1948 TUCKER : la collection de David Cammack
Il y a 8 ans en visitant le musée AACA de Hershey, j’ai remarqué une photo dans l’escalier qui mène à l’exposition du diner et des bus
Sur cette photo parmi beaucoup d’autres, apparaissaient trois Tucker avec une légende laissant supposer qu’elles se trouvaient à Washington en préparation d’une exposition.
"qui n’essaie rien, n’a rien », j’ai donc demandé un laisser-passer pour aller voir, il m’a été refusé normal
Cette exposition est opérante aujourd’hui: c’est la collection « David Cammack »
Elle contient entre autres trois Tucker (1001, 1022 et 1026) et un châssis 1947 de pré-production:
#1001
#1022
#1026
POUR LE CHASSIS
il est comparé à une autre d’origine Cadillac de la même année 1947. Attention, il faut tenir compte que le châssis Cadillac est de série alors que le châssis Tucker est un prototype
Cadillac AV
Tucker AR
POUR LA SUSPENSION
en 1947 c’est une réelle nouveauté: en haut avant, en bas arrière
POUR LE MOTEUR
A gauche: au départ Preston Tucker a pensé au 4 cylindres Offy mis au point par Offenhauser sous la direction de Harry Miller
voir la page : http://www.trombinoscar.com/miller
A droite: ensuite il est passé au moteur Franklin pour hélicoptère ici à droite sous vitrine. Finalement c’est le moteur du Bell 1946 qui sera adapté pour usage automobile
voir la page: http://www.trombinoscar.com/franklin/fk4601.html
Ensuite l’exposition nous offre avec explications l’évolution de ce moteur pour arriver au résultat final, deux vues de l'exposition moteurs:
Voilà le premier exemplaire avec ce qu’il fallait rectifier:
DOCUMENTATION:
il y a aussi de la documentation intéressante
la reproduction du bureau de Preston Tucker au moment du choix du moteur Offy (au fond à gauche) et du prototype de la seconde photo, le plan des installations de production et bien d'autres
photo de photo
photo de photo
QUELQUES DETAILS:
le moteur,
celui ci-dessous était monté sur la Tuckker 1018 (détruite et non reconstruite). Puis les moteurs en place des #1022 et #1026
le coffre avant
l’intérieur
banquettes avant et arrière identiques donc interchangeables et tableau de bord minimaliste
POUR ALLER PLUS LOIN
- deux autres Tucker dans un seul musée, c’est en Virginie, très proche des bourses de Carlisle et de Hershey
il s’agit de la "Tin Goose » #1000 de 1947 (pré-production) et la #1013 de 1948
- Aux USA également à Ypsilanti (Michigan) vous pourrez voir un musée qui regroupe de nombreux documents en plus d’une des quatre Tucker reproduites pour le film « A man and his dream »
En ville vous pourrez voir la dernière habitation de Preston Tucker
- Sur le web:
- 16 autres Tucker détaillées de1947 #1000,
1948: #1002, 05, 12, 13, 15, 16, 19, 21, 25, 28, 30, 32, 39, 47, 50
- deux répliques pour le film, une sur Ford LTD, l’autre sur Studebaker
- deux répliques du XXIe siècle dont un cabriolet
- divers autres documents
c’est ici : http://www.trombinoscar.com/tucker