, je regarde le haut du pare brise ou de la lunette arrière, il y a de grandes chances pour qu’ils soient en forme de double vague

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POUR ALLER PLUS LOIN

il y a d’abord la page http://www.trombinoscar.com/kaiser où 45 véhicules de ces trois marques sont détaillés, une demi-douzaine doit y être ajoutée sous peu

Il y a ensuite tous les écrits sur le web
Par principe je ne traduis ni ne recopie aucun article du web, Je me base sur le "Standard Catalog » puis sur ce que j’ai en livres et ce que j'ai pris en photos. Si la photo n’a pas été prise par moi, ça a toujours été signalé
D’où l’intérêt d’aller voir sur le web, ce que vous y trouverez sera toujours complémentaire donc bienvenu.

On en parle sur le forum canadien « Beaux Chars »
http://amateurdebeauxchars.forumactif.c ... ogue-sears

Je recherche tout livre, document sur l’aventure automobile de Sears, sur les Allstate et sur la société Kaiser-Frazer. Mais aussi sur toutes les marques en dehors des "Big Three" de Detroit
Merci de m’avoir lu!
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acmacm
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